Ernesto Guevara de la Serna, né en Argentine, débarque à Cuba fin 1956, aux côtés de Fidel Castro et de quatre-vingts compagnons d'armes, pour combattre le dictateur Batista.

Ernesto Guevara; le mythe

Ernesto Rafael Guevara

Il incarne le combat révolutionnaire en Amérique latine, la lutte contre l'impérialisme et l'aspiration à la solidarité internationale en faveur des peuples opprimés.

Rencontre avec Fidel Castro

Rencontre avec Fidel Castro

En 1954, il rencontre à Mexico Fidel Castro. Une rencontre qui va transformer le jeune aventurier humaniste en un héros de la révolution cubaine.

Alberto Korda, photographe du Che

Alberto Korda, photographe du Che

Le photographe, dont la photo de Che Guevara avait fait le tour du monde, Alberto Korda, était l'auteur du plus célèbre portrait du guérillero argentin, en béret noir frappé de l'étoile de commandant de la Révolution cubaine, les yeux farouches, en blouson et cheveux longs.

Rencontre de Fidel Castro

Rencontre de Fidel Castro

Une rencontre qui va transformer le jeune aventurier humaniste en un héros de la révolution

En 1954, il rencontre à Mexico Fidel Castro. Il rejoint les troupes du Leader Maximo dans leur lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista, et s’impose comme un combattant acharné. A la chute de Batista en 1959, Che Guevara devient procureur du tribunal révolutionnaire, puis gouverneur de la Banque centrale et ministre de l’Industrie de Cuba.

Ernesto Rafael Guevara

Premiers contacts avec la politique

Premiers contacts avec la politique

Ses premiers contacts avec la politique sont le fait d’un oncle communiste qui participe à la guerre d’Espagne. Sa mère est une militante féministe et anticléricale, ce qui était rare en Argentine à l’époque. Mais la véritable révélation politique pour celui qui, entre-temps, est devenu étudiant en médecine est le voyage qu’il effectue aux débuts des années cinquante à travers l’Amérique latine. Il découvre alors la misère, les inégalités sociales et l’absence de droits pour les plus pauvres. Influencé par ses lectures marxistes, Che Guevara considère alors que seule la révolution peut changer cette situation..

Le mythe Che Guevara

Design Che Guevara

Le révolutionnaire au béret étoilé

L’image du révolutionnaire au béret étoilé a servi à vendre des bières et des préservatifs, des glaces et des contrats d’assurance, des vélos et des abonnements à Internet. Certes il n’est pas le seul dans ce cas. Le détournement de figures contestataires – comme Lénine ou Gandhi – correspond à une stratégie publicitaire ancrée. « En quarante ans, aucune image n’a été autant utilisée, adaptée, manipulée, recyclée, mythifiée ou vidée de tout sens que celle du Che. Tout le monde se l’est appropriée : des militants politiques, des artistes comme Andy Warhol et son pop-art, des journalistes, des créateurs de mode, des marchands en tout genre », expliquait, dans le magazine Vanity Fair, le directeur d’une galerie d’art londonienne....