Africando All Stars



Musique Afro-Cubaine & Latin Jazz

BeteceLa salsa africaine des années 70 par quelques vétérans du genre qui allument les danses cubaines aux hautes voix de griots. A la différence de l'Orchestra baobab qui joue dans le même registre, le Groupe Africando délaisse la mélancolie mandingue au profit du latin jazz cuivré avec une pêche à toute épreuve...

Africando All Stars, Betece

En 1992, le groupe Africando arrive sur le marché international et dévoile son premier album. Un coup d’essai devenu un coup de maître.

Africando à Tempo Latino

CONGA LIBRE + AFRICANDO le dimanche 27 juillet 2014

le groupe AfricandoApparu en 1993 avec leur premier album éponyme, Africando fait de la salsa à la saveur africaine. Est-ce un groupe ou plusieurs ? Parfois Africando peut se produire en même temps à Paris et à New York avec des musiciens différents, on n’arrive pas bien à en définir les contours... très extensibles....

Viva Africando

Africando revenu dans l’actualité avec l’album "Viva Africando", qui est paru en novembre 2013. Cette fois, c’est à Paris que les musiciens se sont retrouvés, car en raison des troubles qui ont agité la Mali en 2012, Boncana Maïga, toujours chargé des arrangements, n’a été autorisé à se rendre aux Etats-Unis. De nouvelles têtes font leur apparition dans le collectif, comme le Sénégalais James Gadiaga, du Royal Band de Thiès, le septuagénaire congolais Lokomba Nkalulu, ancien membre des Grands Maquisards, et le Capverdien René Cabral, chanteur emblématique du Cabo Verde Show

Tempo Latino PROGRAMME DU FESTIVAL TEMPO LATINO 2014
JEUDI 24 JUILLET : SALSAFON - OSCAR D’LEON
VENDREDI 25 JUILLET : ORQUESTA BROADWAY - TIPICA 73 SAMEDI 26 JUILLET : TIMBIQUI - KASSAV’
DIMANCHE 27 JUILLET : CONGA LIBRE - AFRICANDO

Développement de la Salsa

Rythmes ancestraux

AfricandoDepuis quelques années, la Salsa connaît un développement considérable auprès des musiciens africains. Cela n'est en fait qu'un juste retour des choses : on oublie trop souvent que cette musique, si elle s'est développée et a trouvé ses marques de noblesse à Cuba, s'inspire en réalité de rythmes ancestraux provenus du continent noir. La formation responsable de ce retour fracassant de la Salsa sur sa terre maternelle n'est autre qu'Africando.
En quatre albums et un peu moins d'une décennie, ce collectif a révolutionné la musique africaine et offert un véritable bain de jouvence aux vieilles traditions de la Salsa cubaine. La musique dite " Afro-cubaine " était née.

Musique sénégalaise

Les premiers instants de la musique cubaine ont été vécus au Sénégal vers les années 50. Mais en ce temps là, la musique sénégalaise en tant que telle, le "mbalakh", n’existait pas encore. La musique cubaine rythmait en ce moment-là les matinées dansantes. Ce qui n’était rien d’autre que le Son, une des facettes de cette musique qui nous venait de la Grande île, sur des disques 78 tours et qui faisait danser nos parents au même titre que le Mérengué, le Cha-cha-cha, la Pachanga, la Rumba, etc...

Betece

Il y avait aussi la musique antillaise qui n’était pas le Zouk et un embryon de musique cap-verdienne avec les tout premiers Coladéras. C’est toutes ces formes musicales qui ont évolué pour donner naissance à la Salsa.

Pour son cinquième album, Africando avait frappé haut et fort. Outre ces excellents musiciens comme Gnonnas Pedro, Medoune Diallo ou Ronnie Barro, l'on retrouve sur " Betece " des invités aussi prestigieux que Salif Keita, Thione Seck, Koffi Olomide et Amadou Balake. Résultat magistral. Les treize chansons qui composent l'album nous offrent un festival d'envolées vocales, de mélodies jubilatoires et de rythmes irrésistibles.
Le groupe met en valeur un trio vocal 100% sénégalais : Medoune Diallo, Nicolas Menhelm et Pape Seck qui signe la moitié des compositions. Les deux premiers albums Trovador (1993) et Sabador (1994) associent les langues mandingue, peul, sérère et wolof aux répertoires cubain (Benny Moré, Noro Morales, Matamoros), mexicain et portoricain, magnifiés par une section de cuivre de la salsa new-yorkaise. La mort prématurée de Pape Seck en 1995, endeuille Africando, mais le groupe trouvera dans ce tragique événement une raison supplémentaire de s'épanouir. Les deux albums suivants, Gombo Salsa et Baloba, ouvrent de nouvelles frontières à l'aventure, accueillant Tabu Ley Rochereau, le guinéen Sekouba Bambino, le haïtien Eugène Soubou (Tabou Combo) et le béninois Gnonnas Pedro. Africando s'impose dans les discothèques et sur toutes les radios africaines, antillaises et européennes.
"Betece" était un album abouti...

Viva Africando

Entre Dakar, Bamako, New York et Paris

Viva AfricandoDepuis près de 20 ans, Africando poursuit sa quête inlassable, sincère et joyeuse, de réunir l’Afrique et toute sa diaspora à travers la musique afro-cubaine. Projet ambitieux, Africando est un véritable trait d’union transatlantique. Après 7 albums, un Live, et des tournées qui les ont menés à travers le monde, voici « VIVA AFRICANDO », enregistré entre Dakar, Bamako, New York et Paris, nouvelle pièce maîtresse d’une épopée magique.

Video : Africando - Betece (Live at Zenith)



The Conga Kings

Les Maîtres des percussions

The Conga Kings - The Conga Kings, Cándido Camero, Giovanni Hidalgo et Carlos Patato Valdes. Carlos Patato Valdés disparu du groupe Mambo kings avait contribué avec d'autres musiciens à la musique du film " The Mambo Kings" et au film de l'espagnol Fernando Trueba " Calle 54 ".

Miguel 'Anga' Diaz

Echu Mingu

Anga Diaz Miguel 'Anga' Diaz, percussionniste Cubain, il est un musicien absolument exceptionnel, d'une très grande dextérité, connu pour ses remarquables solos et pour ses multiples inventions.



Carlos 'Patato' Valdés

Le maître des congas

Carlos 'Patato' Valdés Carlos 'Patato' Valdés a grandi en jouant de la musique à Cuba, il est considéré actuellement comme un des plus grands joueurs de congas.

Nouvel Album : Viva Africando

Concerts, Festivals 2014

Mandlai

    l'engouement est réél. Des Caraïbes à l’Europe en passant par l’Afrique et les Etats-Unis. Un vinyle qui redonne à la salsa ses lettres de noblesse. Beaucoup de jeunes qui n’avaient pas connu l’époque royale de la salsa, se retrouvent alors dans l’opus d’Africando. Sur quatre albums le processus de reconquête vers un public beaucoup plus jeune est enclenché.

Discographie Africando

Sabador 1994 - Baloba! 1998 - Gombo Salsa 1996 - Volume 2: Tierra Tradicional 1994 - Ketukuba 2006 - Africando Volume 2 2002 - The Very Best of Africando - Martina 2005 - Trovador 2006 - Sabador volume 2 2006 - Kalukuba 2006 - Africando Live 2007 - World Music Legend 2008

Cha no Y Dizzy !

Poncho Sanchez et Terence Blanchard

Chano y DizzyChano Y Dizzy ! La rencontre de ses deux musiciens aux horizons musicaux éloignés. Se respectant mutuellement, leur rencontre devenait logique: Sanchez rendant hommage à Chano Pozo et Terence Blanchard à Dizzy Gillespie, leurs modèles respectifs, comme au bon vieux temps où Pozo et Gillespie construisaient les fondations du Latin Jazz.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Les Maîtres des percussions

Conga KingsTrois des plus grands percussionnistes cubains réunis pour une vraie fête de rythmes cubains : Patato, Candido et Giovanni Hidalgo ! The Congas Kings, tout simplement trois mages au sommet de leur forme !