Premier accord commercial cubano-soviétique
19 octobre 1960, les USA décrètent un embargo partiel sur le commerce avec Cuba, qui prend conscience qu'elle n'était qu'une péninsule commerciale des USA.
17 avril 1961
Débarquement de 1 500 assaillants cubains pro-américains dans la baie des Cochons, tentative qui échoue lamentablement.
Du 22 au 28 octobre 1962
Des avions espions américains apportent la preuve photographique de la présence de rampes de lancement de fusées nucléaires soviétiques installées à 200 km de la Floride. Un bras de fer s'engage entre Kennedy et Khrouchtchev. Le monde retient son souffle, mais Khrouchtchev décide le retrait des fusées en échange de la promesse que Cuba ne sera pas attaquée et que le blocus sera levé.
En 1954, il rencontre à Mexico Fidel Castro. Une rencontre qui va transformer le jeune aventurier humaniste en un héros de la révolution. Il rejoint les troupes du Leader Maximo dans leur lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista, et s'impose comme un combattant acharné. A la chute de Batista en 1959, Che Guevara devient procureur du tribunal révolutionnaire, puis gouverneur de la Banque centrale et ministre de l'Industrie de Cuba.
Che Guevara
Septembre 1965
L'ouvrage du Che, Le Socialisme et l’homme à Cuba est mis en vente à la Havane.
3 janvier 1966
La conférence tricontinentale crée à la Havane l'Organisation de solidarité des peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.
Du Congo à la Bolivie
Janvier 1965
Il visite le Mali, le Congo, poursuit sa tournée africaine et se rend à Pékin. À son retour à la Havane, il s'entretient en catimini avec Fidel durant deux jours. En avril, Castro annonce que le Che quitte Cuba et renonce à ses titres et pouvoirs.
Avril 1966
Il part pour deux ans au Congo où il connaîtra un échec dans sa volonté de poursuivre la révolution sur le sol africain.
3 novembre 1966
Il débarque en Bolivie, prépare la guérilla et débute son fameux journal.
24 avril 1967
Massacre des mineurs en grèves pro-révolutionnaires dit de la Saint-Jean. Dans le même temps, est lu le message du Che invitant à "créer de nombreux Viêtnam
31 septembre 1967
Devant la puissance de l'adversaire et la mauvaise tournure des événements, le pacte avec la mort est signé par les fidèles du Che.
8 octobre 1967
Après un véritable calvaire dans la jungle, a lieu le dernier combat dans le canyon du Churo où le Che blessé et souffrant d'asthme est capturé.
9 octobre 1967
Il est exécuté sur ordre de la CIA.