Actualités Salsa Mai 2015



Recherchez une date de concert

Alune Wade et Harold López-Nussa

HAVANA-PARIS-DAKAR

HAVANA-PARIS-DAKARḖCRITE PAR UN NOMADE DE LA MUSIQUE SÉNÉGALAISE ET LE PRODIGE CUBAIN DU PIANO, UNE NOUVELLE PAGE DE L'HISTOIRE MUSICALE ENTRE L'AFRIQUE ET CUBA.
Cette rencontre entre le brillant nomade de la musique sénégalaise et le prodige du piano cubain est le reflet d'une aventure stimulante. Les rythmes sont solaires, les mélodies pulsent, et au fil des morceaux qui passent par le cha-cha-cha, la rumba, la salsa et même le chaâbi, l'Afrique se colore de cubanité et de jazz latin. Entourés de partenaires de haut vol, les deux leaders écrivent un nouveau chapitre dans l'histoire déjà riche des échanges musicaux.

Tissage transatlantique

Les musiciens sont par nature des individus qui ne tiennent pas en place. Toujours prompts à faire un pas de côté quand, dans l’éphémère d’une rencontre, ils pressentent une stimulante aventure musicale.

Alune Wade et Harold López-Nussa

Ils se sont hier croisés… et promis de se retrouver. Juré, craché, ils feraient un jour un « truc » ensemble. Parole tenue ! Havana-Paris-Dakar confirme qu’il y avait comme une évidente nécessité à ces retrouvailles. Solaire et swinguant trait d’union entre l’Afrique et Cuba, leur album commun ravira autant les fondus de piano jazz que les enchantés d’Afrique.

Alune Wade

Alune Wade est Sénégalais mais son étoile est partout. Il sait ce qu’il doit à la terre des siens mais il a fondamentalement l’esprit nomade. S’il a un jour jeté son ancre à Paris, c’était pour y croiser tous les mondes avec sa basse. Sa musique scintille de ses désirs d’ouverture, elle porte en elle l’écho de ses belles rencontres à Dakar, Paris ou ailleurs. Accueillante et chaleureuse, fluide et rayonnante, elle dit sa différence. Après son premier album solo « Mbolo » (paru en 2006 sur Tinkiso - Rue Stendhal), puis « Ayo Nene » le second finalisé en 2011 mais resté inédit, il avait une autre idée en tête, qu'il a toujours gardé présente au milieu de ses collaborations qui ont fait monter en puissance sa notoriété au fil des années (il fut successivement bassiste d'Ismaël Lô, d'Oumou Sangaré, de Josef Zawinul, du groupe Deep Forest et plus récemment de Marcus Miller pour son projet "Afrodeezia").

Rencontre avec le pianiste cubain Harold López-Nussa

Elle a germé à la faveur de sa rencontre avec le pianiste cubain Harold López-Nussa, en Allemagne, où il fut sollicité pour remplacer son bassiste dans un club de jazz en avril 2012. « Je me souviens que dans ce concert, sans avoir à peine répété, tout était fluide, comme si nousavions déjà joué ensemble plusieurs fois » confiera Harold.



Paolo Fresu et Omar Sosa

Découvrez "Alma" avec le trompettiste Paolo Fresu et le pianiste Omar Sosa

Omar Sosa et Paolo Fresu AlmaAprès l'album live "Promise" sorti en 2007, le trompettiste italien Paolo Fresu et le pianiste cubain Omar Sosa nous présentent aujourd'hui "Alma".

Ces deux grands artistes se sont rencontrés en 2006 lors d'un concert à Hambourg et ont longtemps tourné ensemble d'où l'alchimie évidente qui se dégage des 11 titres tous composés par le duo à l'exception de "Under african skyes" tiré de l'album "Graceland" de Paul Simon. En perpétuelle recherche ces deux créateurs du jazz contemporain ont fait appel, sur quatre titres, au maître du violoncelle brésilien Jaques Morelenbaum qui a travaillé entre autres avec Antonio Carlos Jobim, Caetano Veloso ou Gilberto Gil. "Alma" (âme, soul en espagnol) nous entraine aux confins du jazz, des musiques du monde et de la musique classique. Les boîtes à rythmes, les samples utilisés viennent enrichir le jeu aérien et clair du trompettiste, la sensibilité et la rytmique du pianiste. Mélancoliques ou légères ces ballades servent des mélodies superbes; une musique poétique touchée par la grâce qui vous aspire, vous laisse rêveur.

Caribéennes de Mai

Baiser Salé - 7eme édition

Caribéennes de MaiDu 04 Mai 2015 au 29 Mai 2015 au Baiser Salé (Paris) Retrouvez ETIENNE MBAPPE, le 28 Mai, Bassiste prodigieux, avec qui la musique devient fête....

Vaudou Game

Peter Solo

Vaudou Game Pétri d'afrobeat et de culture vaudou depuis l'enfance, le togolais Peter Solo propose avec Vaudou Game un voyage dans l'âge d'or de la soul et du rhythm’n’blues. Ainsi, pour enregistrer leur premier album Apiafo, Solo et sa troupe ont tenu à n'utiliser que des instruments et amplis anciens. Un opus où se rencontrent harmonies a capella inspirées du vaudou, Le mariage réussi du traditionnel, du rétro et du moderne.


Festival Métis Plaine-Commune

Du 19 mai au 15 juin 2015.

Festival Métis Le Festival Métis Plaine-Commune vous donne rendez-vous du 19 mai au 15 juin 2015.
vendredi 29 mai • 20h30 - L’Île-Saint-Denis
Le violoncelliste Vincent Segal et le joueur de kora Ballaké Sissoko étaient sans doute faits pour se rencontrer car ils en ont fait du chemin ensemble, depuis l’aventure de Chamber Music, gravée au Mali dans le studio de Salif Keïta.
Le dialogue entre les 21 cordes pincées du griot malien et l’archet singulier de l’un des piliers de Bumcello noué il y a plusieurs années s’est désormais accompli en un véritable duo, et dans le son, et dans la complicité.
En prélude à la Route de l’esclavage de Jordi Savall dans la Basilique, Ballaké Sissoko retrouve Vincent Segal dans son nouveau projet… La tradition mandingue et le violoncelle occidental ont encore mille choses à se dire. Théâtre Jean Vilar

Cubaton All Stars

Livres cadeaux à Cuba

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.