Cubalatina
Recherchez
PORTRAITS - SELECTION DE DISQUES

Artistes cubains

Sélection de disques - Musique cubaine


 Ibrahim Ferrer
 SILENCIO Label : World Circuit  
Premier album solo de I. Ferrer, World Circuit avait réuni l'équipe qui créa en 1997 le phénomène Buena Vista Social Club. Véritable évènement pour la musique cubaine, l'album d'une grande finesse et sensibilité couvre une large gamme de styles...
Portrait Ibrahim Ferrer Silencio >
 Rubén González
 Chanchulo Label : World Circuit  
Le célèbre pianiste cubain de 'Buena Vista Social Club' avait réalisé, à 82 ans, son retour attendu avec cet album. Celui-ci révèla un Ruben en pleine forme. Il semble avoir retrouvé la fraîcheur de ses 18 ans, avec cet incroyable swing, cette créativité...
Portrait Rubén González Chanchullo >
 Eliades Ochoa
 Tributo al Cuarteto Patria Label : Virgin records 
l'album d'Eliades Ochoa, une des stars de 'Buena vista social club', maître de la guitare guajiro, seigneur du 'son', boleros et guarachas. Une véritable lettre d'amour à la musique cubaine.
Portrait
Eliades Ochoa
Tribute Al Cuarteto Patria >
Orquesta Aragon
 La Charangua Eterna Label : B.M.G France 
L'album des 60 ans d'Orquesta Aragon, avec la participation exceptionnelle de Omara Portuondo, Cheo Feliciano... L'aventure de la Orquesta Aragon a commencé en 1939 à Cienfuegos, la troisième ville de Cuba., 60 années plus tard...
Portrait
Orquesta Aragon
La Charanga Eterna >
 Omara Portuondo
 Buena Vista Social Club presents... Label : World Circuit  
Un album de la diva cubaine de 'Buena Vista Social Club', Omara Portuondo, surnommée, à juste titre, la 'Billie Holiday' de Cuba par Ry Cooder. Album enregistré en compagnie de musiciens de rêve, les mêmes que ceux de 'Buena vista'...
Portrait
Omara Portuondo
Buena Vista Social Club Presents Omara Portuondo >
 Compay Segundo
 Las flores de la vida  Label : East West 
Compay Segundo s'imposa comme la star incontestée de la musique traditionnelle cubaine : le son. Son pays d'adoption, la France, lui avait déjà offert deux albums d'or : son opus 'Calle salud' de 1999 et 'Yo vengo aqui'.
Portrait
Compay Segundo
Las Flores De La Vida >
 Septeto Habanero
 Celebrando sus 80 años Label : Urban World 
Toute l'énergie de Cuba pour fêter les 80 ans d'un des groupes les plus anciens de l'île. Aujourd’hui, le groupe continue à composer de nouveaux morceaux. L’instrumentation actuelle (guitare, tres, maraca, clave, bongos, contrebasse, trompette et guiro) est à peu près la même que dans les années 20.
Portrait
Septeto Habanero
Celebrando Sus 80 Años >
 ORISHAS
 A lo cubano Label : Emi music  
Leur style comme le folklore qui l'inspire, est au point de convergence d'influence multiple. Combinaison détonnante et diablement efficace de musiques cubaines traditionnelles et de sons contemporains, Orishas puise son inspiration aux sources...
Portrait Orishas > A Lo Cubano >
 Issac DELGADO
 Asi Soy Label : RMM records 
Sa sympathie naturelle, sa voix chaleureuse, son charisme d’artiste et son grand professionalisme, sur scène et en studio, font d’Issac Delgado un représentant majeur de la jeune génération. Il participe à la révolution de la nouvelle musique populaire cubaine, mélange de funk et de salsa.
Portrait Issac Delgado > Asi Soy >
 NG la Banda
 Echale Limon Label : EMI music  
La qualité musicale de José Luis "El Tosco" Cortés, qui règne sans partage sur son gang, suit la ligne étroite entre jazz et variété, même si l'option génère parfois quelques dérapages commerciaux superflus pour un groupe de cette valeur.
Portrait NG la Banda Echale Limon >
LATIN JAZZ
Jésus "Chucho" Valdes
, le musicien cubain désigné par Jazz Magazine comme " le pianiste le plus complet du monde, est né en 1941 à Cuba, dans la ville de Quivican, au sud de la Havane. Son père, Bebo Valdes, figure reconnue dans le royaume du Mambo et inventeur des rythmes Batanga pendant les années folles pré-Castro de l'île caribéenne, l'a initié à la musique dès son plus jeune âge.


A découvrir

Ce second album de Cyrius est fait de textes majoritairement signés Boris Bergman, très fouillés et de musiques cubaines authentiques. En partie réalisé par Bruce Swedien, l'ingénieur du son fétiche de Michael Jackson, ce disque avait longuement été travaillé à la Havane.

A décourir >

Tito Puente, décédé en juin 2000 restera un des musiciens le plus influant de ces cinquante dernières années. Son album 'Obra maestra' (RMM / DAM) enregistré avec Eddie Palmieri et de nombreux invités prestigieux restera donc sa dernière production musicale.
Tito Puente >
Los Van Van >
Dix ans après celle de Fidel Castro, c'est en 1969 que Juan Formell accomplit la deuxième révolution cubaine en formant le groupe Los Van Van. Musicale celle-ci : en intégrant des instruments électriques. Los Van Van lance la musique cubaine dans la modernité.
Yuri Buenaventura >
celui qui avait installé la salsa dans ses meubles en France, et qui avait fait chalouper tout l'hexagone...