Juan Formell y Los Van Van



Les amoureux de musique cubaine sont en deuil. Juan Formell, fondateur et leader du groupe Los Van Van, est mort jeudi 1er mai, à La Havane (Cuba)

Mort à l'âge de 71 ans. "Le remarquable musicien, compositeur et arrangeur Juan Formell, directeur de l'orchestre mythique de musique populaire cubaine Los Van Van, est décédé ce jeudi 1er mai à La Havane", a annoncé le journal officiel Granma.

Mort de Juan FormellBassiste, compositeur, arrangeur, il a contribué à exporter la musique cubaine depuis la fin des années 1960.
Dix ans après celle de Fidel Castro, c'est en 1969 que Juan Formell accomplit la deuxième révolution cubaine en formant le groupe Los Van Van. Musicale celle-ci : en intégrant des instruments électriques. Los Van Van lance la musique cubaine dans la modernité.

Arrasando

Presque deux ans après la sortie de “Arrasando“, Juan Formell est de retour avec cet album intitulé “La Maquinaria” et ses deux titres phares: “Final” et “Mis Santos son Ustedes“, sans oublier les nouvelle versions très réussies des classiques “Eso que anda” et “Recibeme”. Juan Formell, fondateur du groupe, expliquait que le but était « d’offrir une rétrospective du parcours du groupe et de récupérer une sonorité initiale ». l’album réunit ainsi des thèmes inédits en actualisant d’anciens tubes comme Recíbeme et Eso que anda.

Groupe Los Van VanDepuis 40 ans, Juan Formell, fondateur du groupe Los Van Van, avait fusionné les textes, les rythmes et cadences. Ensemble, ils font danser Cuba et tous les amoureux de la musique latine. Ils inventent un groove terrible nommé Songo. Fusion de rythmes cubains et caribéens et de Son traditionnel cubain, le Songo est une véritable synthèse de Son et d’autres rythmiques tirées du vaste arsenal afrocubain qui habite nos racines. Certainement le rythme le plus révolutionnaire depuis le Cha cha cha...

Le Songo

Songo de Los Van Van Depuis leurs débuts, Los Van Van naviguent de succès en succès avec quelques vingt disques et plus de 150 thèmes différents.
Digérant les rythmes de la pop-music, ils créent alors le Songo. Le cocktail est terriblement équilibré : un fond d'ancêtres africains, une louche des rythmes latinos déjà existants, une mesure de l'éternel Benny Moré, un trait de musique brésilienne, arrosé d'une dose de rock, le tout mélangé par une quinzaine de musiciens à la technique sans faille.
L'éclat de leurs concerts les a amenés sur les scènes du monde entier, et à Cuba, pays de connaisseurs en matière musicale, ils sont des stars. Élus aux suffrages des parquets de bal, les grands de la scène cubaine rivalisent d'invention et doivent se renouveler sans cesse pour garder leur titre.

Songo, Timba

Les Rolling Stones de la Salsa fêtent à 45 ans


« Los Van Van » a été créé par le bassiste Cubain Juan Formell en 1969, ancien membre de l’orchestre d’Elio Reve, qui sera rejoint par un autre membre de cet orchestre, Cesar « Pupy » Pedroso. « Changuito », percussionniste du groupe, a inventé le rythme appelé « songo » qui évoluera vers la « timba », qui est le principal style musical que joue actuellement « Los Van Van ». Le groupe porte l’élogieux surnom de « Les rolling stones » de la salsa. Mais les Aficionados parlent d’eux comme » El tren » (le train) , « La Maquina »(La machine). La structure de base du groupe est celle de la charanga, mais modernisée avec l’ajout de trombones, guitare et basse électrique, synthétiseur et batterie dont le musicien de cette dernière n’est autre que Samuel Formell. Mais « papa’ » veille au grain. Samuel est aujourd’hui au commande de la direction du groupe. A noter que le dernier album de Los Van Van devrait sortir, cet été sous le nom de « Fantasia ». L’idée de faire cet album vient de Juan Formell qui a été récompensé d’un Grammy de l’Excellence Musicale en 2013. Son fils Samuel disait ceci de lui lors d’un interview pour SUENA A CUBANO, le 13 Mars dernier. « En recevant le 1er Prix d’Excellence au Grammy, il visita quelques lieux spectaculaires de « Las Vegas » . Il a vu un monde plein d’imagination et le titre lui est venu à l’esprit. C'est aussi l'un des titres de ce nouvel album qui sortira cet été. Il y aura aussi la présence d’artistes invités comme Isaac Delgado et Alexander ABREU...

Fantasia

« Fantasia » se compose de 12 titres, des titres d’anthologies composés par Juan Fomell et que la nouvelle génération ne connait pas forcement mais aussi des chansons écrites par les nouveaux comme Roberto Carlos » Cornet », Mandy Cantero et Samuel Formell.

L'Album Chapeando

Le coup d’éclat de Los Van Van

Chapeando, Los Van VanIl est certain que le départ de la plupart des membres fondateurs fût une drôle d’épreuve pour ce groupe. En effet, Cesar « Pupy » Pedroso, Pedrito Calvo, Changuito, Angel Bonne sont à ce jour partis pour rendre possible l’expression de leur propre musique… « Chapeando » signifie « débroussailler », toujours donc cette idée de précurseur… Angel Bonne est invité sur le disque et Pupy et Changuito étaient au concert donné pour le 35ème anniversaire de Los Van Van à La Havane...

le départ des anciens

Ainsi Juan Formell explique-t-il qu’après le départ des anciens, le groupe doit prendre un autre chemin, tout en restant bien évidemment précurseur...
13 titres d’une beauté exceptionnelle… Certainement pas l’énergie du « Llego Van Van », mais bien une autre dimension… Une homogénéité à la force tranquille, une ambiance à la Pablo Milanes… Mais si Juan Formell parle de nouveau chemin, il y a dans ce disque une réelle continuité avec ce qui a été fait auparavant… En bref, si vous aimez LOS VAN VAN, vous ne serez pas déçus… La sonorité est intacte…

Etre un Van Van, c'est comme être un meilleur Cubain

- Juan Formell

Vingt-cinq albums

En trente ans de carrière, le groupe a enregistré au moins vingt-cinq albums. Parmi leurs grands succès, on compte notamment Sandunguera, Esto te pone la cabeza mala, El baile del buey cansao, et La Habana no aguanta más.

JUAN FORMELL y LOS VAN VAN - Me Mantengo

Official video

Los Van Van

Yemayá fête ses 20 ans avec le plus prestigieux groupe cubain : Los Van Van !

Los Van Van, Yemaya 2014Pour cet anniversaire exceptionnel, Yemayá revient aux sources de la salsa cubaine ! En partenariat avec le C.TO.C, nous vous donnons rendez-vous au Phare pour chanter et danser avec le groupe mythique Los Van Van. La référence mondiale de la salsa fait escale à Tournefeuille pour sa tournée européenne spéciale anniversaire !
Trois dates en France seulement, Paris, Lyon et… Tournefeuille. Depuis plus de 45 ans, cette formation musicale cubaine de 16 artistes guidée par le regrété maestro Juan Formell qui impressionnait le plus grand nombre par l’harmonie de ses mélodies, l’originalité de ses rythmes et la beauté de ses textes.
Les changements de musiciens au fil des ans n'y ont rien changé... ces maîtres à jouer, véritable trésor de la culture nationale cubaine, ne cessent de faire danser tous les salseros de la planète.


Chapeando

Liens

Discographie

  • Entre salsa, songo et timba, le groupe a reçu en 1999 le Grammy Latino de meilleure interprétation de salsa avec le disque Llegó Van Van. En 2013, les Van Van ont reçu le Grammy Latino d'excellence musicale
    Parmi leurs grands succès, on compte notamment « Esto te pone la cabeza mala », « El baile del buey cansao », et « La Habana no aguanta más ».

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Plusieurs générations de cubains

Né le 2 août 1942, Formell a « consacré toute sa vie à faire de la musique, un moyen de récréation populaire et d'enrichissement de l'esprit », a souligné le site d'information Cubadebate dans un article intitulé « La musique est en deuil ».
Il avait également mis en musique des vers du poète cubain Nicolás Guillén et composé plusieurs thèmes pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
« Formell (...) a été une des figures les plus reconnues de la musique populaire cubaine dans le monde au cours des dernières années, et ses créations ont marqué plusieurs générations de cubains », a souligné Granma.