Actualités Salsa Juin 2015



Recherchez une date de concert

Rio Loco

De Garonne à Rio Loco, 20 ans de festival

Rio Loco 2015Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d'été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant plus de 100 000 personnes.

Omara Portuondo, Calle 13

Depuis 1995, des artistes aussi renommés que Omara Portuondo, George Clinton and Parliament Funkadelic, Calle 13, Hugh Masekela, Los Lobos, Emir Kusturica, Paco de Lucia, Rachid Taha, Jimmy Cliff, ou Kassav' sont venus chanter, danser et faire la fête avec un public familial et populaire.

La programmation de Rio Loco

La programmation de Rio Loco, c'est aussi une scène « découverte », qui permet chaque année à de jeunes artistes de laisser éclore leur talent en France. Quelques exemples : la nouvelle grande voix du flamenco, Buika, a donné son premier concert hexagonal à la Prairie des Filtres en 2007, la délicieuse Hindi Zahra a offert aux festivaliers son premier « Beautiful Tango » français en 2009. En 2010, la « kwela pop » du groupe Desmond & The Tutus, entendue aussi pour la première fois en France, a fait voler en éclats (rock !) les idées reçues sur Johannesburg…/p>

Vingt années plus tard

En 2015, vingt années plus tard et deux festivals en réalité, « Garonne » et « Rio Loco », vont se retrouver, réunis pour un moment d'échanges, de mouvements, de mémoires et de séductions avec les rives des fleuves qui ont été invités. Quand on écoute le fleuve Garonne qui traverse Toulouse, il devient musical, et quand on le parcourt, il devient familier. Rio Loco raconte des histoires depuis 20 ans au reste du monde… Un festival planétaire, intime et collectif sur lequel souffle encore plus aujourd'hui un magnifique vent de liberté artistique comme le désirait le "motsicien" Claude Nougaro : « Les blancs tournent à l'aigre et moi je tourne au nègre »

Programme Rio Loco - Du 17 au 20 juin

Prairie des Filtres

ANTÓNIO ZAMBUJO Portugal • ROCÍO MÁRQUEZ Espagne • GORAN BREGOVIC ET L’ORCHESTRE DES MARIAGES ET DES ENTERREMENTS « CHAMPAGNE FOR GYPSIES TOUR » Serbie & INVITÉ STEPHAN EICHER Suisse • IMAM BAILDI Grèce • CASUARINA Brésil • BIO RITMO États-Unis • Porto Rico • BOMBA ESTÉREO Colombie • EDMAR CASTAÑEDA WORLD ENSEMBLE Colombie • AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA Maroc • HUGH MASEKELA Afrique du Sud • JUPITER & OKWESS INTERNATIONAL République Démocratique du Congo • VAUDOU GAME & INVITÉ ROGER DAMAWUZAN Togo • France • GUILLAUME LOPEZ : MEDIN’AQUI Occitania • LO CÒR DE LA PLANA Occitania • DUPAIN Occitania • MASSILIA SOUND SYSTEM Occitania • ARTÚS Occitania

19 juin - Metronum

AFTER SPÉCIAL 20 ANS DU FESTIVAL HOMMAGE À RKK-RÉMY KOLPA KOPOUL SORG & NAPOLEON MADDOX France • États-Unis • MO DJ Mali & INVITÉS

21 juin - Hors Prairie

“C’EST UNE GARONNE, HOMMAGE À CLAUDE NOUGARO”
RENCONTRE AUTOUR DE L’ACCORDÉON AVEC LIONEL SUAREZ TRIO & INVITÉS RENÉ LACAILLE, RÉGIS GIZAVO, ÉTIENNE GRANDJEAN • FESTA GARONA : DUO ABELA-VIDAL + SYLVAIN MASSEILLOU Occitania • POLIFONIC SISTEM Occitania



Bio Ritmo

SALSA RÉVOLUTION !

Bio RitmoCuivres rutilants, percussions diaboliques et claviers vintage, voilà, entre autres les ingrédients versés par Bio Ritmo dans le chaudron de la salsa. Loin d’avoir le profi l d’un orchestre de salsa typique, Bio Ritmo se pose à la croisée des chemins en rassemblant des musiciens d’origines multiples (latines ou nord-américaines) et de styles différents (jazz,reggae, punk…). Le résultat, brillant, renoue avec l’essence-même de la salsa, cette incroyable collision de rythmes caribéens et d’infl uences américaines. Tout en y apposant un esprit libertaire définitivement rock’n’roll qui élève le groupe au rang de fer de lance d’une indie salsa novatrice. Fondé au début des années 90 sur la côte est des États-Unis, le combo jouit d’une solide réputation scénique et compte parmi les groupes les plus courtisés de ces dix dernières années en recréant le son des « Newyoricains », ces Portoricains de New York du début des années 70, un côté big band déjanté en sus. Ici, les cuivres s’imposent avec autorité, le charme est suranné, l’énergie, communicative. Et le public lui, en redemande.

Vaudou Game

Peter Solo

Vaudou Game Pétri d'afrobeat et de culture vaudou depuis l'enfance, le togolais Peter Solo propose avec Vaudou Game un voyage dans l'âge d'or de la soul et du rhythm’n’blues. Ainsi, pour enregistrer leur premier album Apiafo, Solo et sa troupe ont tenu à n'utiliser que des instruments et amplis anciens. Un opus où se rencontrent harmonies a capella inspirées du vaudou, Le mariage réussi du traditionnel, du rétro et du moderne.


Festival Métis Plaine-Commune

Du 19 mai au 15 juin 2015.

Festival Métis Le Festival Métis Plaine-Commune vous donne rendez-vous du 19 mai au 15 juin 2015.
vendredi 29 mai • 20h30 - L’Île-Saint-Denis
Le violoncelliste Vincent Segal et le joueur de kora Ballaké Sissoko étaient sans doute faits pour se rencontrer car ils en ont fait du chemin ensemble, depuis l’aventure de Chamber Music, gravée au Mali dans le studio de Salif Keïta.
Le dialogue entre les 21 cordes pincées du griot malien et l’archet singulier de l’un des piliers de Bumcello noué il y a plusieurs années s’est désormais accompli en un véritable duo, et dans le son, et dans la complicité.
En prélude à la Route de l’esclavage de Jordi Savall dans la Basilique, Ballaké Sissoko retrouve Vincent Segal dans son nouveau projet… La tradition mandingue et le violoncelle occidental ont encore mille choses à se dire. Théâtre Jean Vilar

Cubaton All Stars

Livres cadeaux à Cuba

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.