Actualités Salsa Février 2015



Recherchez une date de concert

Sorties Salsa Février 2015

Brassens le Cubain

Isel RASUA et Jean SANGALLY présentent : Brassens Le Cubain... le vendredi 23 janvier 2015

Isel RASUAAvec Jean SANGALLY et Isel RASUA. Adaptation de l’oeuvre de Brassens en Salsa.

Brassens le Cubain

C’est la rencontre entre deux artistes français, l’un d’origine cubaine, Isel Rasua, fondateur du groupe « Tempo Forte » qu’on ne présente plus, qui joue une salsa aux frontières de la tradition cubaine et du jazz, et l’autre d’origine Camerounaise, Jean Sangally, chanteur et guitariste dont le parcours musical part de la musique africaine jusqu’au blues en passant par la chanson française. Le travail de ces deux musiciens plein de générosité et de gaité vous livre une touche ensoleillée et dansante de l’oeuvre du grand Georges Brassens.

Isel Rasua

Né à Cuba en 1968, Isel Rasua est à la fois fondateur du groupe Tempo Forte en 2000 et à l’origine des sonorités particulières de cette formation. Diplômé de l’École Nationale d’Art de la Havane et de l’Institut Supérieur des Arts de La Havane, il a travaillé avec le pianiste Emilio SALVADOR, le guitariste Phill MANZANERA, le percussionniste Airto MOREIRA, et a participé à de nombreux festivals internationaux (Bratislava, Moscou, Paris, Rome, Caracas…). Depuis ses débuts dans la compostion, Isel Rasua contribue à faire évoluer la musique dans son pays.

Sons d’hiver

Du 23 Janvier au 15 février 2015

Sons d’hiverAvec trente deux concerts et des Tambours-Conférences, Sons d’hiver #24, du 23 janvier au 15 février 2015 invite encore et toujours aux découvertes de musiciens indispensables à notre imaginaire du monde actuel.
le Vendredi 23 janvier - 20h30 LE KREMLIN-BICÊTRE :
- MATTHEW SHIPP TRIO "To Duke".
- ANTHONY BRAXTON Diamond Curtain Wall Quartet.
Le samedi 24 janvier
- 20h45 MAISONS-ALFORT

- LADELL MCLIN TRIO
- BRIAN JACKSON"Tribute to Gil Scott-Heron" featuring M1 / MARTIN LUTHER.
Véritable moment musical fait de rencontres artistiques résolument engagées dans ce désir de liberté, dynamique des musiques jazz et créatives depuis fort longtemps.

Sons d'hiver : festival de musiques aimant l'artistique du Tout-Monde

Sons d'hiver a 24 ans. Durant ce presque quart de siècle fait de nombreux concerts - nous éviterons ici la litanie des chiffres et bilans comptables (nombre de concerts, nombre de musiciens "programmés", pour laisser place à ce qui nous anime sur le fond -, une mémoire sensible et vivante s'est construite patiemment qui contredit les assertions fausses d'une musique, art de l'éphémère.



Paolo Fresu et Omar Sosa

Découvrez "Alma" avec le trompettiste Paolo Fresu et le pianiste Omar Sosa

Omar Sosa et Paolo Fresu AlmaAprès l'album live "Promise" sorti en 2007, le trompettiste italien Paolo Fresu et le pianiste cubain Omar Sosa nous présentent aujourd'hui "Alma".

Ces deux grands artistes se sont rencontrés en 2006 lors d'un concert à Hambourg et ont longtemps tourné ensemble d'où l'alchimie évidente qui se dégage des 11 titres tous composés par le duo à l'exception de "Under african skyes" tiré de l'album "Graceland" de Paul Simon. En perpétuelle recherche ces deux créateurs du jazz contemporain ont fait appel, sur quatre titres, au maître du violoncelle brésilien Jaques Morelenbaum qui a travaillé entre autres avec Antonio Carlos Jobim, Caetano Veloso ou Gilberto Gil. "Alma" (âme, soul en espagnol) nous entraine aux confins du jazz, des musiques du monde et de la musique classique. Les boîtes à rythmes, les samples utilisés viennent enrichir le jeu aérien et clair du trompettiste, la sensibilité et la rytmique du pianiste. Mélancoliques ou légères ces ballades servent des mélodies superbes; une musique poétique touchée par la grâce qui vous aspire, vous laisse rêveur.

Tournai Jazz festival

Entre Cuba et la Méditerranée

Alma” est la nouvelle collaboration entre le pianiste et compositeur cubain Omar Sosa (six fois nominé aux Grammy’s), et le non moins célèbre et talentueux trompettiste et joueur de bugle Paolo Fresu.La musique qui compose l’album “Alma”, qui veut dire ‘soul’ en espagnol, est un mélange de Jazz, de musique cubaine et de world music, mélodique et soul à la fois.Le travail de Paolo Fresu est riche et généreux, l’excellence de la combinaison des interprétations entre Fresu et Sosa, leur complicité, la richesse et simplicité de leurs compositions constituent à l’évidence les caractéristiques de cet album magnifique. On a le sentiment que les artistes dansent ensemble, créant au passage un pont poétique gorgé de couleurs entre Cuba et la Méditerranée.


Cubaton All Stars

Livres cadeaux à Cuba

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.