Compay Segundo

Yo vengo aquí

CubalatinaCubalatina
Compay Segundo, Yo vengo aqui

Yo vengo aquí

Le chemin a été long pour que Francisco Maximo Repilado Muñoz, de son vrai nom, né en 1907 à Siboney, village de la province d'Oriente, près de Santiago de Cuba. Fils d'un conducteur de locomotives employé de la compagnie des mines, Dés son plus jeune âge, il reçoit des leçons de solfège avant d'intégrer comme clarinettiste la fanfare municipale de Santiago. Et compose à 15 ans sa première chanson : Yo vengo aquí...

Compay Segundo

l'Album du Buena Vista avec Ry Cooder

CubalatinaCubalatina
Compay Segundo

Quand Ry cooder débarque à La Havane en 1996 pour mener son projet autour de la musique cubaine, il s'interesse au personnage de Compay Segundo, il en fera le pilier de Buena Vista Social Club un album où sont réunis en autres Rubén Gonzales, Ibrahim Ferrer et Omara portuondo, il faudra ce disque pour que la majorité des cubains apprenne que Compay existe, alors qu'il est acclamé à l'étranger. en 1997 ses chansons commencent à passer à la radio.

Los Compadres

Sentimentale Macusa

CubalatinaCubalatina
Los Compadres

Compay Segundo (Francisco Maximo Repilado Muñoz)

Los Compadres permettent à Repilado de rendre populaire ses compositions : la mélodramatique Huellas del pasado, la sentimentale Macusa, inspirée par sa première fiancée, à qui il a dédié une de ses plus belles chansons. Durant des années, Los Compadres enregistrent un 78 tours, soit deux chansons par mois, participent à une émission de radio quotidienne écoutée dans toute l'île. Leur style les rend populaires. Le duo dure quatorze ans. Le temps de se faire un nom et une place incontournable dans le paysage de la musique cubaine.

l'Homme au Panama

Le troubadour devenu une légende

CubalatinaCubalatina
Compay Segundo Chan Chan

Chanchaneando

A sa retraite, en 1970, Compay reprend "l'armónico", et réunit un groupe de musiciens, il reprend les chemins des studios afin d'enregistrer un disque. Il retourne à Santiago ou il crée le Cuarteto Daiquiri, puis il rencontre le guitariste et chanteur Eliades Ochoa au Parque Serano de Santiago présenté par Francisco Coba , invité par Eliades, il intégrera le Cuarteto Patria jusqu'en 91, il jouera et amènera la première version de Chan Chan au répertoire du Cuarteto sur l'album Chanchaneando.

Cuban All Stars

All Stars Buena Vista Social ClubRedécouvrez Compay Segundo, le guitariste Eliades Ochoa, le contrebassiste Orlando Cachaito Lopez, ainsi que le pianiste Rubén González, époustouflant de grâce et de virtuosité, Ibrahim Ferrer le prince du Boléro et enfin la magistrale Omara Portuondo qui étaient tous réunis dans l’album à succès du Buena Vista Social Club, et des Afro-Cuban All Stars.

Les trovadores

Tres cubain et guitare espagnole

Trovadores, CubaLe futur Compay Segundo fréquente ensuite le petit monde des trovadores, ces troubadours qui composent et chantent en s'accompagnant à la guitare. L'instrument hybride dont il joue est de son invention, c'est une guitare à sept cordes appelée armónico aux sonorités particulières, issue du tres cubain et de la guitare espagnole avec sept cordes métalliques, la troisième double, plus sophistiquée, et qui lui donne plus de liberté dans la création de ses chansons. En 1934, il part à la Havane avec Ñico Saquito, l'un des plus célèbres musiciens de l'époque, il se fait engager par un quintette de son "Cuban Stars" avec lequel il restera deux ans.


Cuarteto Hatuey

Le Son issu de la province d'Oriente

Cuarteto Hatuey,Le "son" issu de la province d'Oriente est alors à la mode dans la capitale, il n'a aucun mal à exercer sa musique. Quand il commence à parler de són, Compay a soudain des yeux qui brillent. Il a tout joué, La salsa, rumba, mambo, cha-cha-cha, boléro, danzón et le són. Pio Leyva , un vieux maître du són compagnon de Compay, dit : " Le són est le père de tous les genres cubains ". En 1936, il part au Mexique comme membre du Cuarteto Hatuey , dirigé par Evelio Machin. Il y reste six mois et enregistre son premier 78 tours . C'est le seul exil qu'il ai connu. il retournait toujours chez lui, à Cuba. Sollicité à son retour, Repilado enregistre pour la firme RCA-Victor, avec le Trío Cuba.


Trio Matamoros

Miguel Matamoros

Trio MatamorosMiguel Matamoros, originaire lui aussi de Santiago, engage Compay mais comme clarinettiste dans son groupe Trio Matamoros ou il côtoie Sindo Garay, il quittera le groupe au bout de douze ans. En 1948, Il forme le duo Los Compadres avec un musicien de sa région, Lorenzo Hierrezuelo, Los Compadres entre de plein droit dans l'histoire de la musique populaire cubaine. Hierrezuelo fait la première voix, le nom de scène de Repilado. vient de là : Compay, une déformation de Compadres, et Segundo, car il faisait toujours la seconde voix..