Leyanis Lopez



Como La Mariposa

Leyanis lopez, Como La MariposaLeyanis a fait ses débuts à l'âge de sept ans comme membre du chœur de l'école primaire Fabio Rosell del Rio dans la province de Guantánamo, sous la direction de l'instructeur en arts Miguel Angel Durán. Ses dons naturels pour le chant la font très vite remarquer, et elle devient chanteuse soliste de différentes formations musicales au sein de l'organisation des Pionniers. Durant toute cette étape elle se présente lors de diverses manifestations culturelles à l'échelon local, provincial et national.

Corazon presumido

Corazon presumidoA partir de 1980, elle participe de façon constante aux festivals de la jeunesse en hommage à José Marti, aux festivals de trova des Pionniers et aux festivals d'été organisés nationalement, ce qui lui permet de perfectionner ses qualités artistiques. On lui décerne alors différentes distinctions: de 1981 à 1983, elle obtient des mentions spéciales et des récompenses. Cela signifie que durant cette période, elle est reconnue au plus haut niveau par les institutions.

Le groupe Ismaelillo

En 1984 elle participe en tant que représentante de la culture au forum de la Fédération des Femmes cubaines (FMC) organisation non gouvernementale, qui s'est tenu à La Havane avec la participation de différents pays de la région. En 1985, accompagnée par l'excellent groupe "Ismaelillo", elle obtient le premier prix lors du Festival d'été, après avoir bénéficié du soutien éfficace du professeur Maria Balon et de l'enseignement d'Angel Savón, instructeur en arts.

Festivals de Cuba

En 1986, elle réalise son premier voyage à l'étranger et représente Cuba au Festival international d'artistes amateurs, organisé en Hongrie au mois de juillet suivi, d'une tournée en République Fédérale d'Allemagne (RFA) et en Tchécoslovaquie. En 1988, elle est classée dans la plus haute catégorie des artistes amateurs, et sa carrière en qualité de chanteuse professionnelle débute en 1989. Elle participe alors à différents festivals de trio, de guitares au "Festival Boleros de Oro" et au "Festival de Musique populaire Rafael Inciarte Brioso".

Studios Egrem à Santiago de Cuba

Elle se produit comme chanteuse, avec des orchestres ou des trios, dans les théâtres, les Maisons de la Culture et les manifestations organisées en plein air dans les parcs. Elle effectue des tournées dans tout le pays et enregistre à la radio et à la télévision de Guantánamo ou d'autres provinces, elle enregistre également dans les studios EGREM à Santiago de Cuba pour la chaîne CMQ International pour la Télévision japonaise.

Mi Corazón y Yo

Boléro, cancion, valse, güajira, et son cubains

Leyanis lopezEn 1994, elle est classée dans la catégorie supérieure des chanteurs professionnels puis elle suit des cours de chant au Centre de Formation continue des professinnels de la Culture de Guantánamo, et en 1995, elle obtient brillamment son diplôme de niveau intermédiaire dans la catégorie chant.


En 1998, Leyanis enregistre son premier CD pour le label français Lusafrica. Son répertoire, qui comprend les différents genres de la musique populaire, boléro, cancion, valse, güajira, et son cubains, permet d'apprécier l'impact de la musique savante sur la musique populaire depuis le début du siècle dans la région orientale de Cuba, ainsi que l'influence de la musique des années cinquante tout en intégrant les innovations de l'époque actuelle sur le plan des harmonies et des sonorités, elle sort son deuxième album " Mi Corazón y Yo ".

Leyanis Lopez

HOY


Percussions afro-cubaines

Discographie Leyanis Lopez

    Como la mariposa, Mi Corazón y Yo, Corazon presumido

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr