Osdalgia



A Cuba, Osdalgia fait partie des artistes dont on attend la relève

Osdalgia de cubaA Cuba, Osdalgia fait partie des artistes dont on attend la relève. Elle a reçu, en 2000, le prix du meilleur album pour un nouvel artiste lors des Cubadisco pour La Culebra, son premier opus. Depuis toujours, Osdalgia chante, peint, écrit. Elle a commencé par étudier le chant classique au Conservatoire.
Puis elle a bifurqué vers le théâtre, où elle a acquis l’assise nécessaire pour exprimer sensations et émotions. Enfin, elle a entamé sa carrière de chanteuse professionnelle en 1992 sur la scène du cabaret Le Parisien à La Havane.




Suenan Los Cueros

Suenan Los CuerosAprès son deuxième disque, Mi Armonía, en 2001, elle publie ensuite Suenan Los Cueros, un album qu'elle souhaite résolument contemporain, capable d’imposer une nouvelle approche de la musique cubaine et de transmettre grâce à un savoir faire qui n'appartient qu'a elle, tout ce que Cuba lui a légué...



Osdalgia, La Culebra

Boléro, Guaguancó, Danzonete, Habanera et Son

La culebraOsdalgia chante Suenan los cueros, l’énergie déferle, et la danse se propage. On retient son souffle quand elle exprime sa tendresse, on fusionne avec elle en une fête ardente où se mêlent les rythmes qui paraissent jaillir du plus profond de l’être. Les tambours résonnent, la guitare égrène ses accords...

Elle chante avec témérité et bravoure. Elle a créé les chansons qu’elle souhaitait voir exister afin de les imprégner de sa voix, recueillant dans la tradition les plus proches de son mode d’interprétation, de sa façon d’être.
Entourée de bons musiciens, des instruments nécessaires et des complices les plus fidèles. Elle parcourt avec maestria les genres et les expressions de la musique cubaine : le boléro, le guaguancó, le danzonete, la habanera, avec une prédilection pour le "Son", la guaracha, l’héritage, autrement dit la présence africaine… Elle prouve ainsi son envergure. Ce n’est pas par hasard qu’elle a les honneurs de l’actualité cubaine et qu’elle est applaudie par des publics aussi divers qu’exigeants. Son pouvoir croît à chaque nouveau disque, à chaque spectacle.

Profondément cubaine

Osdalgia chante et compose une musique fraîche et profondément cubaine. Elle dépeint son peuple, sa vie, son parler quotidien. La sesión ou La fulana llegó, par exemple, sont deux portraits authentiques et populaires de La Havane profonde qu’elle connaît si bien; heureuse Havane embellie par la présence de cette jolie femme simple qui lui adresse ses hommages, qui lui narre en musique ses amours et ses haines, qu’elle illumine de sa joie.





Osdalgia, Contigo (Live)

La fille du Buena Vista Social Club

Osdalgia, Contigo (Live)Osdalgia, est une voix fantastique, connu comme La fille du Buena Vista Social Club.

La chanteuse et actrice, a créé des chansons pour des productions musicales, le cinéma et la télévision. De même pour le répertoire d'autres chanteurs. Directeur général de l'ensemble musical qui l'accompagne.

Interprète de genres musicaux populaires et traditionnelles. Classé par la presse spécialisée cubaine "Le nouveau visage de Cuba" récompense pour sa discographie et interprétations, y compris un Latin Grammy.
Contigo (Live) est la quatrième production musicale et après "Suenan los Cueros" (2004), "My Harmony" (2001) et "La Culebra" (1999). Cet album est enregistré en direct à l'Oeil de Chat, un club célèbre à La Havane et est presque entièrement composé de boléros très bien joué pour ce grand talent féminin.

Juan de Marcos Gonzales & Afro Cuban All Stars

Absolutely Live

Live au JaponAfro-cuban All Stars, Alberto "molote" Martinez, Alberto Pantaleon Loran, Calixto Oviedo, Emilio Suarez, Evelio Galan, Gabriel Hernandez, Gliceria Gonzalez, Igort Rivas, Jorge Reiner Ardiles, Jose "pepito" Espinosa, José Gil Pinera, Juan De Marcos Gonzalez, Laura Lydia Gonzalez, Miguelito Valdes Aballi, Miguelito Valdes De La Hoz, Yaure Muniz.



Dates de concerts

Discographie

Sierra Maestra

Rumbero soy

Rumbero soy



Ils sont aujourd'hui plus actifs que jamais : en 2002 ils jouèrent dans le film "Salsa!" et furent aussi en charge de la musique du film. Ils réalisèrent "Rumbero Soy", pour lequel ils partirent en tournée mondiale pour des concerts en live. Salsa est un film franco-espagnol réalisé par Joyce Buñuel avec Vincent Lecœur dans le rôle-titre. Le film est sorti en France en février 2000, Dans la Bande originale du film, il y a le colombien Yuri Buenaventura , Sierra Maestra, avait pour l’occasion adopté des sonorités beaucoup plus modernes que le registre traditionnel habituel et aussi le méga-tube de Pete Rodriguez repris par Isidro Infante El Pito, "así se goza !".