José Marti, Les livres : La liberté de Cuba et de l'Amérique latine, Nuestra América & Versos sencillos...

José Martí, Indépendance de Cuba

José Martí : Indépendance de Cuba

José Martí est certainement l'homme le plus glorifié par le peuple cubain, considèré comme le plus grand martyr de la lutte pour l' indépendance.

Education de chaque être humain

Chaque être humain doit bénéficier d'une éducation

L'éducation commence avec la vie et ne prend fin qu'avec la mort... l'esprit ne cesse d'évoluer et va s'enrichissant et se perfectionnant au fil des ans.

Poesies de José Martí

Pensées de José Martí

Martí met en garde contre l'attitude aliénante qui consisterait à accorder trop de valeur à la beauté de la femme, car cela reviendrait à la traiter comme une chose...

Indépendance de Cuba

Indépendance de Cuba, José Martí

José Martí est certainement l'homme le plus glorifié par le peuple cubain

Le peuple cubain le considère comme le plus grand martyr et l'apôtre de la lutte pour indépendance.José Martí est né à La Havane le 20 janvier 1853. Rapidement il s'engagea dans la lutte anti-coloniale, à quinze ans, déjà, il fondait un journal nationaliste, à 16 ans il était arrêté pour trahison et condamné à six ans de travaux forcés. Libéré six mois plus tard et assigné à résidence, il fut déporté en Espagne durant quatre années. Son exil se poursuivit en France, en Angleterre, au Mexique. Une amnistie des prisonniers politiques lui permet de revenir à Cuba, où il fut de nouveau arrêté et de nouveau renvoyé en Espagne..

Chaque être humain doit bénéficier d'une éducation

Education à Cuba, José Martí

Education des populations rurales

Martí tente de connaître le monde des enfants pour leur inculquer les principes moraux, les connaissances pratiques, les techniques d'acquisition du savoir et le civisme. " Ces hommes représentent des milliers d'hommes, un peuple entier, la dignité humaine. Ces hommes sont sacrés. Bolivar, ... San Martin, ... la lumière du soleil peut aussi bien brûler que réchauffer ... ceux qui sont reconnaissants parlent de la lumière".
A propos de l'éducation des populations rurales : "Le maître qui va enseigner à la campagne doit, pour pouvoir faire oeuvre véritablement fructueuse, bénéficier d'une préparation adaptée aux besoins du paysan, riche d'une connaissance intuitive et empirique, différent de l'homme de la ville".

Pensées de José Martí

Pensées de José Martí

La beauté de la femme

Martí met en garde contre l'attitude aliénante qui consisterait à accorder trop de valeur à la beauté de la femme, car cela reviendrait à la traiter comme une chose..."L'éducation et la formation qu'elle reçoit ne doivent pas nier son identité en tant qu'être humain de sexe féminin, mais au contraire la renforcer et lui permettre de s'assumer en toute dignité et sûreté en tant que personne et que membre de la société..." Si l'éducation des hommes façonne les peuples, l'éducation de la femme est le sûr présage des hommes qui naîtront d'elle. Il faut former la femme de façon qu'elle n'ait pas à vendre ses faveurs pour pouvoir acheter du pain et qu'elle puisse naviguer seule sur une mer démontée...