Guides, Récits, Romans sur Cuba



Sélection Cuba, Guides, Récits et Romans

La vie est un tango

Lorenzo Lunar

La vie est un tango- Le livre « Puchy a toujours dit que le quartier était un monstre. Je l'ai entendu dire tant de fois que j'ai fini par me l'imaginer moi-même ainsi : une pieuvre pourvue d'un million de tentacules. » Léo Martin est depuis peu commissaire de quartier à Santa Clara, ville de province cubaine. Sa routine : faire face aux business illégaux, aux règlements de comptes et aux coups tordus des petites frappes du coin. Léo enquête sur une contrebande de lunettes de soleil quand un jeune homme se fait assassiner. Quels sont les liens entre ces deux affaires ? Les amis et collègues de Léo sont-ils tous irréprochables ? Dans La vie est un tango, c'est tout un quartier qui prend vie, peuplé de rumeurs et de faux-semblants.

l'auteur

Lorenzo Lunar est né à Santa Clara (Cuba) en 1958. Il a été sélectionné pour le prix Dashiell Hammett (meilleur roman noir en espagnol) pour son premier roman publié en France, Boléro noir à Santa Clara(L'Atinoir, 2009). L'auteur a reçu le prix Plume de Cristal en janvier 2013 à Cuba, qui récompense l'écrivain le plus lu de l'année écoulée. Leonardo Padura ou Daniel Chavarría ont précédemment remporté ce prix.

Livres sur les Musiques de Cuba

- La chanson cubaine de Wiliam Navarrete
- Musiques de Cuba Olivier Cossard - Helio Orovio

Ritmo Cubano

Ritmo Cubano- Ritmo Cubano, En 280 pochettes de disque visuellement sublimes et musicalement essentielles, 60 mots-clés fondamentaux, Ritmo cubano raconte l'histoire de la musique cubaine de 1940 à nos jours.

- Fiesta Havana
- Les Tumbaos de la Salsa de Daniel Genton
- Compay Segundo de Lino Betancourt
- Caliente ! : Une histoire du Latin Jazz

Guides, Récits, Romans sur Cuba

Hemingway à Cuba

Ernest HemingwayHemingway à Cuba de Gérard de Cortanze, Il nous entraîne à Cuba dans un pays qui n'a jamais cessé de nourrir les passions et où l'on retrouve un Hemingway hanté par la littérature, dépoussiéré de sa légende. Un guide thématique permet d'aborder son univers : bars, cayos, libraires, musique...Trois parcours touristiques dans la vieille Havane.

Notre agent à la Havane

Notre agent à la HavaneRedécouvrez "Notre agent à la Havane", Ce classique du roman d'espionnage, excellente démonstration de l'humour british, est aussi une bonne occasion de découvrir l'atmosphère de la capitale cubaine avant la Révolution.

Auteurs Cubains

Zoé Valdés

Zoe valdesZoé Valdés, écrivaine d'origine cubaine exilée à Paris depuis 1995, a profité de l'occasion pour parler ici de son livre, un «essai romancé», La Fiction Fidel, une charge à fond de train contre Fidel Castro publiée chez Gallimard.

Pedro Juan Gutierrez

>Pedro Juan GutierrezPedro Juan Gutierrez, est un citoyen pas très anonyme. Admiré et controversé, il est longtemps censuré à Cuba mais aussi aux États-Unis ou il est considéré comme l’un des auteurs les plus anticonformiste d’Amérique Latine.

Reinaldo Arenas

Reinaldo ArenasReinaldo Arenas, Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valurent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quittera Cuba pour les Etats-unis en 1980.

Wendy Guerra

Wendy GuerraWendy Guerra, elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, des recueils tels que le précoce Platea a oscuras (1987) ou Cabeza rapada (1996).


Cuba Libre. Vivre et Ecrire a La Havane

Cuba Libre. Vivre et Ecrire a La HavaneCuba libre est une grande fenêtre ouverte sur la réalité du pays, sur le quotidien de chaque insulaire. Oubliez les cartes postales, les plages paradisiaques et les mojitos. Cuba a son revers de médaille et Yoani Sánchez le décrit comme seuls les Cubains peuvent le faire. Doté d un style où pointe une ironie très fine, marqué à l occasion par l humeur, cet ouvrage nous amène doucement, sans perdre le moindre détail de ce tableau vivant, à comprendre la frustration de toute une génération, celle née dans les années 1970 et 1980. Il nous révèle la face cachée d un système que l auteure ne cesse de remettre en question en utilisant son meilleur atout, l écriture. En fait, Yoani Sánchez exerce de façon brillante ce qui devrait aller de soi partout dans le monde, mais qui est brimé dans cette île où l'État contrôle tout ce qui peut être dit et écrit: sa liberté d expression. Chacun des articles publiés sur son blogue Generación Y depuis trois ans, et reproduits en grande partie dans cette version en français, nous donne à voir l une des facettes de ce pays et de son peuple. Grâce à sa prose sensible et juste, Yoani Sánchez nous fait découvrir ce que souvent nous ne voulons (ou ne pouvons) pas voir.


A Découvrir

Livres Cuba

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Chico et Rita, La BD

La Havane, 1948. Chico, jeune et brillant pianiste, rêve de se faire sa place dans le jazz. Rita, ravissante chanteuse, enchante tous ceux qui l'entendent. C'est la musique qui pousse ces deux êtres faits l'un pour l'autre dans une liaison brûlante et tumultueuse. Mais les jeux de l'ambition et du hasard les éloignent, les envoient dans une course à la gloire qui les sépare. De Cuba à New-York, de Las Vegas à Hollywood et à Paris, ils se connaîtront, se perdront de vue, se retrouveront dans un tourbillon d'afro-jazz, bande-son sensuelle d'un pas de deux qui traverse un demi-siècle de troubles personnels et collectifs, de révolutions, de drames et de triomphes. Sous ses dehors dansants, 'Chico & Rita', le roman graphique de Mariscal et Trueba, reflet papier de leur film d'animation, il touche des sujets graves, l'âpreté de la réussite, la trahison amoureuse, le poids de l'âge, les conflits raciaux, sociaux, politiques...

Chico et Rita, La BD

Caliente !

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.