Omar Sosa

An East African Journey

CubalatinaCubalatina
Omar Sosa, An East African Journey

Lors de la tournée Afreecanos en Afrique de l'Est en 2009, Omar a souhaité rencontrer des chanteurs et des musiciens traditionnels locaux qui jouaient des instruments à corde. L'organisation Cultures France a facilité ces rencontres et ça lui a permis d'enregistrer la base des titres pour l'album An East African Journey. On retrouve des sessions enregistrées à Madagascar avec Rajery, au Kenya avec Olith Ratego, au Soudan, en Éthiopie avec Seleshe Damessae, au Burundi avec Steven Sogo, en Zambie et sur L'île Maurice avec Menwar. Complété́ par de nouvelles sessions à Paris en 2019 avec le co-producteur de l'album Steve Argüelles à la batterie et Christophe « Disco » Minck à la contrebasse, An East African Journey fera date dans la discographie d'Omar Sosa. À son groove mystique unique, le Cubain, portés par de fabuleux musiciens, agrège certains mystères enfouis des traditions africaines.

CubalatinaCubalatina
Omar Sosa & Yilian Canizares, Aguas

Omar Sosa & Yilian Canizares “Aguas”

Depuis son départ de Cuba en 1993 et ses premiers albums, Omar Sosa poursuit une voie singulière. L’œuvre métisse, étourdissante du pianiste puise dans ses racines afro-cubaines, dans le jazz, le hip-hop, l’électro, les musiques du monde et la spiritualité yoruba. Il revient avec la chanteuse et violoniste Yilian Cañizares. « Aguas reflète nos traditions, nos émotions, notre nostalgie aussi. Nous créons ensemble une musique contemplative, pleine d’humilité, de paix et de dignité. Tout le monde pense que la musique cubaine est virtuose et qu’elle doit faire danser, mais il existe bien d’autres traditions à Cuba. » Omar Sosa.

Omar Sosa Discographie

An East African journeyAn East African Journey, 2021 - Aguas, 2018 - Alma (Feat. Jaques Morelenbaum), 2017 - Transparent Water, 2017 - Eros, 2016 - Jog by Omar Sosa, 2016 - Ilé by Omar Sosa, 2015 - Senses, 2014 - Eggun - The Afri-Lectric Experience by Omar Sosa, 2013 - Calma, 2011- Mulatos, 2005 - Pictures of Soul, 2004 - Free Roots by Omar Sosa, 2000 -Omar Omar (01 Sept. 1996) - Free Roots (23 Sept. 1997) - Spirit Of The Roots (Janv. 1999) - Inside (Sept. 1999) - Bembón, Mars 2000 - Prietos, Mai 2001 - Sentir, Mars 2002 - Ayaguna, Fév. 2003 - A New Life, Sept. 2003 - Aleatoric Efx, Juin 2004 - Mulatos Remix, Août 2005 - Ballads, Sept. 2005 - Promise, Mars 2007 - Afreecanos, Févr. 2008

l'Album Transparent Water

Omar Sosa et Seckou Keita

l'Album Transparent WaterTransparent Water, sorti en 2017, témoigne de sa quête perpétuelle de nouvelles orientations artistiques, de combinaisons innovantes et de liberté. Dans ce fascinant opus, Sosa jouit de la complicité du chanteur et joueur de kora parmi les grands de sa génération, le Sénégalais Seckou Keita ainsi que le percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, incroyable avec des maracas. Ce trio de musiciens nous livre une musique transcendante qui enchante par la finesse de ses arrangements, incorporant avec brio, jazz, musique urbaine et rythmes afro-caribéens.


l'Album Ceremony

NDR Big Band

l'album CeremonyL' Album Sentir Premier projet en big band pour le pianiste cubain Omar Sosa. Il publie « Ceremony », un album enregistré avec son quartet et le NDR Big Band, l’orchestre de la radio allemande. Un ensemble habitué aux collaborations avec les grandes pointures du jazz de Wayne Shorter à Bobby Mc Ferrin ou Al Jarreau. Dans Ceremony, Omar Sosa, a choisi d’offrir avec le NDR Big band, une nouvelle lecture de compositions extraites de trois de ses précédents albums. Omar Sosa Ceremony.

Jaques Morelenbaum

Un projet ambitieux pour lequel il a fait appel aux talents d’arrangeur du violoncelliste brésilien Jaques Morelenbaum. Charge à lui de laisser le champ libre aux improvisations d’Omar Sosa tout en utilisant le potentiel des solistes du big band. La musique d’Omar Sosa s’enrichit de nouvelles couleurs tout en conservant ses saveurs originelles.


Free Jazz

l'album Free RootsMaître de son instrument comme jamais, Sosa parvient à merveille à superposer ses longs phrasés de piano sur le cercle continu des percussions et des voix on entend les cloches d'églises et le chant du muezzin, Une sorte d'happening free jazz, associant des fragments de prières cubaines et marocaines prolongés par des vocalises de la chanteuse cubaine Martha Galarraga ainsi que l'intervention du rappeur Sub-Z. Le tout lié par le lyrique piano d'Omar Sosa.

Omar Sosa Mystique

Cette phrase, Omar Sosa se plaît à la répéter, bien qu'il n'en ait pas besoin. Sa musique parle d'elle-même. Mystique, le pianiste l'est assurément, lui qui a choisi de consacrer sa vie à la spiritualité. Mais pas n'importe laquelle ! Toujours de blanc vêtu, couvert de colliers et de bijoux, Sosa croit aux Orishas, les dieux de la Santeria, le vaudou cubain, la plus importante religion syncrétique de Cuba. Il est vrai que le métissage, il connaît! Il l'a appris à La Havane, qui l'a vu grandir.

Afreecanos

L'esprit des ancêtres

l'album AfreecanosL'esprit des ancêtres africains souffle sur l'album Afreecanos. Certes, son jazz s'est toujours enraciné les musiques de son île natale, car il est initié aux tambours de la santería et à leur mysticisme hérité des anciens esclaves noirs. Mais cette fois, il invite une chanteuse malienne (Mamani Keita) et un vocaliste sénégalais (Mola Sylla), aux côtés d'un flûtiste peul (Ali Wagué), d'un joueur de kora (Ali Boulo Santo) et d'un percussionniste mandingue (Baba Sissoko).

l'Album Calma

Omar Sosa en piano solo

l'album CalmaEnregistré à Brooklyn en octobre 2009 en condition de Live, Calma cinquième album d’Omar Sosa en piano solo. Il s’agit d’un travail singulier sur le plan artistique, une approche originale du genre comprenant treize improvisations, chacune conviant les éléments stylistiques du jazz, de la musique classique, de la musique ‘’d’ambiance’’ et de l’électro. Cet album est une invitation à la relaxation et à l’introspection. Omar le décrit ainsi : Chaque titre inspire le suivant et l’improvisation est la base de l’expression musicale. Je voulais jouer du début à la fin sans penser les thèmes, simplement sentir où me conduiraient les notes, en suivant la voix de mon âme. Ce disque est une rencontre entre les sensibilités mélodiques d’Erik Satie et celles de Pierre Boulez.