Celia Cruz, la Guarachera de Cuba

Un groupe de son cubain : La Sonora Matancera

CubalatinaCubalatina
Celia Cruz, Sonora Matancera

La Sonora Matancera

Née d'une famille nombreuse dans un petit village près de la Havane à Cuba, Celia Cruz connu des débuts plutôt modestes lorsqu'elle devint la chanteuse principale pour la Sonora Matancera, groupe afro-cubain légendaire, au cours des années 50.
Suite à la révolution cubaine et l'entrée de Fidel Castro au pouvoir, Celia Cruz et la Sonora Matancera utilisent un ''world tour'' pour s'exiler aux États-Unis en 1960. Au grand chagrin de Célia, l'administration de Fidel Castro ne lui pardonnant pas sa défection, et ne lui permettra plus de retourner dans son Cuba natal.

Arsenio Rodriguez

Le roi du Son Montuno

CubalatinaCubalatina
Arsenio Rodriguez

Père du son montuno, "El Rey Del Son Montuno" compositeur prolifique et auteur lyrique, tresero sans égal, créateur du conjunto, il ne faut pas sous estimer l'importance d'Arsenio Rodríguez dans la musique cubaine.

Arsenio a défini le son de la musique cubaine dans les années quarante, précurseur du mambo, il restera une grande figure populaire. Les répercussions de sa révolution musicale sont encore présentes aujourd'hui.

Benny Moré

El Barbaro del ritmo

CubalatinaCubalatina
Benny Moré, Le Barbare du rythme

Bartolomé Maximiliano Moré Benitez

Un jeune troubadour inconnu, en provenance de Santa Isabel de Las Lajas, arrive en 1943 à La Havane, avec sans autre bagage que sa guitare. Bartolomé Maximiliano Moré Benitez deviendra célèbre sous le nom de Benny Moré. Ses débuts dans la capitale cubaine sont très difficiles. Condamné à errer d’un bar à l’autre avec sa guitare, il fait aussi l’expérience de la radio, où il cachetonne pour vingt centavos par émission.

Cuba, la Perle des Caraïbes

Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba - Cayo Coco , Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguín Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.

Cabaret Tropicana

L'Age d'or de la musique cubaine - Cuba dans les années 50'

Cabaret TropicanaPartons à la découverte de La Havane dans les fifties à Cuba, Haut lieu de divertissements nocturnes de la capitale de la Perle des Antilles. Les rythmes cubains sont à la mode, le mambo de Perez Prado et le cha cha chá font un triomphe à l'étranger, la musique cubaine vit son âge d'Or...


Barbarito Diez

l’Orchestre Antonio Maria Romeu

Barbarito Diez, Orchestre Antonio Maria RomeuNé à Bolondron le 4 décembre 1909, Barbarito Diez passe son enfance et son adolescence dans la plantation sucrière « Manati », où débute sa carrière artistique amateur. Fraîchement débarqué à La Havane, il devient l’ami du troubadour-compositeur Graciano Gomez, qui l’aide à intégrer le Quinteto Matancero...