Maison de la Trova, il y a la musique traditionnelle, mélodieuse connue sous le nom de Trova cubaine
Elle ressemble à une maison classique. On y entend des rires et des chants et surtout il y a la musique traditionnelle, mélodieuse et savoureuse connue sous le nom de Trova cubaine. Les gens dansent, chantent. Sur la Plaza central de cette ville historique se trouve la Maison de la Trova, le seul établissement culturel consacré à la conservation et la célébration de l'héritage musical du pays. Il y a des centres culturels semblables un peu partout dans l'Ile.
Santiago de Cuba & la Trova
Mais celle de Santiago, est la plus associée aux racines musicales et culturelles du pays, elle est un objet de pélerinage musical. Le programme est simple: Chaque jour, de 11 heures du matin jusqu'à ce qu' à la nuit tombée, les groupes de musiciens entrent dans la Casa de la Trova. Il y a pièce consacrée à l'installation des musiciens. Les touristes peuvent assister à ces démonstrations en payant une admission, et les cubains l'équivalent de quelques " cents " - certains dansent devant la casa. Chaque jour, il y a un programme différent. Un groupe joue pendant 45 minutes et laisse la voie libre pour le prochain.
Ambiance à la Casa de la Trova
Pendant une après-midi, un groupe appelé " Sones de Oriente " était le premier à passer. Après un moment, un joueur de trompette d'un groupe programmé plus tard a été soulevé pour se reposer devant la scène. La règle de la Casa : si vous ne savez pas jouer, n'essayer pas. Si vous savez jouer, montrer alors ce que vous savez faire. La Casa de la Trova à deux objectifs: garder vivant les formes traditionnelles de la musique Cubaine, et de léguer le savoir des vieux maîtres vers les jeunes musiciens qui pourraient dériver vers d'autres genres musicaux.
l'Album Casa de la Trova
Floricelda et Candida, ne tardèrent pas à enregistrer l'Album Casa de la Trova; puis a donner des concerts sur les scènes importantes des diverses villes d'Europe, ou l'on apprécié beaucoup la Trova quand elle est bien chantée. Les soeurs faez avaient sortis ce disque de musique cubaine, "La Trova de las Faez", qui regroupe plusieurs genres musicaux, issus du répertoire cubain.
Eliades Ochoa
Le devoir de chaque Casa de la Trova est de consolider la musique de sa province. La Trova est un modèle espagnol de ballade qui remonte au 19 ème siècle. Ici à Santiago, la plupart des groupes programmés jouent le Son. Pour les Cubains qui viennent chaque jour écouter de la musique, la casa n'est pas simplement un établissement culturel, mais un lieu de rencontres et de divertissement. On vient aussi à la Casa de la Trova pour oublier qu'on a faim et pour se changer les idées. Pendant plusieurs années, un des interprètes réguliers les plus populaires était Eliades Ochoa, le chanteur et guitariste du Buena Vista Social Club.
Etablissement révolutionnaire
Fidel Castro et son régime avaient commencés à transformer la Casa de la Trova de Santiago en établissement révolutionnaire, et à fonder d'autres maisons dans la région. Elles existent maintenant dans toutes les villes principales. L'état verse des salaires réguliers aux musiciens, juste comme des médecins, des avocats où des plombiers. Ces salaires sont aussi bas que $25 par mois; les musiciens, comme d'autres cubains, complètent leurs revenus avec des petits boulots. Pour réussir dans la musique, un musicien doit faire beaucoup de scène, de fêtes... ou travailler dans groupe renommé ce qui se présente pas tous les jours, et sous surveillance de l'institut cubain de la musique. La plupart reçoivent des affectations, et touchent un salaire. L'esprit de la Casa de trova se perd un peu.
Las Hermanas Faez
Titres de l'album : "La Trova de las Faez"
Nena - Nostalgia - Lidia - Azucenas - Alfonsina y el mar - Santa Cecilia - No me sabes querer - Me robaste la vida - Si te contara - Perdon - Invierno y Primavera - Triste muy triste - Rosina y Virginia.
l'Album Casa de la Trova
NENA Texte et musique : Patricio Ballagos, Cuba, 1918. Patricio Ballagos auteur et troubadour camaguyeen, joyaux de trova. "Viens à moi - Jolie fille. - Je t'aime avec tout mon coeur - c'est ainsi que je vais chanter"
Casa de la Trova, un véritable lieu de vie
La Casa de la Trova devient alors le véritable lieu de vie des musiciens santiagueros. Les trovadores y font connaître leurs compositions, leurs capacités à interpréter celles-ci ou les oeuvres de leurs pairs. Ces rassemblements permettent également la sauvegarde des traditions. Ce qui s’envolait auparavant aux coins des places de la ville se fixe et constitue un patrimoine que chacun préserve.
Tradition de la musique populaire
Sur le modèle proposé par Santiago s’est créée dans la plupart des villes de l’île une Casa de la Trova où, sans faire abstraction de l’évolution musicale, la tradition de la musique populaire cubaine est préservée.