Le groupe
Le groupe ; Reinaldo CREAGH Vocals/voix, Claves, Pancho COBAS Guitare, Vocals/voix, Reinaldo HIERREZUELO, Vocals/voix, Tres, Maracas, Aristoteles LIMONTA Contrebasse, Amado MACHADO Maracas, Vocals/voix, Caridad HIERREZUELO Vocals/voix, Demetrio MUÑIZ Direction, Vocals/voix, RAPINDEY Background vocals, Guitare, Gema CORREDERA Guitare, Aristonico NAPOLES Cuatro, Reinaldo HIERREZUELO Guitare, Guiro, Contrebasse.
Trovadores de Cuba
La Vieja Trova Santiaguera est un mouvement, incarné par les trovadores les plus fameux, Miguel Matamoros en tête, et l'expression d'une ville Santiago de Cuba et de sa musique.
Casa de Trova
La Casa de Trova est un club mythique où se croisent les acteurs de cette scène. Enfin, réunis par l'affection d'un journaliste basque, c'est un groupe de vétérans, dont la figure emblématique reste Reinaldo Hierrezuelo, compagnon de route du légendaire Cuarteto Patria et fondateur en compagnie de son frère du duo Los Compadres.
Ambassadeurs de Cuba
Autoproclamés ambassadeurs de l'île, ces musiciens chantent comme ils tapent le carton ou vident les flacons de rhum : sans afféterie et avec insouciance. L'instrumentation basique (guitares, contrebasse et percussions de poche) et la philosophie sous-jacente le son est père et mère de toute la tradition musicale cubaine.
L'Album La Manigua
Influences rurales
Fortement teinté d'influences rurales, La Manigua offre donc un élégant inventaire des facettes de cette tradition. Boléro, guaracha, cha-cha-cha et son nous parlent avec une émotion comparable des petits malheurs de la vie et de ses quelques joies.
Quelques surprises agrémentent néanmoins l'album : une reprise de Julio Iglesias (La Vida sigue igual fut un énorme succès en Amérique latine) rappelle l'époque, à la fin des années 60, où le castillan fut le langage musical universel.
l'Album Sones y Boleros
Nouvelles sonoritéss
Quant à Rico Vacilon, il réunit nos meilleurs vieux et Pau Donés, rocker ibérique et mal rasé. On identifie aisément ceux qui tirent leur épingle du jeu de l'inspiration, du souffle et de la légèreté. Mais la tendresse ira, tout compte fait, à ces instants privilégiés où le quintette, livré à lui-même, déroule sa jubilation colorée.
Maria Cristina reste une très drôle scène de genre ("Maria Cristina veut me diriger. Mais je ne veux pas que les gens le disent") et, accessoirement, une réflexion amusée sur la dépendance des sexes.
Todos los ojos te miran
Quant a "Todos los ojos te miran", il en dira long sur la jalousie dévorante. C'est alors que les guitares s'envolent dans les aigus, que les différentes parties vocales se juxtaposent, empruntent les chemins de traverse des questions-réponses et que des chansons aux mélodies addictives font se trémousser les pieds.
La première erreur serait d'apprécier la Vieja Trova Santiaguera parce que ses musiciens sont âgés. La seconde de s'en éloigner parce qu'ils le sont.
Casa de la Trova
Un véritable lieu de vie
La Casa de la Trova devient alors le véritable lieu de vie des musiciens santiagueros. Les trovadores y font connaître leurs compositions, leurs capacités à interpréter celles-ci ou les oeuvres de leurs pairs. Ces rassemblements permettent également la sauvegarde des traditions. Ce qui s’envolait auparavant aux coins des places de la ville se fixe et constitue un patrimoine que chacun préserve.
Tradition de la musique populaire
Sur le modèle proposé par Santiago s’est créée dans la plupart des villes de l’île une Casa de la Trova où, sans faire abstraction de l’évolution musicale, la tradition de la musique populaire cubaine est préservée.