Actualités Salsa Mars 2015



Recherchez une date de concert

Lost and Found

Sortie le 24 Mars 2015

Lost and FoundPresque 20 ans après la sortie de l’album originel du Buena Vista Social Club, World Circuit est fier de présenter ‘Lost and Found’ – un ensemble d’inédits de la constellation des "all-stars" de Buena Vista : Ibrahim Ferrer, Rubén González, Cachaíto López, Guajiro Mirabal, Eliades Ochoa, Omara Portuondo & Compay Segundo. L’album originel du Buena Vista Social Club fut enregistré en 1996 pour le label World Circuit par Ry Cooder en sept jours à La Havane. Cette session réunissait beaucoup des grands noms de l’âge d’or de la musique cubaine des années 50, dont certains furent tirés de leur retraite pour l’occasion. L’album connut un retentissant succès aussi inattendu qu’international, au point de devenir l’album le plus célèbre de l'histoire de la musique cubaine. Durant les années qui suivirent, chacun de ces vétérans cubains joua de par le monde devant des foules en extase et ils furent le sujet du film 'Buena Vista Social Club' de Wim Wenders nominé aux Oscars. D’autres disques remarquables suivirent, en particulier les albums solos des chanteurs Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo, du pianiste virtuose Rubén González et du bassiste Cachaíto López, ainsi qu’un éblouissant album live enregistré au Carnegie Hall de New York.
Buena Vista Social Club devint une marque de fabrique. Le groupe Orquesta Buena Vista Social Club, où figurent encore plusieurs des membres d'origine, continue de tourner à travers le monde. Ils s’apprêtent à entamer en 2015 leur tournée d’adieu.

Lost & Found

Lost & Found est un ensemble de morceaux inédits, enregistrés pendant les légendaires sessions d’origine et l'exceptionnel bouillonnement musical qui suivit. Tous les titres studio ont été enregistrés à La Havane pour World Circuit pendant la riche période créative qui suivit l’enregistrement de l’album originel. Complété par des enregistrements 'live' datant de la même période, c’est un répertoire incroyable et souvent surprenant que l’on entend sur 'Lost & Found'. Il y a un véritable fil conducteur au sein de ce noyau de musiciens de légende exprimant un esprit de corps que quiconque ayant aimé le Buena Vista Social Club reconnaitra et appréciera.

Festival Banlieues Bleues

Jazz en Seine Saint Denis, 32eme édition

Festival Banlieues Bleues 2015Du 20 mars au 17 avril, le 32e festival Banlieues Bleues sonne l'arrivée du printemps avec une programmation toujours plus ouverte, entre jazz, blues, sons africains, soul, reggae, rock, rap... Une trentaine d'artistes y participent, parmi lesquels Cécile McLorin Salvant (qui invite Vincent Peirani), l'ONJ, Lucky Peterson, les Tunisiens Dhafer Youssef et Dorsaf Hamdani ou le Brésilien João Donato.

Jazz afro-américain

Deux astres qui ont illuminé le jazz afro-américain, des années-lumière en avance sur leur temps : Strata-East et le Sun Ra Arkestra, des seigneurs de la jungle musicale : Ken Boothe, Black Roots, David Murray et Saul Williams, Lucky Peterson, João Donato, de frais bourgeons, Cécile McLorin Salvant, Umlaut Big Band, Hugh Coltman, Blick Bassy, Dylan Howe, éclos de fertiles racines (Ellington, Nat King Cole, Skip James, David Bowie), des fleurs insoupçonnées : Eve Risser, Sidsel Endresen, Naïssam Jalal, Ala.Ni, Art Sonic et l'Ensemble Ephémère, des hybrides d'Orient ou de Java : Dorsaf Hamdani, Dhafer Youssef, Balungan, des herbes follement étranges : Fantazio, Tournesol, Anton Mobin, Vegan Dallas...

Une profusion de jeunes pousses

Une profusion de jeunes pousses, vivaces ou miraculeuses, qui ont germé ici - l'ONJ d'Olivier Benoit, COAX, le Magnetic Ensemble, Guillaume Perret, Moh! Kouyaté, dans les sables brûlants du désert - Songhoy Blues, Noura Mint Seymali, Mdou Moctar, ou sur les glaces polaires - Punkt : Jan Bang, Erik Honoré, Endresen-Westerhus, Per Martinsen...

Dakar Is Rap !

Des fruits de banlieue, puissants, rebelles et salutaires, qui font bouger la musique et la société : Dakar Is Rap !
Commencé le jour du printemps, ce 32ème festival se joue sur le terrain de l'effervescence et du renouveau artistiques : jazz dans tous ses -nouveaux- états, afro-blues, soul et techno revisités, cordes remixées, gamelan post-rock, samba, rap, roots, reggae… En concerts et en actions, il cultive la curiosité musicale, l'ouverture aux sons, aux autres, au monde.

Programmes de Banlieues Bleues 2015

mardi 14 avril à 20h30, Pantin
PUNKT II - Concert debout
Magnetic Ensemble Dancing Alone + Remix: Per Martinsen [Mental Overdrive]

mercredi 15 avril à 20h30, Pantin
PUNKT III
ZAPP4 - JAN BANG + Remix: Fennesz + Vegan Dallas + Remix: Jan Bang - Erik Honoré - Eivind Aarset

jeudi 16 avril à 20h30, Clichy-sous-Bois
Dhafer Youssef Birds Requiem

vendredi 17 avril à 20h00, Paris
Production l'ATELIER DU PLATEAU / PARIS 19 ème
Art sonic & l'orchestre éphèmere

vendredi 17 avril à 20h30, Montreuil
BRAZIL
Roda Do Cavaco + João Donato.



Paolo Fresu et Omar Sosa

Découvrez "Alma" avec le trompettiste Paolo Fresu et le pianiste Omar Sosa

Omar Sosa et Paolo Fresu AlmaAprès l'album live "Promise" sorti en 2007, le trompettiste italien Paolo Fresu et le pianiste cubain Omar Sosa nous présentent aujourd'hui "Alma".

Ces deux grands artistes se sont rencontrés en 2006 lors d'un concert à Hambourg et ont longtemps tourné ensemble d'où l'alchimie évidente qui se dégage des 11 titres tous composés par le duo à l'exception de "Under african skyes" tiré de l'album "Graceland" de Paul Simon. En perpétuelle recherche ces deux créateurs du jazz contemporain ont fait appel, sur quatre titres, au maître du violoncelle brésilien Jaques Morelenbaum qui a travaillé entre autres avec Antonio Carlos Jobim, Caetano Veloso ou Gilberto Gil. "Alma" (âme, soul en espagnol) nous entraine aux confins du jazz, des musiques du monde et de la musique classique. Les boîtes à rythmes, les samples utilisés viennent enrichir le jeu aérien et clair du trompettiste, la sensibilité et la rytmique du pianiste. Mélancoliques ou légères ces ballades servent des mélodies superbes; une musique poétique touchée par la grâce qui vous aspire, vous laisse rêveur.

Tournai Jazz festival

Entre Cuba et la Méditerranée

Alma” est la nouvelle collaboration entre le pianiste et compositeur cubain Omar Sosa (six fois nominé aux Grammy’s), et le non moins célèbre et talentueux trompettiste et joueur de bugle Paolo Fresu.La musique qui compose l’album “Alma”, qui veut dire ‘soul’ en espagnol, est un mélange de Jazz, de musique cubaine et de world music, mélodique et soul à la fois.Le travail de Paolo Fresu est riche et généreux, l’excellence de la combinaison des interprétations entre Fresu et Sosa, leur complicité, la richesse et simplicité de leurs compositions constituent à l’évidence les caractéristiques de cet album magnifique. On a le sentiment que les artistes dansent ensemble, créant au passage un pont poétique gorgé de couleurs entre Cuba et la Méditerranée.


Cubaton All Stars

Livres cadeaux à Cuba

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.