La contre-révolution est en marche !
En 1988, le talentueux compositeur et leader José Luis Cortés qui a fait ses classes au sein du fameux orchestre dirigé par Chucho Valdes. quitte Irakere pour former son propre groupe, NG La Banda.
Discographie NG La Banda : 1988 No Te Compliques - 1989 En la calle - 1990 No Se Puede Tapar el Sol - 1992 NG En La Calle Otra Vez (and other mysteries) - 1993 NG En Vivo - 1993 Échale Limón - 1993 Para Curaçao - 1994 La Que Manda - 1994 La Bruja - 1995 En Directo Desde el Patio de Mi Casa - 1996 De Allá Pa’ Acá - 1996 La Cachimba - 1998 Veneno - 2000 Baila Conmigo
José Luis Cortés & les Spice Boys
es rythmes traditonnnels cubains tels le Danzon, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, le bolero et même la rurale conga subissent une transformation orchestrale, et surtout une accélération du tempo qui ont beaucoup contribué à l'énorme popularité acquise auprès des jeunes par la bande de " Cortés y sus SPICE Boys ".
Nouvelle génération
Cet orchestre "nouvelle génération" côtoie aussitôt la modernité, imposant à sa salsa un train d'enfer porté par une rythmique puissante et ultra-efficace et à une section de cuivres aux riffs exceptionnels. la formation a été l'un des moteurs de l'exportation de la musique cubaine.
En La Calle
José Luis El Tosco Cortés
La qualité des cuivres et de leurs arrangements est immédiatement remarquable chez NG La Banda. Même s'ils sont un peu faibles en solo, les cuivres (deux trompettes, un sax alto, un sax tenor) surgissent en riffs-commando aux attaques précises, et marqués par une originalité mélodique et rythmique. La qualité musicale de José Luis El Tosco Cortés, qui règne sans partage sur son groupe, suit la ligne étroite entre jazz et variété, même si l'option génère parfois quelques dérapages commerciaux superflus pour un groupe de cette valeur.
Un rival sérieux de Los Van Van
Doués d'un incontestable sens de la scène, les musiciens de NG La Banda mènent leurs concerts avec brio, et parviennent, dans les bons moments, à réellement mettre le feu à la salle... Avec ces atouts le groupe se pose en rival sérieux de Los Van Van, et cet orchestre " nouvelle génération " est à juste titre un des préférés du public français.
Charanga Habanera : Timba cubaine, Me Sube La Fiebre
Quatorze musiciens au look de mauvais garçons des rues caribéennes ou new-yorkaises, pour un jeu de scène spectaculaire servi par des chorégraphies incluant tout l'orchestre, et qui ne dédaigne pas une certaine provocation sexuelle; un nouveau style, plus moderne, plus urbain, plus groovy, soutenu par une efficacité maximum des arrangements, où s'enchainent sur le rythme de la "Timba" de mambos de cuivres "locos" et décadents, des "coros" (partie alternant choeurs et improvisations solos) corrosifs pendant lesquels les chanteurs rivalisent de talent pour faire décoller le public...