Actualités Salsa Décembre 2014



Recherchez une date de concert

Sorties Salsa Décembre 2014

Iván "Melon" Lewis

L’Alhambra le 15 Décembre 2014

Iván "Melon" LewisIl est à 40 ans, l'un des pianistes les plus doués de la nouvelle génération cubaine. Après des années de tournées à travers le monde avec des artistes comme Buika, Chucho Valdés, Irakere, Isaac Delgado... ou en jouant dans de nombreux festivals (Montreux cette année) avec son quartet, le fils du célèbre chef d’orchestre Ricardo Gonzalez a créé "The Cuban Express" - un Big Band moderne et unique en son genre. À découvrir de toute urgence !

L’ALHAMBRA PARIS - 15 Décembre 201'

Le 15 décembre pour une première mondiale à l’Alhambra. Il sera sur scène avec plus de 12 musiciens.

Festival Africolor

Du 15 novembre au 24 décembre 2014

Africolor 2014Pour ses 25 ans, africolor célèbre ses anciens combattants, tirailleurs des balafons, voltigeurs de vocalises mandingues, fantassins de Steel band. Ainsi, Ray Lema, Danyel Waro, Ogoya Nengo, Kasse Mady Diabaté, Abdelkader Chaou seront de la revue aux côtés de l’immortel Zao, cependant que Franco Luambo et Francis Bebey, tombés aux chants d’honneur, seront fêtés façon Afrique enchantée. Dans les airs planera le Yellow fever Tour, récit hallucinatoire d’une Afrique plus «déjantée», orchestré par Jeanne Balibar et David Neerman, tandis que les ultramarins d’Indestwas Ka battront tambour Ka. Mais, comme la musique n’est pas « la guerre continuée par d’autres moyens », les ambassadeurs de demain seront là: Chérif Soumano, Ze Jam et Simon Winsé, les chanteuses de Chaâbi au féminin, Expérience Ka… pour une édition qui n’oubliera pas le Mali, celui des révoltes de 14-18 et celui de l’après-guerre d’aujourd’hui. Ici, dans les foyers de travailleurs migrants ; là-bas, dans la région de Kayes, où naquit une certaine Marie Diallo-Duranton, enfant du premier mariage mixte au Mali. C’était en 1841.

Cumbia ya!

Bal colombien, La Mecánica del porro

Cumbia ya! La Mecánica del porroUne ambiance de bal colombien restituée par onze musiciens français et argentins, pour danser au rythme métissé de la cumbia cuivrée des années 50. Ils sortent un album, La Mecánica del porro.

La Mecánica del porro

Nourris par le jazz du début de siècle et fidèles à l’héritage du grand compositeur Lucho Bermúdez, les musiciens de cet ensemble ont su malaxer la tradition d’antan pour nous offrir un résultat moderne et actuel aux douces saveurs d’autrefois. Rares sont les formations européennes qui ont acquis le renom de Cumbia Ya!, au cours de ces 12 dernières années la Cumbia, expression populaire par excellence en Amérique Latine a trouvé sa place dans les programmations des scènes nationales françaises, ainsi le Théâtre de Caen, le Festival International de Besançon ou l’Opéra de Lyon, ont fait confiance à cet orchestre qui manie avec justesse aussi bien les aspects populaires que l’élégance de l’écriture de cette musique encore méconnue sous le format d’orchestre. De plus en plus séduits par les compositions dans le style des grands big bands de début de siècle, « La Mecánica del Porro » est un dernier hommage aux perles rares qui ont su constituer la colonne vertébrale des concerts de Cumbia Ya! durant toutes ces années. Une photo instantanée du répertoire qui a consolidé la renommée de cet orchestre devenu un classique de la musique colombienne dans le monde.

Abelardo Barroso

Tradition cubaine et cha-cha-cha

Abelardo Barroso, cha-cha-chaSurnommé le Caruso cubain dans les années 1920, Abelardo Barroso (1905-1972) a fait son come-back dans les années 1950 grâce au cha-cha-cha, une guinche suave dérivée du mambo qui explosa en cet âge d'or de la musique cubaine. Au sein de l'orchestre de Rolando Valdés, il en devint une figure culte, célébrée aujourd'hui par une compilation.

Entre cha-cha-cha et boléro, rumba et danzón

Sa voix de rossignol déferle en roucoulades majestueuses, portée par des violons ensorceleurs et des flûtes exubérantes qui procurent des bouffées de bonheur vintage. En réenregistrant Magia negra , son premier disque solo, sorti en 1958, Omara Portuondo a tiré sur la même corde nostalgique : la diva octogénaire y remet au goût du jour de vieux classiques, signés Adolfo Guzmán ou Gilberto Valdés, avec des musiciens de la nouvelle génération. Le charme fondant de la chanteuse opère toujours, mais sa voix, plus adaptée désormais aux formations intimistes, est écrasée par l'orchestration et des arrangements convenus.

Orlando Poleo y su Chaworo

Rythmes afro vénézuéliens

Orlando Poleo ChaworoOrlando occupe une place importante dans le paysage musical vénézuélien de par son talent et sa musique qui fluctue entre jazz, sons cubains et rythmes afro vénézuéliens et conjugue tradition et modernité. Percussionnistes de la tendance du jazz latino.



Depuis que la samba est samba

Depuis que la samba est samba est un roman d'aventure, une fresque historique, un portrait urbain mêlant figures attachantes, explosion de sentiments et musique comme condition de liberté.
Paulo Lins sera à Saint-Malo au festival Etonnants Voyageurs du 7 au 9 juin.

Ernesto Tito Puentes

Le 12 décembre 2014 au New Morning

Ernesto Tito PuentesNouvelle halte au New Morning pour Ernesto Tito Puentes et son Big Band de 20 musiciens. Fidèle au rendez-vous, le maestro vous propose de découvrir les nouveaux morceaux de sa composition du 12 décembre 2014. Après son album « Gracias » Il remonte sur scène accompagné de son Big Band. Un album qui sonne comme un hommage au public de France, son pays d’adoption qu’il découvrit il y a plus de 60 ans.

Big Band

réparez-vous au débarquement de ces 21 musiciens sur scène : explosion de cuivres, rythmes chaloupés, un véritable hommage à la musique afro-cubaine pour une soirée « caliente » ! "


Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca

Ou la rencontre d’un pianiste et d’une voix.

Roberto FonsecaConsacré dans les domaines du jazz, de la musique traditionnelle et des nouvelles tendances urbaines, Roberto Fonseca prouve aujourd'hui qu'il est tout cela à la fois, mais aussi bien plus encore. Son dernier album YO est une invitation à un voyage exploratoire entre ses racines africaines et leurs multiples expressions sur les deux rives de l'Atlantique.

Fatoumata Diawara

Fatoumata DiawaraFatoumata Diawara, dont la sensibilité est orientée plus vers la pop, réinvente les rythmes et mélodies de son pays et façonne une musique chaude et touchante, à l'image de sa voix exceptionnelle. Son album Fatou raconte la souffrance de la jeunesse africaine d'aujourd'hui mais aussi l'importance de rester enraciné. Pour cette création, les deux jeunes artistes ont décidé d'explorer ensemble des thèmes qui leur sont chers. Préparez-vous à découvrir en live le septet éphémère de Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara !

Cubaton All Stars

Livres cadeaux à Cuba

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.