Actualités Salsa Juin 2014



Recherchez une date de concert

Sorties Salsa Juin 2014

Los Van Van

Yemayá fête ses 20 ans avec le plus prestigieux groupe cubain : Los Van Van !

Los Van Van, Yemaya 2014Pour cet anniversaire exceptionnel, Yemayá revient aux sources de la salsa cubaine ! En partenariat avec le C.TO.C, nous vous donnons rendez-vous au Phare pour chanter et danser avec le groupe mythique Los Van Van. La référence mondiale de la salsa fait escale à Tournefeuille pour sa tournée européenne spéciale anniversaire ! Trois dates en France seulement, Paris, Lyon et… Tournefeuille. Depuis plus de 45 ans, cette formation musicale cubaine de 16 artistes guidée par le maestro Juan Formell impressionne le plus grand nombre par l’harmonie de ses mélodies, l’originalité de ses rythmes et la beauté de ses textes. Les changements de musiciens au fil des ans n'y ont rien changé... ces maîtres à jouer, véritable trésor de la culture nationale cubaine, ne cessent de faire danser tous les salseros de la planète.

Cuba, Caramelo et Salsamango

En Before et en After, Cuba sera à l’honneur avec en DJ’S GUEST Caramelo et Salsamango, très présents dans les nuits cubaines à Toulouse ! Restauration sur place toute la soirée.

YEMAYA s’offre un concert de LOS VAN VAN pour ses 20 ans.

L’association YEMAYA qui a été fondée en septembre 1994 par Gisèle LIMONE et Christine WEBER, représente dans la Sud-Ouest, la mosaïque culturelle composée par l’Amérique du sud, de l’Afrique en passant par les Caraïbes, depuis 20 ans. A travers divers événements , elle invite curieux et amoureux des cultures latines et caribéennes au voyage, à l’aide des arts du spectacle et de la rue.
Yemaya c’est aussi le festival « Cuba HoyTerres de rencontres ».

Cuba Hoy – Terres de rencontres

Depuis 17 ans, cette manifestation culturelle promeut la pluralité et la richesse de la culture cubaine. Tout au long de l’année des stages sont organisés comme la danse, l’art plastique, la musique, expositions et beaucoup plus.Yemaya, c’est aussi une » librairie& tartinerie » où les rencontres culturelles prennent racines et s’échangent et se complètent

Los Van Van

En hommage à Juan Formell

hommage à Juan Formel Avec les artistes invités Pedrito Calvo, Angel Bonne & Isaac Delgado ! Suite à l’annonce du décès de Juan Formell, les proches et les musiciens de Los Van Van ont souhaité maintenir le concert, en hommage à Juan Formell.
Nous vous attendons nombreux le 7 juin à Enghien-les-Bains, pour un concert unique en la mémoire de Juan Formell, fondateur de Los Van Van, 1 Latin Grammy Award 2013. Depuis quatre décennies, cette formation ne cesse de faire danser tous les salseros de la planète. La presse argentine les a d’ailleurs surnommé les “Rolling Stones de la salsa”. Depuis 1969, la formation de Juan Formell entretient en effet un lien organique avec la danse qui s’explique notamment grâce à une rythmique et un groove implacable incarnés par le Songo, fusion des rythmes cubains et caribéens avec le Son traditionnel Cubain.
« Le Songo est une synthèse de Son et d’autres rythmiques tirées du vaste arsenal Afrocubain qui habite nos racines. Et, bien sûr, cela inclut notre sonorité actuelle ». Juan Formell, Bohemia magazine (Havana City) 1972.
La révolution entamée par Juan Formell et sa formation se traduit également par la fusion de deux formations : les Cojuntos, caractérisés par la présence de trompettes, qui interprètent traditionnellement le Son avec les Charangas, dont le répertoire principalement constitué de danzon, se caractérisent par la présence de cordes frottées et d’une flûte.
Au fil des années, Enghien-les-Bains et son Centre des arts sont devenus la plus importante scène de représentation de la Musique Cubaine.



Bonga

Concert exceptionnel le 17 juin 2014 à La Bellevilloise

Bonga a la Bellevilloise Bonga c'est d'abord une voix unique, rauque, rocailleuse, grave, éraillée et puissante qui dit l'exil et l'aspiration à la liberté. Bonga c'est également des harmonies délicates, des belles mélodies tristes et dansantes.

De son véritable nom José Adelino Barceló de Carvalho, Bonga est né en 1942 à Kipri, en Angola. Il quitte son pays dans les années 60 pour mener une carrière d'athlète à Lisbonne, où il devient champion du monde du 400 m sous les couleurs du club de Benfica.

Diaspora angolaise

Délaissant la course à pieds, il devient le porte-parole de la diaspora angolaise (il prend désormais le nom de Bonga Kuenda) mais son engagement pour l'indépendance de l'Angola l'oblige à fuir le Portugal pour les Pays-Bas. C'est à Rotterdam qu'il enregistre son premier album Angola 72, véritable manifeste anti-colonialiste. Très rapidement Bonga devient une figure de proue de la musique africaine engagée.

Angola 74

Il décide ensuite de s'exiler à Paris où un 2ème album Angola 74, né de la même révolte, fait découvrir le semba, rythme populaire de Luanda, ancêtre de la samba brésilienne. Depuis, la voix rauque et sensuelle de Bonga s'est fait connaître dans le monde entier. Le chanteur compte aujourd'hui à son actif plus d'une trentaine d'albums.

Entre Lisbonne, Luanda et Paris

Le parcours personnel de Bonga, figure majeure de la musique africaine, a toujours été marqué par la cohérence : « J'ai commencé ma carrière dans la contestation. J'ai d'abord critiqué les Portugais, puis les miens. Je suis trop vrai dans ce que j'exprime. Je ne suis pas le genre de personne à attendre que la liberté s'annonce ». Le crédo perpétuel de Bonga? «Nous devons vivre sans nuire à autrui."

Ubuntu time

Ce Concert est organisé dans le cadre des sessions Ubuntu time, le nouveau rendez-vous musical et culturel autour de l'Afrique proposé à la Bellevilloise par l'IREA-Maison de l'Afrique et Africa Time For Peace en partenariat avec Radio Nova.


Cubaton All Stars

Livres cadeaux - Noel à Cuba

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.