Livres et musiques de Cuba



Sélection de livres sur Cuba

Viva Cuba Libre

Roman policier
Emore Leonard - Editeur : Rivages

convoyer des chevaux à Cuba

A peine sorti de taule, l'incorrigible braqueur de banques Ben Tyler se voit offrir une affaire juteuse : convoyer des chevaux à Cuba pour le compte d'un riche planteur local. Cuba, Tyler connaît bien : un paradis tropical où les filles ont le sang chaud et où la vie semble plus douce. Sauf que nous sommes à l'hiver 1898 et qu'à Cuba la guerre entre l'Espagne et les Etats-Unis menace d'éclater d'une minute à l'autre. Tout ça serait encore vivable, s'il n'y avait en plus une affaire de contrebande, un pactole en dollars à rafler, et surtout Amelia, la maîtresse du riche planteur, qui plaît un peu trop à Tyler.

Cuba l'Africaine

Editeur : L'Harmattan - Africultures

Longtemps rejetées et marginalisées, les expressions noires reviennent en force à Cuba. Ce dossier, qui les étudie dans toutes les disciplines (musique, danse, littérature et poésie, cinéma, arts plastiques), ne cherche pas à les idéaliser ou les isoler mais à rendre compte de leur rôle dans le métissage cubain et la mutation de la société. Contributions de Landry-Wilfrid Miampika, Delia Blanco, Erwan Dianteill, Kali Argyriadis, Maya Roy, Maria Poumier, Sandra Hernández, Clément Animan. Entretiens avec Sergio Giral, Gloria Rolando, Zoé Valdès, Pedro Pérez Sarduy.


Cuba, d'Hier et d'Aujourd'hui

Abbeville Press

d'Alexandra Black (Auteur), Simon McBride (Photographies), Marc Phéline (Traduction).





Du Tango au Reggae

Isabelle Leymarie

La popularité des musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes ne cesse de s'intensifier. Ce rayonnement est favorisé, sur le plan international, par l'essor des médias et la présence d'une importante diaspora latino-américaine et antillaise en Europe et aux Etats-Unis. Pourtant, si l'Amérique latine s'enorgueillit, légitimement, des cultures précolombiennes, de la geste créole de l'Indépendance, les historiens oublient le Noir : on évoque communément la rencontre entre l'univers européen et indien, entre le conquistador et le cacique, on oublie le plus souvent les princes africains.

La musique noire demeure

Or, ces cultures noires jouèrent et jouent encore, sur le plan musical, un rôle prépondérant : dans toutes les sociétés noires, en effet, la musique constitue l'une des formes d'expression privilégiées. Malgré les métissages, la perte des traditions, la commercialisation et l'abâtardissement de certains genres, la musique noire demeure, dans le Nouveau Monde, un art populaire au sens véritable du terme, en constante évolution, nourri par les innombrables migrations entre les diverses îles des Caraïbes et le continent.

L'Automne à Cuba

Leonardo Padura

Voici le quatrième et dernier volet des enquêtes du Cubain Mario Conde : L'inspecteur Mario Conde, écoeuré par la mise à la retraite de son chef, le Vieux, à la suite d'une enquête interne, décide de quitter la police pour se consacrer à l'écriture. Le nouveau commissaire exige qu'il mène une dernière enquête avant de partir. Mario Conde va essayer de comprendre pourquoi le premier de la classe, devenu cadre politique, puis exilé à Miami, a été assassiné et mutilé de façon barbare.

Un tableau magistral d'une Havane chaotique

L'inspecteur Conde, obsédé par le cyclone qu'il suit sur les cartes météorologiques, mène sa dernière enquête, mais surtout s'interroge sur ce qu'est devenue sa génération, celle de l'auteur, ce que sont devenus ses idéaux. Padura brosse un tableau magistral d'une Havane chaotique, séduisante, pleine de secrets, de trésors cachés et d'amours souvent malheureuses. Comme Electre à la Havane, ce roman a été couronné par le prix Hammett 1999 décerné par l'Association Internationale des Auteurs de romans policiers.


Auteurs Cubains

Zoé Valdés

Zoe valdesZoé Valdés, écrivaine d'origine cubaine exilée à Paris depuis 1995, a profité de l'occasion pour parler ici de son livre, un «essai romancé», La Fiction Fidel, une charge à fond de train contre Fidel Castro publiée chez Gallimard.

Pedro Juan Gutierrez

Pedro Juan GutierrezPedro Juan Gutierrez, est un citoyen pas très anonyme. Admiré et controversé, il est longtemps censuré à Cuba mais aussi aux États-Unis ou il est considéré comme l’un des auteurs les plus anticonformiste d’Amérique Latine.

Reinaldo Arenas

Reinaldo ArenasReinaldo Arenas, Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valurent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quittera Cuba pour les Etats-unis en 1980.


Wendy Guerra

Wendy GuerraWendy Guerra, elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, des recueils tels que le précoce Platea a oscuras (1987) ou Cabeza rapada (1996).





Livres - Cuba

Compay Segundo

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.


Caliente !

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.

Cuba, les musiques des dieux

Hemingway à Cuba

Les forbans de Cuba

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Chico et Rita, La BD

La Havane, 1948. Chico, jeune et brillant pianiste, rêve de se faire sa place dans le jazz. Rita, ravissante chanteuse, enchante tous ceux qui l'entendent. C'est la musique qui pousse ces deux êtres faits l'un pour l'autre dans une liaison brûlante et tumultueuse. Mais les jeux de l'ambition et du hasard les éloignent, les envoient dans une course à la gloire qui les sépare. De Cuba à New-York, de Las Vegas à Hollywood et à Paris, ils se connaîtront, se perdront de vue, se retrouveront dans un tourbillon d'afro-jazz, bande-son sensuelle d'un pas de deux qui traverse un demi-siècle de troubles personnels et collectifs, de révolutions, de drames et de triomphes. Sous ses dehors dansants, 'Chico & Rita', le roman graphique de Mariscal et Trueba, reflet papier de leur film d'animation, il touche des sujets graves, l'âpreté de la réussite, la trahison amoureuse, le poids de l'âge, les conflits raciaux, sociaux, politiques...


.