Ruben Gonzalez



Le pianiste du Buena Vista Social Club

Ruben GonzalezLe pianiste cubain Rubén González, membre du célèbre Buena Vista Social Club, décédé à La Havane à l'âge de 84 ans. Né à Santa Clara en 1919, Ruben Gonzalez avait étudié la musique mais aussi la médecine avant de s'installer définitivement à La Havane en 1940.

Arsenio Rodríguez

Il avait alors opté définitivement pour la musique et avait intégré plusieurs groupes musicaux notamment ceux d'Arsenio Rodríguez et Enrique Jorrín. Ressuscité de l'oubli en 1997, il avait fait partie du projet musical Buena Vista Social Club, suivi du succès de l'album ( 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont 400.000 en France, et une Grammy Award ), avec le film Buena Vista Social Club du cinéaste allemand Wim Wenders sorti en 1999.

Buena Vista Social Club

Ibrahim Ferrer & le Buena Vista Social Club

Ruben GonzalezPar la suite il avait accompagné au piano plusieurs des interprètes du Buena Vista Social Club, dont Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo. Un des plus célèbre membre du Buena Vista Social Club, le chanteur cubain Compay Segundo décédé à l'âge de 95 ans.
Celui que Ry Cooder décrit comme le plus grand pianiste qu'il est jamais rencontré, sorte de "croisement cubain entre Thelonious Monk et Félix le Chat"

Toute la musique de Ruben Gonzalez >

Danzones, guarachas et cha cha cha

Ruben GonzalezUne période ou les musiciens n'étaient pas des stars, mais des travailleurs dont le rôle était proche de celui des barmen : rendre le moment agréable pour le public, et si possible avec talent. Nourri au "Son", son jeu déroule danzones, guarachas et cha cha cha avec la grâce un peu désuée et séduisante de la grande époque : celles des bars des grands hôtels de La Havane, ou les miroirs de l'Hôtel Inglaterra, abimés par l'âge comme les doigts de Ruben Gonzalez, n'en finissent pas de renvoyer l'image des fantômes qui s'y saoulaient à coups de mojitos et de daiquiris.

Buena Vista Social Club - Ruben Gonzalez - piano solo

Buena Vista Social Club

Buena Vista Social Club

Afro-Cuban All Stars

Word Circuit

Introducing Ruben GonzalezEn 1997, accompagné par quelques amis issus d'Afro-Cuban All Stars, Ruben González enregistre son premier disque sous son nom, grâce au label Word Circuit. Pour un pianiste aujourd'hui sans piano - les temps sont durs à La Havane -, c'est une consécration, et c'est pour nous une trace définitive, comme si les murs des halls des hôtels de luxe se mettaient à parler, 50 ans après...

Chanchullo

Le célèbre pianiste cubain de Buena Vista Social Club avait réalisé à 82 ans un retour attendu avec l'album "Chanchullo". Celui-ci révèlait un Ruben en pleine forme. Il semblait à l'époque de la sortie avoir retrouvé la fraîcheur de ses 18 ans, avec un incroyable swing, et une étonnante créativité.

Compay Segundo

Tout comme son compatriote Compay Segundo, décédé en juillet 2003 à l'âge de 95 ans, Ruben Gonzalez aura traversé l'histoire de la musique cubaine depuis les années 20 jusqu'au XXIe siècle. Il a laissé derrière lui les rythmes bouleversants d'une musique à la fois nostalgique et joyeuse, et le superbe album "Buena Vista Social Club", il restera une légende vivante de la musique cubaine...


Manuel Galban

Albums Ruben Gonzalez

Discographie

Le maître de la guitare

Manuel GalbanConnu dans le monde entier pour ses talents de guitariste, Manuel Galban s'était éteint à La Havane à l'âge de 80 ans. Le maître de la guitare, membre du célèbre groupe cubain Buena Vista Social Club et du quartette Los Zafiros.
Le musicien né le 14 janvier 1931 à Giraba était une figure artistique incontestée à Cuba. La télévision nationale a d'ailleurs qualifié sa mort de "grande perte, non seulement pour la musique cubaine".
Manuel Galban a fondé plusieurs groupes de musique comme Los Zafiros en 1962 ou encore Batey en 1974. Le talent du guitariste est rapidement connu et reconnu dans le monde entier. L'artiste aime mélanger plusieurs styles musicaux comme le filin, le R'n'B, le boléro ou encore la bossa-nova. Après avoir brillé avec le légendaire groupe Los Zafiros, il participe au projet Buena Vista Social Club dans les années 90, aux côtés entre autres de Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Pío Leyva, Ruben Gonzales, Orlando Cachaito Lopez. Le succès est évidemment au rendez-vous grâce au film documentaire réalisé par Win Wenders, Buena Vista Social Club. En plus de ces collaborations cubaines, il travaille avec Ry Cooper. Les deux artistes enregistrent Mambo Sinuendo en 2003 et remportent le Grammy Award du meilleur album pop instrumental.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Un amoureux du cigare

Amoureux du cigare, il ne l'était pas moins des femmes qui étaient sa source d'inspiration. "L'inspiration me vient en dormant, mais je m'inspire aussi de mots, de choses de la vie et bien sûr des femmes. Les femmes sont une source d'inspiration, sans femmes il n'y a rien, mais je n'aime qu'une femme à la fois. Bien sûr, reconnaissait-il, avec le succès elle me trouvent plus beau qu'avant." Ses succès sont innombrables : il aura écrit une dizaine de chansons, dont la célèbre Chan Chan écrite en 1987.