Cyrius Martinez



NOUVEL ALBUM

Enregistrement début été 2014, production geomuse juin 2014. Atelier de réalisation : Norbert Lucarain, Cyrius, Emmanuelle Honorin Avec Phillippe Teissier du Cros au son.
- Textes : Boris Bergman et Louise Labé (XVIe siècle)
Avec Norbert Lucarain , Vincent courtois & Médium , Gilberto Pereyra , jean Luc Arramy, Medhi Haddad, Souad Asla, et Rocco Sedano des air de Zambas, de valses et des malambos, des sons bizarres et des multiples cordes, du bandonéon, des échos de voyages, pleins d’amis et de beaux silences.

Le sang des roses

Le sang des rosesCyrius a été fasciné par l’île de la musique. Il a atterri à Cuba où il a pris le temps de s’imprégner des musiques, boléro, danzon, guajira, cha-cha-cha...

Irakere, les sœurs Faez

Il a rencontré quelques noms prestigieux : l’arrangeur et pianiste Guillermo Rubalcaba, le percussionniste Changuito (Irakéré), les sœurs Faez.
Inspiré par Cuba, il a enregistré ses deux albums, " La Banda " paru en 1997 et " Le Sang des Roses".

La Banda

Chansons aux parfums ambrés de rhum millésimé

Cyrius Martinez, la bandaAdaptant des boléros d’un autre âge avec la collaboration des paroliers Boris Bergman (Bashung, Les Yeux Noirs…) et Polo, l’ex-leader des Satellites, ce grand brun, né Martinez, grave dans les mythiques studios EGREM de la Havane, son deuxième album sous les regards croisés de l’ingénieur du son américain Bruce Swedien (Count Basie, Michael Jackson) et du New-Yorkais Andres Levin (Arto Lindsay).

Le Cuba de cyrius

Album de chansons aux parfums ambrés de rhum millésimé et aux mélodies insaisissables comme les volutes d’un Cohiba, "Le Sang des Roses " réalisé à la Havane coule désormais dans nos veines.

Biographie Cyrius Martinez

Français d'origine espagnole, né à Tlemcen (Algérie) chanteur, vocaliste depuis sa plus tendre enfance - formé au chant religieux, soliste à la Cathédrale de Royan - Cyrius est initié plus tard au théâtre musical, chanté et dansé : chanté indien, théâtre Kathakali. Il travaille auprès d'Ariane Mnouchkine, de Peter Brook et de Tamia. Compositeur et interprète, il cherche à concilier voix et geste, s'attache à développer une expression de l'onomatopée, se nourrissant des formes traditionnelles chantées du monde entier.


Maîtres de la Trova

La Banda" premier album de Cyrius, est un voyage hommage aux formes  ancestrales de la salsa cubaine et aux Maîtres de la " Trova " grande tradition des troubadours à Cuba. Alliage de compositions personnelles du répertoire traditionnel cubain, " La Banda " est autant un retour à ses racines espagnoles qu'un rappel à la mémoire des musiques populaires de tradition orale qui l'ont toujours accompagnés.

Santiaguera

Allers-retours à Cuba

Cyrius MartinezCette création est l'objet d'un investissement personnel et d'une recherche sur deux années avec de multiples allers-retours à Cuba. L'écoute, la patience et "l'immersion complète" de Cyrius dans la vie populaire Santiaguera en ont donné le ton original. Une partie de l'enregistrement de "La Banda" a été réalisé à Santiago de Cuba avec des invités prestigieux tels que : - Le quatuor à cordes de Vincent Courtois (membres de l'ONJ), Philippe Eidel (producteur de Khaled et directeur artistique du projet), Xavier Desandre (percussions), El Niño Josele (guitare flamenca), Guy Bertrand (instruments à vent).
Des auteurs tels que Boris Bergman et Christophe Glockner ont collaboré à certains titres.

Siete Rayo

Le sang des roses

Cyrius MartinezEnregistré à Cuba en compagnie de musiciens du cru, Le sang des roses est une bouffée de soleil en provenance d'un Cuba traditionnel où le chant de Cyrius apporte la petite touche en plus nécessaire à ce tableau


A Découvrir

Liens

Discographie

  • «Le sang des roses»nouvel album de Cyrius du choeur …à l’ouvrage
    Nord Littoral.
    Le jardin Havanais de Cyrius Après «La Banda», le chanteur français succombe de nouveau au charme des rythmes cubains et concocte « Le Sang des roses» La Marseillaise. Letizia Dannery
    Cyrius. Son sang des roses, entre chanson française et musique cubaine, est une perle de sensibilité, de sensualité, d’amour.(Sony) Ouest France. Michel Troadec.
    La Banda 1997)
    «Sur la Banda, plane la voix ardente et souple de Cyrius, qu’attisent de capiteux complices cubains…» Telerama.fff 1998

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr