Actualités Avril 2012



Recherchez une date de concert

Orlando Poleo "Chaworo"

le 26 avril au Baiser Salé

Orlando Poleo ChaworoOrlando occupe une place importante dans le paysage musical vénézuélien de par son talent et sa musique qui navigue entre jazz, sons cubains et rythmes afro vénézuéliens et conjugue tradition et modernité. Considéré l’un des meilleurs percussionnistes de la tendance du jazz latino mondial. « Impeccable et passionné, Orlando Poleo applique avec assurance la science de la vibration à l’art de la fête ».

Roberto Fonseca "Yo"

Le 18 Avril 2012 au Club Jazzafip

Roberto Fonseca, FIPLe 18 Avril 2012 Club Jazzafip - Le pianiste Roberto Fonseca est de ces artistes virtuoses formés dans les grandes universités musicales cubaines. Que ce soit auprès des membres du Buena Vista ou en solo, le pianiste de jazz tient le haut de l'affiche depuis 10 ans. Il vient de sortir son dernier album "Yo" et entame une tournée.

Roberto Fonseca "YO"

En concert le 23 avril

Roberto Fonseca, YoRoberto Fonseca accompagne sa musique avec tout son corps, allant jusqu’à se lever pour marteler son piano comme s’il s’agissait d’un instrument de percussion. Il peut arriver qu’il s’empare d’une caisse claire et change son groupe en « comparsa »
YO, son nouvel album, prolonge cette fête et le révèle comme vous ne l’avez jamais entendu.
 Yo, Roberto FonsecaReconnu comme une figure majeure du jazz cubain actuel, il démontre que son horizon ne se limite pas aux subtilités de la note bleue ni à l’azur des Antilles. Qu’il ait choisi de le baptiser de son pronom personnel « yo », « je » ou « moi » en espagnol, et de poser sur sa pochette torse nu, les mains ouvertes vers le ciel, n’est d’ailleurs pas anodin. Sa photo dans le plus simple appareil, sans chapeau ni bijou, évoque une renaissance. Ce disque inaugure plus une nouvelle étape qu’une rupture. Si les nouvelles compositions reprennent les thèmes d’amour et de spiritualité qui le nourrissaient déjà, Fonseca puise cette fois dans une palette sonore ample et contrastée. À la place de son habituel quintette de jazz, il développe avec YO un concept d’union entre instruments électro-analogiques et africains, orgue Hammond et luth n’goni, congas et tambour tamani, le tout combiné dans une synthèse de groove afro-cubain et de tradition des griots.

Massilia Salsa Congress

6.7.8 Avril 2012 !

Massilia Salsa CongressDepuis 2006, le Massilia Salsa Congress rassemble quelques 6000 personnes sur 3 jours, danseurs, amis ou curieux, Marseillais, Français et du Monde entier, avec plus de 24 nationalités différentes. L'aventure continue en 2012... dans un nouveau lieu ! Place maintenant à la 7e EDITION : 6.7.8 Avril 2012 !

Chucho Valdes & The Afro Cuban Messengers

Le 10 Avril 2012 !

Chucho Valdes Le pianiste de jazz cubain Chucho Valdés s'était lancé à 69 ans dans l'aventure d'un nouveau groupe, baptisé les Afro-Cuban Messengers en référence aux Jazz Messengers d'Art Blakey, et avec lequel l'ex-leader du groupe Irakere avait publié "Chucho's Steps", son premier disque en formation depuis 2003.

Numidia Vaillant

De Santiago de Cuba à Paris

Numidia Vaillant  Numidia Vaillant, née en 1927, a été élève au Conservatoire de musique de Santiago de Cuba et de La Havane, d'où elle est sortie avec plusieurs prix et une solide formation classique. Elle a déjà une carrière à la radio et à la télévision lorsqu'en 1958, après une tournée dans le sud des Etats-Unis, elle arrive à Paris et obtient son premier engagement...au Blue Note, dans le programme où figurent Bud Powell et Stan Getz! Puis suivront d'autres lieux privilégiés du jazz, tant à Paris qu'à l'étranger : Rome, Helsinki, Stockholm, Reykjavik, Tel Aviv, Madrid, Genève, Zürich, Cannes, Montecarlo...Pendant 25 ans, elle a exercé ses talents et ravi ses auditeurs au bar Tahonga de l'Hôtel PLM Saint-Jacques à Paris. Au piano, Numidia Vaillant nous parle de sa jeunesse à Cuba, bercée des compositions d' Ernesto Lecuona, Ignacio Cervantes, J.Marin Varona...et du jazz qu'elle a appris, à Paris et ailleurs, au contact des plus grands. Au rythme inhérent à son origine, elle ajoute une formation classique qui impressionne et un style de jazz qui force le respect. Elle improvise avec richesse et fantaisie : la recherche est constante et la facilité bannie chez cette pianiste exigeante et sensible.

Ivette Cepeda

Une cubaine à Paris, la nouvelle révélation de la chanson cubaine

Ivette CepedaÀ l’occasion du premier concert en France d’Ivette Cepeda, le 5 novembre dernier au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Dominique Roland son directeur, a réalisé un film documentaire sur cette artiste, nouvelle révélation de la chanson cubaine. Grande interprète de la chanson cubaine héritée de compositeurs comme Pablo Milanes, Martha Valdès ou Pedro Luis Ferrer, Ivette Cepeda apparaît comme une véritable révélation musicale. La présence scénique exceptionnelle qu’Ivette Cepeda a développée dans les clubs de la Havane fait d’elle une superbe héritière du Malecon, de la Rumba, du Son ou du Guajira (genres musicaux traditionnels).
Au-delà d’une excellente interprète du répertoire traditionnel, Ivette Cepeda est également l’une des voix les plus passionnantes de la Nueva Trova, un courant plus récent de la musique cubaine. Ivette Cepeda rivalise avec les grandes voix de la chanson cubaine telles que Celia Cruz ou Rita Montaner, artiste incontournable du début du 20ème siècle qui fit notamment découvrir au public parisien la Rumba et le Son.
Concert Ivette CepedaLa projection du documentaire sera suivie du film du concert d’Ivette Cepeda, au Centre des arts (52 min.) où elle était accompagnée de ses cinq musiciens, dont le guitariste et arrangeur José Luis Beltran.
Après Légendes de Cuba, Ela Calvo ou encore Café Vista Alegre, le Centre des arts s’affirme une fois de plus comme un défricheur de talents de la musique cubaine.

Le Bal de l'Afrique enchantée

Parc de la villette le 14 Avril 2012

Le Bal de l’Afrique EnchantéeDepuis le 03 avril 2010 et sa création au Cabaret Sauvage, « Le Bal de l’Afrique Enchantée » embarque le public en musique sur le continent africain, pour un voyage à travers les styles, les pays et les époques. Pendant près de 03h00, « Les Mercenaires de l’Ambiance », un orchestre de 11 musiciens créé pour l’occasion, interprète les grands succès du répertoire moderne africain. Du Highlife ghanéen à la rumba congolaise, sans oublier l’afro-beat nigérian, c’est l’occasion pour le public de se familiariser avec les rythmes, mais aussi les histoires du continent africain.
Avant et après le spectacle, les disc-jockeys du « Paris Soul Crew » (Dj Felix et Dj Boubou) prolongent le plaisir des danseurs grâce à leurs vynils bien choisis, pour emmener le public jusqu’au bout de la nuit...!


Cubaton All Stars

Festival Banlieues Bleues

Jazz en Seine St denis

Festival Banlieues Bleues16 mars/13 avril - Seine St Denis 29ème édition de Banlieues Bleues, 17 villes de Seine-Saint-Denis, 45 groupes, 5 semaines de concerts allant du jazz à la création contemporaine, du gospel au blues, à la musique africaine.

A Découvrir

Actualités Salsa

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr