Inspiré par Cuba
Rencontres avec quelques noms prestigieux
Il avait rencontré l’arrangeur et pianiste Guillermo Rubalcaba, le percussionniste Changuito (Irakéré), les sœurs Faez. Le sang des roses, La Banda " Album enregistré à Santiago de Cuba en 1996/97 et " Le Sang des Roses" enregistré à La Havane en 1999/2000.
Cyrius Martinez - Découvrez l'Album : Le Sang Des Roses
La Banda
De belles rencontres
Album enregistré à Santiago de Cuba en 1996/97 avec les musiciens du cru. Que des belles rencontres: La fanfare municipale dirigé par Alcides Castillo , Electo Silva et son Choeur Orfeon, Eliades Ochoa avec son cuarteto Patria, le septeto Turquino, Alménares, Chago, paisan et ceux qui ont fait le lien à Paris Vincent Courtois, Philippe Eidel, El Nino Josele, Xavier Desandre, Eric slabiak, Jean Michel Dapsens, Nicolas Krasic, Guy Bertrand .
Le Cuba de Cyrius Martinez
Un producteur artistique original qui avait eu un coup de foudre pour la Trova de Cuba. Il s'était pris de passion pour les musiques de Cuba d'autrefois, enregistrant certains de leurs interprètes La Banda de Santiago et les sœurs Faez.
Cyrius Martinez - Découvrez l'Album : La Banda
Biographie Cyrius Martinez
Français d'origine espagnole, né à Tlemcen (Algérie) chanteur, vocaliste depuis sa plus tendre enfance - formé au chant religieux, soliste à la Cathédrale de Royan - Cyrius est initié plus tard au théâtre musical, chanté et dansé : chanté indien, théâtre Kathakali. Il travaille auprès d'Ariane Mnouchkine, de Peter Brook et de Tamia. Compositeur et interprète, il cherche à concilier voix et geste, s'attache à développer une expression de l'onomatopée, se nourrissant des formes traditionnelles chantées du monde entier.
Maîtres de la Trova
La Banda le premier album de Cyrius Martinez, est un voyage hommage aux formes ancestrales de la Salsa cubaine et aux Maîtres de la " Trova " grande tradition des troubadours à Cuba. Alliage de compositions personnelles du répertoire traditionnel cubain, " La Banda " est autant un retour à ses racines espagnoles qu'un rappel à la mémoire des musiques populaires de tradition orale qui l'ont toujours accompagnés.
Santiaguera
Allers-retours à Cuba
Cette création est l'objet d'un investissement personnel et d'une recherche sur deux années avec de multiples allers-retours à Cuba. L'écoute, la patience et "l'immersion complète" de Cyrius dans la vie populaire Santiaguera en ont donné le ton original. Une partie de l'enregistrement de "La Banda" a été réalisé à Santiago de Cuba avec des invités prestigieux tels que :
- Le quatuor à cordes de Vincent Courtois (membres de l'ONJ), Philippe Eidel (producteur de Khaled et directeur artistique du projet), Xavier Desandre (percussions), El Niño Josele (guitare flamenca), Guy Bertrand (instruments à vent).
Des auteurs tels que Boris Bergman et Christophe Glockner ont collaboré à certains titres.
Cyrius Martinez - Découvrez l'Album : Le Sang Des Roses
Yokohama
Album Enregistré à Paris entre Juin 2014 et 2015. Une multitude de musiciens pour ce voyage vers Yokohama. Avec Norbert Lucarain dit Touski, Jean François Pauvros, Vincent Courtois, Daniel Herdman, Robin Finker, Lalo Zanelli, Gilberto Pereyra, Jean Luc Arramy, Souad Asla, Mehdi Haddab, Samuel Strouk, Fred Deville, Matyas Szandai,Pablo Gignoli, Rocco Sedano, Gustavo Gancedo, Louise Weeke, Gilles Sarrabezolles, Philippe Teissier Du Cros, Alain Cluzeau.
Cyrius Martinez - Découvrez l'Album : Le Sang Des Roses
Discographie & Critiques
«Le sang des roses» l'album de Cyrius Martinez. Du choeur …à l’ouvrage : Nord Littoral. - Le jardin Havanais de Cyrius. Après «La Banda», le chanteur français succombe de nouveau au charme des rythmes cubains et concocte « Le Sang des roses» : La Marseillaise. Letizia Dannery. - Cyrius. Son sang des roses, entre chanson française et musique cubaine, est une perle de sensibilité, de sensualité, d’amour. Ouest France. Michel Troadec. - La Banda : 1997. « Sur la Banda, plane la voix ardente et souple de Cyrius, qu’attisent de capiteux complices cubains…» Telerama