Eddie Palmieri

El rumbero del piano

CubalatinaCubalatina
Eddie Palmieri, El rumbero del piano

Le piano devient percussion

Avec Eddie Palmieri, le piano devient percussion. Ses concerts sont un combat entre l'instrument et lui, il libère alors une salsa puissante liée au jazz, où se déploie son imagination créatrice dans un duel énergique avec le piano. Eddie Palmieri, né le 15 décembre 1936, dans le sud du Bronx (New York), de parents portoricains d'origine Corse, est un célèbre pianiste, compositeur, arrangeur, producteur et leader de groupes de musique latine. Il est le frère de Charlie Palmieri, considéré plutôt comme un artiste de latin jazz. Sa musique et ses concerts sont à son image, brutaux et virtuoses, toujours à la limite de l'explosion..

La Perfecta

Le label Alegre

CubalatinaCubalatina
Eddie Palmieri, La Perfecta

Le maître du Latin Jazz

Eddie Palmieri et son groupe réalise deux disques le label Alegre en 1964. Rogers et Rodrigues (trombones), Castro (flûte), Oquendo (timbales/bongo), Tommy Lopez (conga), Dave Pérez (bass), Palmieri (piano), Quintana (vocals). Perez est un ex-membre de Charangua, Johnny Pacheco et il a travaillé avec Ray Barretto et Tipica 73. Eddie réalisa 5 albums avec La Perfecta, incluant deux albums avec le vibraphoniste de Latin Jazz, Cal Tjader. Eddie Palmieri and friends, 5 titres explosifs arrangés par le maître du Latin Jazz enregistré en live au Bronx-lebanon Hospital Center connu pour ses qualités acoustiques.

Superimposition

Justo Betancourt, Ray Barretto

CubalatinaCubalatina
Eddie Palmieri, Superimposition

Vamonos Pa’l Monte

Le cubain Justo Betancourt interprète les choeurs sur l’album Superimposition (1969). Cet album contient toute une partie reservée à des compositions expériementales. Le bassiste Andy Gonzalez, alors membre du groupe de Ray Barretto également présent sur l’album; il rejoindra finalement le groupe de Palmieri en 1971, pour ensuite le quitter en 1974 et créer le Conjunto Libre en avec Manny Oquendo. Eddie décide alors d’ajouter Ronnie Cuber (Sax) à sa section de cuivres sur le titre "Vamonos Pa’l Monte" (1971). Parmis ces enregistrements aux frontières de la musique latine expériementale et du R&B. Palmieri passera ensuite chez Coco Records. « Sentido » (1973) sera son premier album sur ce label.

Afro-Caribbean Jazz All Stars

Afro-Caribbean Jazz All StarsPendant 50 ans, Eddie Palmieri s’est forgé une image d’icône de la musique Latine Jazz. On l’appele « The Sun Of Latin Music », « The Wild Man of Salsa » ou encore « The Latin Jazz Messenger ». Jusqu’à aujourd’hui, Eddie Palmieri a enregistré 36 albums, reçu 9 Grammy Awards et a plus de 200 compositions à son actif. L’Afro-Caribbean Jazz All-Stars d’Eddie Palmieri est l’un des groupes de Latin Jazz et Salsa les plus en vogue d’Amérique. « Eddie Palmieri produit une combinaison explosive de salsa et de jazz qui génère une excitation et un enthousiasme sans pareil. »...Magazine Crescendo

El Rompeteclas

Eddie Palmieri

Eddie Palmieri, El RompeteclasEddie Palmieri fût surnommé "El Rompeteclas" celui qui casse les touches, tout son orchestre percute, avec des musiciens libres de développer leurs idées musicales dans de risqués chorus. A chaque concert, quand il s'aventure sur les terres du jazz modal ou quand il pratique une salsa plus classique, pour Palmieri, la scène devient un ring.


Montunero

Le champion des montunos

Eddie Palmieri, MontuneroEddie Palmieri s'enflamme lui aussi pour les rythmes cubains. Montunero par excellence, c'est-à-dire champion des montunos ou, comme il se définit , "masacotero" du mot masacote, désignant des improvisations sur un ostinato rythmique, il soutient ses morceaux avec de vigoureux accompagnements et de solos incisifs, plus rythmiques que mélodiques, avec des tone clusters, placés à contretemps.


Full Circle

El Maestro

Puente in PercussionLe maestro du latin jazz, il continue sa poursuite de l'innovation musicale en reprenant des classiques de la salsa de manière fraîche et inventive. Le pianiste devenu une légende de la musique, lauréat de plusieurs Grammy Awards, annoncait Full Circle, avec 8 titres de salsa classiques enregistrés avec un casting impressionnant de musiciens de New York et d'ailleurs. Ils avaient joués avec lui au cours de la dernière décennie ; Brian Lynch, Conrad Herwig, «Little» Johnny Rivero, Luques Curtis. Sur cet album, on écoutera les structures harmoniques et rythmiques de base des enregistrements originaux, Eddie explore plus librement et agressivement que jamais ses solos. Palmieri au sommet de sa puissance créatrice.