Vous allez vivre mille émotions et vous ne serez plus tout à fait le même après cette aventure !

Classic cars rallye à La HavaneDes aventures exclusives autour du monde. Villes proches ou destinations lointaines, la réussite d'un voyage étant faite de rencontres, d'expériences et de sensations nouvelles. Daily Explorer était un concept de voyage élaboré sous forme d'aventures qui se déclinait autour du monde".

Cherche originalité...

Que fait-on lorsqu’on était une célibataire, qu’on avais dépassé les 50 ans, et que tous les amis passaient leurs vacances de Noël en famille ?

Une semaine dans un hôtel idyllique au bord d’une mer ?

TranscubaineImpensable avec une silhouette marquée de cellulite hivernale… Un voyage avec un groupe d’érudits à visiter des vestiges chargés d’histoire ? Très peu pour moi. Le Club-Med ? Trop de monde et trop d’enfants à cette période. Et puis, au Club on vit en marge de la réalité du pays. Un trek au Népal ? A éviter lorsqu’on pratique très peu le sport…


Bouger, oui, mais sans trop d'effort

M’imprégner de nature, villes et villages, me mêler à la population en la regardant vivre et surtout..


Sites de voyages

Alors à défaut de surfer sur une mer idyllique, je me rabats sur internet et traque les sites de voyages, me mêlant aux " tchats " et autres forums, à la recherche de vacances originales. C’est au cours d’une de ces pérégrinations que j'étais tombé sur un mot qui avait retienu mon attention : " Transcubaine, vacances hors du commun "... Cuba était un peu trop à la mode à mon goût... Je vais tout de même voir ce site dont le nom seul fait rêve : Daily Explorer Nous pensions que tout est à découvrir ou à redécouvrir, la réussite d'un voyage étant faite de rencontres, d'expériences et de sensations nouvelles... Un scénario unique et inédit. Une aventure accessible à tous.


Je m’étais inscris à sur la " Transcubaine " via internet...

Classic cars rallye à CubaTraverser Cuba en voitures de collection sous la forme d’un rallye ludique, entrer en contact avec la vie locale, vivre quelques épreuves sportives qui vous contraignent à oublier vos peurs... L’offre était alléchante et sortant de l’ordinaire. Je fais donc le pas et m’inscris après avoir dialogué par messagerie interposée avec Gérard Farina, initiateur du concept et organisateur-chef de l’équipée.


Je subissais aussitôt les railleries des copains...

"Tu es complètement folle, on ne part pas avec un groupe trouvé au détour d’une virée sur internet " , " tu es sûre que c’est sérieux ton truc ? ", " tu ne sais même pas qui sont ces gens " " en tout cas ne compte pas sur nous pour te chercher au fond d’un obscur hôpital communiste "...


Partagas, Roméo & Juliette et nous...

Sitôt arrivés à La Havane, l’organisation nous divise en 5 équipes affublées de noms de cigares. Nous voici prêts à nous affronter sportivement et gaiement au travers des épreuves que Gérard et son équipe nous ont concoctées. Par un hasard heureux d'affinités et de placement, je me lie dans l’avion avec deux participants pleins d'humour : Coup de chance ! On nous avait réunis sous le nom de l'équipe Punch, du nom de l’une des célèbres marques de cigares cubains.


Et me voici jouant les stars dans une voiture de collection...

Classic cars à Cuba5 américaines dont la cadette est née fin des années 50, ainsi qu'un superbe camion de 1949 nous sont alloués pour la traversée de l’île. Nous les tirons au sort, chauffeurs compris et Punch a le privilège de rouler dans une " Hudson Hornet " de 1951, couleur bordeaux, la plus rare du groupe, selon son propriétaire-chauffeur qui nous accompagnera de La Havane à Santiago. Une première pour eux comme pour nous ! Chaque jour on nous avait remis un " Road-book " personnalisé qui nous avais révèler l'essentiel de notre étape et des épreuves à venir.


Caméras et micros indiscrets

Pour corser cette expédition qui, au fil des heures et des jours nous fera vivre expériences et sensations inédites, nous sommes suivis par une équipe de télévision, mandatée par la chaîne "Voyage". Celle-ci plonge caméras et micros indiscrets dans tous nos faits et gestes... de quoi rougir plus tard en famille devant le poste ! Les visages pâles (qui auraient bien voulu bronzer) en vacances ! Et zou... nous voici partis pour 8 jours de folie ! Vous faire le détail de chaque animation serait un peu long, mais quelques extraits vous donneront une idée. Imaginez pour commencer un défilé d'une dizaine de vieux side-cars sur le "Malecon" abondamment arrosés par des vagues déchaînées, sous une pluie battante... Imaginez-moi ensuite apprenant la salsa, chaussée de Pataugas, dans le magnifique théâtre de La Havane sous la houlette de deux authentiques professeurs, aux côtés de jeunes et splendides cubaines...


Rickshaws à la cubaine

Rickshaws à la cubaineQue dire de notre promenade en file indienne à bord de "rickshaws" à la cubaine puis de mon talent pour reproduire le visage du Che avec des grains de café... Sans compter les mystères de la mécanique avec les Cubains... Puis ce fût la descente en rappel d’une tour de 45 m, datant du 17e siècle - pas aussi angoissant qu'on ne le pense, et, surtout, pas obligatoire pour ceux qui auraient le vertige... Suivie d’une mémorable partie de dominos contre une équipe locale de Trinidad (gagnée allègrement par l'équipe Punch, je précise)... Je me suis aussi initiée à la fabrication du cigare, avant de plonger à la recherche d'un trésor dans la Baie des Cochons;... Enfin j’ai perdu un match de base-ball contre notre équipe de chauffeurs...avant de me laisser bercer par le coassement des grenouilles dans un bungalow de charme sur pilotis, au milieu d'une magnifique réserve marécageuse... Un vrai coup de foudre pour la destination.


Des paysages enchanteurs

Santiago de Cuba, Basilique del cobreDes paysages enchanteurs... une population locale d'une gentillesse authentique et tellement spontanée... la musique et la danse partout et à toute occasion... de la pauvreté... oui, mais tellement souriante et heureuse (je sais, ça fait tout drôle de le dire)... un Che omniprésent... Des Cubains portant fièrement moustache et chapeau à larges bords en mâchant leur immuable cigare... des slogans révolutionnaires plutôt sympathiques... des chevaux, des cochons... de la canne à sucre... et... du tabac, bien sûr ! Cuba vaut vraiment le détour.


Sans oublier les mojitos !

Le mojito à CubaBoisson incontournable s'il en est, faite de citron vert, sucre et du fameux rhum de Cuba ( le Havana Club ) mojito " a rythmé bien des grands moments ! Ah... les mojitos... Ai-je eu finalement raison de voyager en groupe. Oui, pour la gaieté qui se dégageait de ce voyage original, pour l’exubérance des activités et les expériences nouvelles et ludiques qu’il proposait.. Si vous n’êtes pas un " baroudeur " ou une baroudeuse solitaire de 20 ans, le principe de ce concept était une bonne alternative pour profiter d’une immersion active et hors du commun dans un pays. L’organisation était réalisée par des professionnels du voyage ainsi que des guides de montagne expérimentés.
C. Ott, la doyenne du groupe.