Cuba Libre, vivre et écrire à La Havane

Yoani Sánchez, son blog Generación Y

CubalatinaCubalatina
Yoani Sánchez, Vivre et écrire à La Havane

Yoani Sánchez exerce de façon brillante sa liberté d'expression

Cuba libre est une fenêtre ouverte sur la réalité du pays, sur le quotidien de chaque insulaire. Cuba a son revers de médaille et Yoani Sánchez le décrit comme seuls les Cubains peuvent le faire. Cet ouvrage nous aide à comprendre la frustration de toute une génération, celle née dans les années 1970 et 1980. Il nous révèle la face cachée d un système que l'auteure ne cesse de remettre en question. Chacun des articles publiés sur son blog Generación Y nous donne à voir l'une des facettes de Cuba.

Graham Greene : Notre Agent à La Havane

Graham Greene, Notre Agent à La HavaneC'est dans ses innombrables déplacements que Graham Greene a puisé le matériau et l'atmosphère si souvent exotiques de ses romans. Dans Notre agent à La Havane (1958), Graham Greene plante son décor à Cuba juste avant la révolution castriste. C'est celle d'un citoyen britannique ordinaire, marchand d'aspirateurs à La Havane, qu'un agent secret de l'Intelligence Service recrute sur sa seule bonne mine et son naïf patriotisme, pour lui confier la mission de créer un réseau d'espions imaginaires.

La vie est un tango

Lorenzo Lunar

Lorenzo Lunar, La vie est un tangoLe livre : « Puchy a toujours dit que le quartier était un monstre. Je l'ai entendu dire tant de fois que j'ai fini par me l'imaginer moi-même ainsi : une pieuvre pourvue d'un million de tentacules. » Léo Martin est depuis peu commissaire de quartier à Santa Clara, ville de province cubaine. Sa routine : faire face aux business illégaux, aux règlements de comptes et aux coups tordus des petites frappes du coin. Léo enquête sur une contrebande de lunettes de soleil quand un jeune homme se fait assassiner. Dans La vie est un tango, c'est tout un quartier qui prend vie, peuplé de rumeurs et de faux-semblants.

Lorenzo Lunar

Lorenzo Lunar est né à Santa Clara (Cuba) en 1958. Il a été sélectionné pour le prix Dashiell Hammett (meilleur roman noir en espagnol) pour son premier roman publié en France, Boléro noir à Santa Clara.


Le livre de Cuba

Cuba Libre, Salsa et Son, Plages blanc perle

Le livre de CubaCuba Libre, Salsa et Son, des plages blanc perle longues de plusieurs kilomètres, des sites de plongée colorés, une forêt vierge tropicale, des villes coloniales et pleines de tempérament, des gens chaleureux qui affrontent l'économie de pénurie des dernières décennies avec un esprit d'improvisation créatif, tout cela fait le charme particulier de la plus grande île des Caraïbes. Les couleurs pastel enveloppent la capitale de La Havane, des enduits qui s'effritent et des murs éclatés jouent le Boléro du délabrement – la ville où l'on perçoit le romantisme du Son Cubano, n'est pas seulement la plus vieille, mais aussi la plus fascinante des métropoles du Nouveau Monde.


Auteurs Cubains

Zoé Valdés

Zoé ValdésZoé Valdés, écrivaine d'origine cubaine exilée à Paris depuis 1995, a profité de l'occasion pour parler ici de son livre, un «essai romancé», La Fiction Fidel, une charge à fond de train contre Fidel Castro publiée chez Gallimard.


Pedro Juan Gutierrez

Pedro Juan GutierrezPedro Juan Gutierrez, est un citoyen pas très anonyme. Admiré et controversé, il est longtemps censuré à Cuba mais aussi aux États-Unis ou il est considéré comme l’un des auteurs les plus anticonformiste d’Amérique Latine.


Reinaldo Arenas

Reinaldo ArenasReinaldo Arenas, Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valurent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quittera Cuba pour les Etats-unis en 1980.


Wendy Guerra

Wendy GuerraWendy Guerra, elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, des recueils tels que le précoce Platea a oscuras (1987) ou Cabeza rapada (1996).