Guides, Récits, Romans



Sélection de livres sur Cuba

Cuba : Le Pas suspendu de la Révolution

Approche critique de la réalité cubaine

Cuba : Le Pas suspendu de la RévolutionPlus de dix ans après l'implosion de l'Union soviétique, la Révolution cubaine est toujours debout. Alors qu'on a annoncé cent fois sa disparition, et face à l'hostilité jamais démentie des Etats-Unis, c'est une victoire, et elle est de taille. Que dire de cette Révolution ? Défendre ses luttes, ses acquis, ses conquêtes, bien sûr. Avant tout. Mais ce n'est pas suffisant. Parler de ce qui ne va pas, aussi, surtout : c'est de l'avenir de ces conquêtes qu'il en va aujourd'hui.

Cet ouvrage, coordonné par Yannick Bovy et Eric Toussaint, offre au lecteur les clés qui lui permettront d'appréhender de façon critique la réalité cubaine actuelle, dans les domaines politique, social, économique, culturel. Prennent la plume dans ce livre des actrices et des acteurs du processus en cours à Cuba, ainsi que des observateurs européens, engagés dans la solidarité avec l'île, qui expriment leur point de vue critique. La diversité et la pluralité des approches aideront à se faire une opinion sur les enjeux auxquels la société cubaine est confrontée aujourd'hui.

Outre des interviews, des contributions inédites, des textes qui jusqu'ici n'étaient pas accessibles en français, le livre comprend également des repères historiques mettant en perspective l'évolution de Cuba au cours du XXème siècle. Il est illustré de nombreuses photographies témoignant de la richesse et de la beauté de cette île métisse et de ses habitants.

Avec des contributions de Julio Carranza Valdes, Haroldo Dilla Alfonso, Mayra Espina Prieto, Julio Fernandez Bulté, Janette Habel, François Houtart, Jean Lazard, Maria Lopez Vigil, Osvaldo Martinez, Fernando Martinez Heredia, Abel Prieto, Silvio Rodriguez, Maya Roy, Laurence Weerts, Yannick Bovy, Eric Toussaint.
Cuba - Le Pas suspendu de la Révolution
Editions du Cerisier, 2001, 400 pages, disponible en librairie.





Cuba Libre

Nick Stone

Cuba LibreOctobre 2008, Miami. Quelques jours avant la victoire historique de Barack Obama, Max Mingus, ex-flic, ex-alcoolo et ex-taulard, voit sa vie bouleversée en quarante-huit heures.
Eldon Burns, son mentor, chef véreux de la police locale, et Joe Liston, son ancien coéquipier et ami de toujours, meurent tous deux, assassinés. Victime d'un chantage du FBI lié à de vieilles affaires, Mingus est contraint d'enquêter.
La piste va le mener à une certaine Vanetta Brown, activiste des droits civiques accusée du meurtre d'un policier dans les années 1960, et réfugiée à Cuba depuis.
Mingus, vieillissant mais contraint d'accomplir sa mission, se retrouve cornaqué malgré lui par Benny, un travelo aussi retors que sympathique. Ce comparse de fortune, haut en couleur, sert de guide à l'ancien flic dans sa découverte des «charmes exotiques» de cet ancien satellite soviétique, et surtout, dans sa tentative de retrouver Vanetta Brown...
Nick Stone est né à Cambridge en 1966. Il vit aujourd'hui à Londres. Après Tonton Clarinette (prix SNCF du polar européen 2009) et Voodoo Land (2011), Cuba Libre est son troisième roman publié à la Série Noire.

Le roman de Cuba

Un pays suspendu dans le temps

Le roman de CubaDans l'imaginaire occidental, Cuba reste cette terre de plaisir, où des plages de carte postale le disputent à la beauté insolente des femmes, où les meilleurs cigares du monde, s'accompagnent de la dégustation d'un rhum vieux. La sensualité n'est pas un vain mot. Les amateurs y verront là un avant-goût du paradis terrestre, que Christophe Colomb situe à quelques milles marins des côtes cubaines.
D'autres y ajouteront les nombreux rythmes semés le long de son histoire : habanera, son, danzón, boléro, rumba, cha-cha-cha, mambo, salsa. Les grosses américaines des années 1940 et 1950 qui continuent de rouler, le million de kilomètres au compteur, leur carcasse rutilante sur les routes cabossées de l'île charrient leur part de stéréotypes. Le cinéma hollywoodien aussi, avec des films comme Cuba de Richard Lester, Havana de Sydney Pollack ou The Lost City d'Andy Garcia. Même la révolution castriste, et ses cinquante ans de pouvoir absolu, aura contribué à façonner l'image d'un pays suspendu dans le temps.
Les amoureux de Cuba savent que l'identité de l'île ne s'arrête pas à ces regards nostalgiques, ni à un régime à bout de souffle dont les slogans éculés cachent une réalité plus profonde. De Colomb à Castro, Le Roman de Cuba nous plonge dans les méandres de cinq siècles d'histoire d'une terre mystérieuse et envoûtante.

Louis-Philippe Dalembert

Écrivain, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Louis-Philippe Dalembert est auteur d'une thèse de doctorat sur le grand romancier cubain Alejo Carpentier. Il séjourne régulièrement à Cuba, à laquelle il est attaché par son histoire familiale. En 2008, il a reçu le prix Casa de las Americas, le plus prestigieux de cette île caraïbe, pour son roman Les dieux voyagent la nuit (Le Rocher, 2006).


Cuba - Histoire, société, culture

La perle des Antilles

Cuba - Histoire, société, cultureL'histoire de la "perle des Antilles" a connu bien des rebondissements, jusqu'à la révolution castriste, qui fascine et divise bien au-delà de ses frontières. Pourtant, le réel cubain est plus complexe que les visions partisanes qu'il suscite. L'Etat, omniprésent, réprime toute critique, et la crise née de la chute de l'effondrement du bloc soviétique a inauguré une " période spéciale " qui n'en finit pas de finir. Des réponses pragmatiques lui sont apportées, au cas par cas, mais le semblant d'ouverture économique s'accompagne d'un resserrement politique... Prise au piège d'une véritable schizophrénie sociale, la population est partagée entre les rêves d'exil et le parti de vivre intensément le présent, notamment à travers la musique et la danse. Sans parler du cinéma, qui, bien que soutenu par le pouvoir, a conservé un certain esprit critique... Un livre indispensable, pour partir, sans naïveté, à la découverte d'un pays passionnant.

Pedro Juan Gutierrez

Pedro Juan GutierrezPedro Juan Gutierrez, est un citoyen pas très anonyme. Admiré et controversé, il est longtemps censuré à Cuba mais aussi aux États-Unis ou il est considéré comme l’un des auteurs les plus anticonformiste d’Amérique Latine.

Reinaldo Arenas

Reinaldo ArenasReinaldo Arenas, Ses critiques contre le pouvoir et son homosexualité lui valurent de connaître la prison et les camps de réhabilitation par le travail. Il quittera Cuba pour les Etats-unis en 1980.


Wendy Guerra

Wendy GuerraWendy Guerra, elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, des recueils tels que le précoce Platea a oscuras (1987) ou Cabeza rapada (1996).




Livres - Cuba

Compay Segundo

Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.


Caliente !

p>Compay SegundoEn moins de cinq ans, Compay Segundo est passé d'un quasi anonymat à la célébrité la plus méritée. Ce parcours musical hors de l'ordinaire est connu. Ses spectacles, ses disques ont triomphés partout. Aujourd'hui, grâce à Lino Betancourt, Compay, sa vie, son oeuvre font l'objet d'un livre (édité par la maison d'édition José Marti) fait de témoignages, dont bon nombre sont inédits, du guitariste-chanteur-compositeur lui-même et venant aussi d'autres artistes, de journalistes, écrivains ou musicologues.

Cuba, les musiques des dieux

Hemingway à Cuba

Les forbans de Cuba

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Chico et Rita, La BD

La Havane, 1948. Chico, jeune et brillant pianiste, rêve de se faire sa place dans le jazz. Rita, ravissante chanteuse, enchante tous ceux qui l'entendent. C'est la musique qui pousse ces deux êtres faits l'un pour l'autre dans une liaison brûlante et tumultueuse. Mais les jeux de l'ambition et du hasard les éloignent, les envoient dans une course à la gloire qui les sépare. De Cuba à New-York, de Las Vegas à Hollywood et à Paris, ils se connaîtront, se perdront de vue, se retrouveront dans un tourbillon d'afro-jazz, bande-son sensuelle d'un pas de deux qui traverse un demi-siècle de troubles personnels et collectifs, de révolutions, de drames et de triomphes. Sous ses dehors dansants, 'Chico & Rita', le roman graphique de Mariscal et Trueba, reflet papier de leur film d'animation, il touche des sujets graves, l'âpreté de la réussite, la trahison amoureuse, le poids de l'âge, les conflits raciaux, sociaux, politiques...


.

Chico & Rita

Inspirés par la vie du pianiste et compositeur cubain Bebo Valdés, le réalisateur oscarisé Fernando Trueba et son complice le célèbre dessinateur Javier Mariscal composent un hommage sensuel et nostalgique aux années 1940-50, âge d’or du jazz et du mélodrame hollywoodien, dans lequel la magie du cinéma permet de croiser Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Nat King Cole, Thelonious Monk et Chano Pozo. Le 6 juillet 2011 sort en salles. Chico & Rita