Cuban Carnival
- Il jouera ensuite avec Tito Puente et Mongo Santamaría dans le mythique Théatra Apollo de Harlem. Un disque fût enregistré de RCA "Cuban Carnaval" où il était accompagné de quatre congueros : Mongo Santamaría, Candido Camero, Johnny Rodríguez et Willie Bobo. Tito Puente l'appella alors "le plus grand conguero vivant de nos jours".
Tito Puente, Willie Bobo, Mongo Santamaría
En 1956 "Patato" retourne avec Tito Puente, Willie Bobo et Mongo Santamaría au Théatre Apollo afin de graver le disque pour le label Tico "Puente in Percussion" puis avec il reste avec le Big Band el Afrocuban de Machito sous la direction musicale de Mario Bauza pendant cinq ans qui devint le groupe numéro de la cité de NewYork.
Mambo et chachacha
Il participa au film "Et Dieu créa la Femme" de Roger Vadim où il offre à Brigitte Bardot une leçon de Mambo et de chachachá qui fût perçue comme une scène torride à l'époque.
Jazz Afrocubain
En 1957 il grave avec Mario Bauza et Machito le fameux disque "Kenya" pièce maîtresse du Jazz Afrocubain et joue sur le disque "Orgy in rythm" de Art Blakey. En 58 il participe au disque "With flute to boot" de Machito avec le flûtiste Herbie Mann.
Herbie Mann
Il se rapproche ainsi d'Herbie Mann, dans une association qui durera presque une décennie et s'embarque en 59 dans une tournée musicale dans les principales villes d'Europe et du continent Africain.
Patato y Totico
Une personnalité sauvage dans un drôle de chat, passionnant et déroutant en même temps, décris ainsi par Herbie Mann en 1965 sur une standing ovation à Newport. Et effet Patato c'est fait un nom sur son caractère aussi bien qu'en tant que musicien. Sautant sur ces congas pieds nus ou apparaissant à la télévision (dans le "Bill Cosby show"), Patato savait s'amuser - et on ne s'ennuyait pas avec lui. Herbie Mann le quitte dans le milieu des années 1960, Patato s'est associé avec le chanteur Totico, un ami d'enfance de La Havane, sur l'album Verve de 1967 "Patato y Totico". Cette association est pleine de vitalité sur scène, en apparaissant à New York ou était inclus Israël "Cachao" López à la basse et Arsenio Rodríguez au tres .
Percussions Afro-cubaines - Cachao et Machito
Dans les années qui suivent, Patato enregistre et voyage avec pratiquement tout les grands artistes de Jazz latins dans le monde entier, y compris Cachao et Machito.
Cachao y su Descarga '77'
En 1977 "Patato" participe à "Descarga 77" de Cachao López musique issue de la musique religieuse cubaine des Orishas, il utilise alors un tambour Bata, jouant avec le trompettiste Luis "Perico" Ortiz et Bobby Rodriguez. Sur une idée de Martín Cohen qui représente le Latin Percussion Jazz Ensemble afin de représenter les produits de sa marque "Latin Percussion" en Europe, il réunit et sélectionne un groupe de musiciens de New York dont Patato et Tito Puente, le colombien Eddie Martinez au piano, et au Bongo Johnny "Dandy" Rodriguez pour aller dans les écoles et universités offrir le Latin Jazz au vieux continent. il en reste deux albums dont "Just Like Magic".
Tito Puente Latin Jazz Ensemble
Avant un concert de 1978 en Allemagne, un événement est arrivé : " Patato " fâché signale à Cohen que le groupe se rassemblerais sous le nom de"Tito Puente Latin Jazz Ensemble" "Patato" sort finalement du groupe à Paris pour rejoindre le musicien cubain Alfredo Rodríguez où il restera deux ans. Jorge recrute Patato pour former son propre orchestre : l'Inter-American Band, où participe Buddy Williams, et le flûtiste Artie Webb.