Actualités Salsa Juillet 2014



Recherchez une date de concert

Sorties Salsa Juillet 2014

Fiest'A Sète

18ème édition du festival de musiques du monde

Fiest'A Sète 2014Cette 18ème édition aura lieu du 24 juillet au 8 août, et plus particulièrement la soirée Diagonale Afro-Cuba le 3 août, avec les concerts de ROBERTO FONSECA & FATOUMATA DIAWARA / ORQUESTA ARAGON.

Roberto Fonseca & Fatoumata Diawara

Roberto le Cubain et Fatoumata la Malienne

Outre la jeunesse et le talent, Roberto le Cubainet Fatoumata la Malienne ont en commun le fait d’avoir contribué à dépoussiérer leurs traditions musicales respectives. C’est ensemble - et en septet - qu’ils poursuivent l’aventure, le temps d’une tournée exceptionnelle qui verra le pianiste lover ses notes au creux des volutes bambara de la chanteuse, et vice versa. Une très excitante redéfinition de la musique afro-cubaine.

Orquesta Aragon

Rafael Lay Bravo

Des violons frissonnants, une flûte virevoltante et des mélodies vocales à l’onctuosité toute cubaine, le tout ondulant au gré de rythmes devenus universels. Telle est la formule, quasiment inchangée depuis 1939, de la Orquesta Aragón. Emmenée par Rafael Lay Bravo, fils d’un de ses pionniers, cette formation historique demeure un must pour tous les amoureux de la culture cubaine.

Los Van Van

En hommage à Juan Formell

hommage à Juan Formel Avec les artistes invités Pedrito Calvo, Angel Bonne & Isaac Delgado ! Suite à l’annonce du décès de Juan Formell, les proches et les musiciens de Los Van Van ont souhaité maintenir le concert, en hommage à Juan Formell.
Nous vous attendons nombreux le 7 juin à Enghien-les-Bains, pour un concert unique en la mémoire de Juan Formell, fondateur de Los Van Van, 1 Latin Grammy Award 2013. Depuis quatre décennies, cette formation ne cesse de faire danser tous les salseros de la planète. La presse argentine les a d’ailleurs surnommé les “Rolling Stones de la salsa”. Depuis 1969, la formation de Juan Formell entretient en effet un lien organique avec la danse qui s’explique notamment grâce à une rythmique et un groove implacable incarnés par le Songo, fusion des rythmes cubains et caribéens avec le Son traditionnel Cubain.
« Le Songo est une synthèse de Son et d’autres rythmiques tirées du vaste arsenal Afrocubain qui habite nos racines. Et, bien sûr, cela inclut notre sonorité actuelle ». Juan Formell, Bohemia magazine (Havana City) 1972.
La révolution entamée par Juan Formell et sa formation se traduit également par la fusion de deux formations : les Cojuntos, caractérisés par la présence de trompettes, qui interprètent traditionnellement le Son avec les Charangas, dont le répertoire principalement constitué de danzon, se caractérisent par la présence de cordes frottées et d’une flûte.
Au fil des années, Enghien-les-Bains et son Centre des arts sont devenus la plus importante scène de représentation de la Musique Cubaine.



Festival Tempo Latino

Orlando “MARACA” Valle, le Vendredi 25 juillet 2014

Orlando “MARACA” ValleFlûtiste cubain et compositeur, considéré comme “l’un des artistes les plus recherchés de la musique afro-cubaine” par The Los Angeles Times. Orlando “MARACA” Valle habitué de Tempo Latino. Pour les 20 ans du festival, Maraca sera accompagné pour son concert par le percussionniste portoricain Giovanni Hidalgo qui va enflammer le « chaudron » Vicois. Orlando Maraca nous réserve une salsa puissante énergique, fruits des multiples rencontres musicales avec des artistes de tous horizons. Les danseurs n’y résisteront pas ! Sa musique est un cocktail d’énergies et de fusions qui mélange les improvisations les plus jazz aux éléments les plus dansants de la musique populaire Cubaine.

Les suds à Arles

CHUCHO VALDES & THE AFRO CUBAN MESSENGERS

Du 14 au 20 juillet 2014

CHUCHO VALDES & THE AFRO CUBAN MESSENGERSSpécialement pour le Festival, David Krakauer et Chucho Valdés se retrouveront sur la belle scène du Théâtre Antique pour interpréter ensemble un titre ! Cet immense pianiste cubain présente Border free ou... sans frontières ! Cela fait bien longtemps en effet que ce musicien s’est affranchi de toutes barrières musicales, en jouant sur tous les styles : classique, mambo, son, pop, contemporain… Tour à tour, main de velours quand il caresse une ligne mélodique et embarque dans des harmoniques vertigineuses, il peut battre le rappel sur son piano aux rythmes de la santería, accompagné par les tambours batá. Il sera sur scène avec un quintette de haut vol et de sa sœur Mayra, au chant irradiant. Tellurique et à la fois profondément nourrie de ses racines afro-cubaines, sa musique entre en transe...
Un quintette majeur du latin jazz avec Rodney Barreto (batterie), Angel Gastón Joya Perellada (contrebasse, chœurs), Dreiser Durruthy Bombalé (tambours batá, voix), Reinaldo Melián Alvarez (trompette), Yaroldy Abreu Robles (percussions cubaines, chœurs) et sa sœur Mayra, au chant.
 


Tempo Latino

Du 24 au 27 juillet 2014

Tempo Latino PROGRAMME DU FESTIVAL TEMPO LATINO 2014
JEUDI 24 JUILLET : SALSAFON - OSCAR D’LEON
VENDREDI 25 JUILLET : ORQUESTA BROADWAY - TIPICA 73 SAMEDI 26 JUILLET : TIMBIQUI - KASSAV’
DIMANCHE 27 JUILLET : CONGA LIBRE - AFRICANDO

Black Summer Festival 2014

OSCAR D'LEON le mardi 22/07/2014 à 20h30

BLACK SUMMER FESTIVAL 2014OSCAR D'LEON au BLACK SUMMER FESTIVAL 2014 : Du 14 juillet au 02 aout 2014, le BLACK SUMMER FESTIVAL sera la quatorzième édition du Festival d'été du Cabaret Sauvage! Cette année coup de projecteur sur les musiques noires: Funk, Soul, Reggae, Afrobeat, Jazz, Hip-Hop, Blues, Salsa....
Consacré comme une idole dans son pays, Oscar D’León nourrit sa musique des traditions africaine et cubaine, du jazz latin new-yorkais, et parfois d’une pointe de soca de Trinidad et Tobago. Il ne compte plus les disques d’or et récompenses depuis longtemps.


Omar Sosa Quarteto AfroCubano

Jazz In Marciac le jeudi 31 juillet 2014

Omar Sosa, Quarteto AfroCubano« Omar Sosa s'impose à la fois comme le grand réformateur de la musique afro-caribéenne contemporaine mais au-delà, comme l'un des musiciens les plus emblématiques de ce métissage qui bouleverse de fond en comble le paysage musical mondial. »
Avec Ernesto Simpson à la batterie, et Leandro Saint-Hill saxophones et flûtes, et le bassiste du Mozambique et collaborateur de longue date, Childo Tomas.

The Pedrito Martinez Group, Featuring Ariacne Trujillo

Dans le cadre du festival Nous n'irons pas à New-York

The Pedrito Martinez Group, The Pedrito Martinez Group, Featuring Ariacne Trujillo
FIESTA ! Attention, il va falloir s’échauffer pour danser toute la soirée ! Le cubain a soufflé sur la musique de son île un vent de jeunesse et d’originalité, et les plus grands d’Eric Clapton à Wynton Marsalis ne s’y sont pas trompés, en faisant appel au jeune Pedrito. Irresistible !

Cubaton All Stars

Do YouSpeak
Djembé ?

Do You Speak Djembé ?

L’orchestre hétéroclite, constitué par les djembé drums, la kora, les dunduns, les balafons, les instruments traditionnels africains, ainsi que des synthétiseurs, une batterie et un quatuor de saxophones, amène les coeurs du public à battre à l’unisson. Tous entrent dans la musique pour parler le seul langage du djembé. Les percussions créent une énergie positive et transportent les spectateurs dans une transe jubilatoire qui leur fait instinctivement oublier leurs inhibitions.
Issu de la rencontre entre deux mondes : un orchestre symphonique et un groupe de musique africaine, le spectacle « do you speak Djembé » est non seulement un mélange hétéroclite d’instruments, de tonalité, et de cultures différents, mais aussi un étonnant show interactif qui métamorphose tous les spectateurs en percussionnistes d’un soir.

Livres cadeaux de Cuba

TIPICA 73

Le vendredi 25 juillet au Festival Tempo Latino

TIPICA 73

La Típica 73 est un orchestre légendaire pour les salseros qui ont vécu les années 70. Elle a été et reste originale de bout en bout, par son histoire et par son répertoire.
En 1995, la Típica se réunit de nouveau à Porto Rico. De là naissent des tournées et le concert anniversaire de 1999, enregistré en live. Depuis, de grands concerts à succès comme celui des 40 ans au Lehman Center de New York montrent que sa musique n’a pas pris une ride. Elle arrive à Tempo avec les âmes du groupe, Sonny Bravo et « Dandy » Rodríguez, ainsi que le conguero Joe Grajales. Avec eux, la crème des musiciens newyorkais dont certains ont déjà été appréciés à Tempo Latino : Jerry Madera (basse), Jimmy Delgado (timbal), Richie Viruet (trompette), Reynaldo Jorge (trombone, oui, celui de la Fania !), Dave Santiago (flûte, directeur musical de Latin Affair), et le surdoué vénézuélien du violon Ali Bello. Au chant, on découvrira Julio Salgado (ex-chanteur de la Broadway qui a aussi un disque solo à son actif et qui est chant lead sur nombre de disques depuis les années 2000).

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.