Omara Portuondo

Discographie

CubalatinaCubalatina

Une grande dame de la chanson cubaine

Omara Portuondo Gracias

Omara Portuondo aura attendu longtemps une reconnaissance aux Etats-Unis et en Europe. Pendant toutes ces décennies Omara est restée chère au coeur des Cubains toutes générations confondues. Ses participations au Buena Vista Social Club, la seule femme du casting et du dernier album de Compay Segundo, sa présence sur scène aux côtés du doyen du Son et dans les apparitions live de la troupe réunie par Ry Cooder, ont imposé cette voix claire et vibrante qui défie les années.

Les premiers pas d'Omara

Omara Portuondo - Killing Me SoftlyOmara est née dans le quartier Centro Habana, le 29 octobre 1930. " J’ai grandi dans un tout petit appartement, au 708 de la rue Salud. La maison existe toujours. J’aurais aimé la récupérer quand mon père est mort en 1981, mais le gouvernement la attribuée à une famille très unie ". Omara Portuondo parle avec tendresse de son enfance "pauvre mais heureuse". Sa mère était blanche, fille d’Espagnols. "Mon père a fait partie de la première équipe cubaine invitée à jouer aux Etats-Unis"...

Omara Portuondo & Maria Bethânia

Un duo cubano brésilien

Omara Portuondo & Maria BethâniaLe disque s'ouvre avec 'Lacho', une émouvante berceuse en hommage à la divinité 'Yemaya', chantée par Omara accompagnée du Cajon de Andrés Coayo. Maria Bethânia lui répond en écho avec 'Menino grande', une autre tendre berceuse... Un disque de femme, de toutes les femmes. Omara enchaîne avec 'Nana para un suspiro' de Pedro Luis Ferrer un grand nom de la Nueva Trova, puis récite 'Poema LXIV' de Dulce María Loynaz en introduction à leur premier duo : 'Palabras/Palavras' une chanson à la gloire des mots.