Cubalatina
Recherchez
NOTRE SELECTION DE LIVRES SUR CUBA

Guides, Récits, Romans

Cuba, En attendant l'année prochaine - Trinidad de Cuba

Livres sur Cuba


Cuba : En attendant l'année prochaine

Notre sélection de livres sur Amazon.fr >>
Cuba : En attendant l'année prochaine
PHILIPPE GIRAUD - MARC TRILLARD - Editeur : Vilo

Plus je me rendais à Cuba et moins j'entendais quelque chose au pays. Une fois passé de l'autre côté du miroir tropical et de ses riants reflets exotiques, je pénétrais dans un monde où soudain la logique et l'ordre naturel des choses n'avaient plus cours. Une contradiction chassait une incohérence, les comportements de ses gens s'y montraient imprévisibles, ce pays vivait comme un funambule sur le fil de règles déconcertantes.

Puis, avec le temps, j'ai compris ce qui se passait. Les Cubains ne font pas autre chose que n'importe quelle autre société prise dans une situation aussi instable que précaire : ils s'adaptent. A l'impondérable, à l'aléatoire, au relatif. Aux versatiles lois qui gouvernent leur quotidien comme aux énigmatiques volontés commandant les flux de l'eau et de l'électricité, par exemple. Les cubaines sont ainsi devenus les champions du monde de l'équilibrisme - qu'il soit alimentaire ou comportemental. Avec, en guise de vital balancier, un humour en acier trempé.

Trinidad de Cuba
Mémoire d'une cité coloniale
FRANCOIS MISSEN - OLIVIER BEYTOUT - LIVRE + CD AUDIO

Mémoire d'une cité coloniale.
Trinidad de Cuba se réveille d'une longue période de sommeil. Le siècle dernier avait été fatal à cette ville née de l'exploitation de la canne à sucre. Le déclin de l'empire espagnol, la crise du monde colonial et de ce qui lui était attaché, l'esclavage, conduiront à un lent dépérissement de ce qui fut une des cités les plus riches des Caraïbes.Loin de l'influence américaine,sur la côte sud de l'île, Trinidad s'endormira alors dans une torpeur toute tropicale, à l'abri de ses églises, de ses palais, à peine effleurée par les grands bouleversements du XXème siècle. Seul le temps fera son travail, inexorable, minant peu à peu ce qui avait fait la grandeur de la cité. Les témoins de ce passé sont encore là, comme figés, se révélant après des décennies d'isolement.



Classée patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco
Seul le temps fera son travail, inexorable, minant peu à peu ce qui avait fait la grandeur de la cité. Les témoins de ce passé sont encore là, comme figés, se révélant après des décennies d'isolement. Classée patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco, la ville entreprend de restaurer ses palais, de refaire peau neuve, pour redonner vie aux riches décors des siècles passés. Elle nous arrive tout droit du passé colonial qui l'a vue naître au 17ème siècle. Les fastes des siècles passés sont encore perceptibles à travers les photos, colorées de cette lumière des tropiques.
Les détails de la vie, les objets, les motifs décoratifs font vivre ce décor d'un autre âge, restitué par les photographies d'Olivier Beytout.