La légende la percussion cubaine
Le bassiste Sal Cuevas et une autre légende de la percussion : Nicky Marrero, le timbalero de Fania All-Stars. suivent Dalto dans des concerts en Europe ; une fois terminée la tournée, l'orchestre retourne à New York. Dalto recrute Patato et Marrero pour une série de disques enregistrés entre 1983 et 84 pour le marché japonais : " New York Nightline " et " Rendez-vous " où participent des grands comme George Benson (guitare), Bob Mintzer, David Sanborn et Jay Beckenstein (saxophones; Beckenstein est le leader de Spyro Gyra), Anthony Jackson et Will Lee, Steve Gadd (batterie), Alain Rubin (trompette des Blues Brothers) et le flûtiste Dave Valentin. Le seul disque qu'enregistre l'Interamerican Band pour le marché américain c'est " Urban Oasis ".
All-Star Band
En 1984 "Patato" avec Dalto producteur et un All-Star Band qui est son premier disque comme musicien au premier plan "Masterpiece" projet pour découvrir plusieurs styles comme le Tango, le Bolero, la Rumba, et le Latin Jazz.
Ritmo y Candela
En 1995 et 96 il enregistre le premier de deux albums dans la série Ritmo y Candela avec un deuxième volume venant une année plus tard. Les deux albums ont reçu des Grammy dans la catégorie " Latin Jazz " nouvellement nommée.
Yo Tengo Ritmo
" Patato : La légende de la Percussion cubaine " est compilée dans ces deux enregistrements et sur un disque de plusieurs percussionnistes de classe internationale. Le jazz et la musique de l'Afrique occidentale se rejoignent par des chansons comme "Señ ou Enoka", "Yo Tengo Ritmo" - style cubain de Gershwin "j'ai obtenu le Rythme ".
"Cuban Carnaval" RCA, 1955 - "Puente in Percussion" Tico, 1956 - "Kenya" 1957 "Patato et Totico" Verve, 1968 - "Masterpiece", 1984 - "Afrocuban Jazz", 1986 - The "Conga Kings", 1999 - "Ritmo y Candela I et II" 1995
Los Maestros Cubanos
En juin 2001 un concert à Miami est programmé par Palm Productions intitulé Los Maestros Cubanos Los Originales, avec une liste de personnalités comme Israel "Cachao" López; José Fajardo; Alfredo "Chocolate" Armenteros, ex trompéttiste des conjuntos d'Arsenio Rodriguez et benny Moré, les percussionnistes Carlos "Patato" Valdés et Francisco Aguabella; Juanito Marquez et Leopoldo "Pucho" Escalante entre autres.
Congas
Carlos "Patato" Valdés à participé à l'amélioration des congas, il fût l'inventeur d'un modèle particulier de congas réglables, qui peuvent se modifier et se convertir aux différents standarts des principales formations de percussions, ces congas furent cependant assez résistantes pour supporter son poids.
Latin Percussion
Dans les années qui suivent, Patato enregistre et voyage avec pratiquement tout les grandIl fût considéré pour cela comme un musicien révolutionnaire. Patato a inventé la conga qui est devenue une norme pour "Latin Percussion", le fabricant de congas le plus célèbre, dont le fameux "Modèle Patato" avec le logo apparaissant sur les congas, le "Patato Model " est utilisé par divers groupes et styles musicaux de Carlos Santana aux Rolling Stones..
La Légende de Percussion cubaine
Des jeunes étoiles de Latin Jazz cubaines comme Omar Sosa, Yosvany Terry et Ivan "le Melon" González resteront marqués par leur collaboration avec Carlos "Patato" Valdés, qui est largement considéré pour être une vraie icône culturelle, et représente un monument pour la musique latine. Produit par Greg Landau, "Patato : la Légende de Percussion cubaine " voit un des musiciens cubains les plus importants passer la flamme à une nouvelle génération de talents.
Un style musical connu sous le nom de Salsa
Son approche mélodique de la conga fait chanter les tambours et ses doigts semblaient aussi agiles comme les jours où il jouait avec Arsenio Rodríguez à New York, mettant le feu à un style musical connu sous le nom de Salsa. N'importe quel percussionniste qui a joué de la Salsa, du "Son" cubain, ou du Latin Jazz marcheront sur les empreintes laissées derrière Patato.