Conjunto Casino

Les orchestres de Son

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Conjunto Casino, orchestres de Son

Les orchestres de son

Les orchestres se développent au début des années trente, les sextettes proliférent dans les cabarets de la Havane. A Cuba dans les années quarante deux conjuntos sont très populaires : le Conjunto d'Arsenio Rodriguez et le Conjunto Casino... le Conjunto Casino commence sa carrière en 1937 avec le chanteur Esteban Grau formé par le Sexteto Miquito, fondé par les frères José et Manolo Saldarino. puis ils rebaptisent leur ensemble au Casino Nacional et lui donne le nom de Septeto Casino. En 1938, ils participent au film cubain "Romance del Palmar " avec en vedette Rita Montaner.

Un groupe populaire

Boléros et Rumbas

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Mambp con Cha Cha Cha

Evolution du Groupe Conjunto Casino

En 1940, le groupe s'élargit, il y a deux trompettes, Alberto Armenteros et Eduardo Perique, le tresero Estebán Grau et le pianiste Enrique "Diablo Rojo" Rodriguez issu de l'ensemble d'Arsenio Rodriguez. Le bongó est tenu par Guillermo Romero, la contrebasse par Manuel Saldarino. Son frère José est directeur, chanteur et joue de la clave. Juan Bolita Fuentes est la seconde voix.

Le Sexteto Casino

En 1941 Roberto Espí chanteur de boléros rejoins le Sexteto Casino, et fait partie du fameux trio vocal constitué de Agustín Ribot, et Roberto Faz. Roberto le réorganise sous la dénomination Conjunto, car le Sexteto compte désormais plus de six membres. Le Conjunto Casino à un son très différent de celui produit par le groupe d'Arsenio Rodriguez. Il utilise souvent le tres avec peu de guitares. Le groupe reste populaire dans les provinces cubaines.

Les champions du rythme

Conjunto Casino

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Conjunto Casino, Les champions du rythme

l’Un des groupes les plus reconnus en Amérique latine

A la fin des années 40, le Conjunto Casino est l’un des groupes les plus reconnus en Amérique latine. leurs disques se vendent et les tournées à l’étranger sont de véritables triomphes. Porto Rico, le Venezuela, le sud des Etats-Unis, Curaçao, Panama et la République Dominicaine, toute la région Caraïbes les surnomme les "Champions du rythme".

Roberto Espí, Guarachas et Rumbas

Barbarito Diez : La Voz de Oro del DanzónRoberto Espí prend la tête du Conjunto, il est issu d'une grande famille d'origine espagnole très riche, il est aussi le neveu du Cardinal Arteaga, représentant de l'église romane catholique de Cuba, Avec son expérience et son charisme, il saura imposer un style au groupe jusqu'en 1974.
La popularité du Conjunto est due à un répertoire riche et surtout à un style personnel. Le répertoire est composé de son, de guarachas et de rumbas, le Conjunto Casino joue aussi des boléros et des guajiras, leur succès dépend aussi en grande partie des trois chanteurs : Espí, Faz et Ribo qui sont les meilleurs de cette période, ils occuperont la scène du " Zombie Club " pendant toute l'année 1943.

l'Album : Mambo con Cha Cha Cha

Les tournées du Conjunto Casino

Mambo con Cha Cha Cha, Conjunto CasinoL’orchestre commence sa première tournée, au Mexique, il y rencontre un triomphe, et leur contrat est prolongé puis le groupe effectue une tournée dans l'île en 1947 pour promouvoir leurs disques, en 1948 le Conjunto Casino joue en Floride, dans le sud des Etats-Unis, au mexique et au Panama, Le Conjunto Casino s'installe à l'Hôtel Saratoga quand il est présent à Cuba et participe aux émissions de radio sur RHC Cadena Azul et Radio Progreso, ils enregistrent l'album "Mambo con Cha Cha Cha", et d'autres morceaux dont le Boléro mambo " Fuiste Mala " ainsi que le remarquable cha cha d'Enrique Jorrín " La Engañadora ". ils participent à l'émission " Cumbanchoa " sur CMQ au début des années cinquante. Il fût l'un des premiers groupes à apparaître sur les écrans de la télévision cubaine et fait ses premiers pas pour le " show del Mediodia "


Carlos "Patato" Valdéz

Les Années 50'

Patato Valdez, Conjunto CasinoA l'Origine, le Conjunto Casino était composé seulement de musiciens blancs. Quand Carlos "Patato" Valdéz le grand conguero rejoins le conjunto venant du Conjunto Kubavana (après un passage avec Chano Pozo du Conjunto Azul) il était le premier musicien de couleur à entré dans un orchestre blanc.
En 1952 Patato développe son style de percussions. Il révolutionne la tumbadora. Patato est le joueur de tumbadora à utilisé deux tambours, son arrivée inaugure la période où le groupe est au sommet de la gloire.