Actualités Salsa Octobre 2014



Recherchez une date de concert

Sorties Salsa Octobre 2014

Surnatural Orchestra

Le grand orchestre toqué

Surnatural OrchestraFrance / Musique fougueuse et débridée pour les mollets, apéro sonore pour les oreilles, plats à grignoter, invités rencontrés dans le quartier, sets de plaisirs acoustiques… Une soirée spéciale imaginée par le "grand orchestre toqué" qui commence à La Dynamo et se poursuit à la Salle Jacques Brel, en dispositif multi-ambiances.

Le groupe Surnatural Orchestra

CLÉA TORALES, FANNY MÉNÉGOZ flûtes traversières, FABRICE THEUILLON, NICOLAS STEPHAN, JEANNOT SALVATORI, ROBIN FINCKER, BAPTISTE BOUQUIN, ADRIEN AMEY saxophones, JULIEN ROUSSEAU, ANTOINE BERJEAUT, GUILLAUME DUTRIEUX trompettes, bugles, HANNO BAUMFELDER, FRANÇOIS ROCHE-JUAREZ, JUDITH WEKSTEIN trombones, LAURENT GÉHANT soubassophone, ANTONIN LEYMARIE batterie, SYLVAIN LEMÊTRE percussions, BORIS BOUBLIL claviers.

Roberto Fonseca

Roberto Fonseca solo

Roberto Fonseca solo1/ Roberto Fonseca solo Roberto Fonseca seul sur une scène, l’événement est rare. Nouvelle étoile du jazz cubain, le pianiste a toujours préféré les aventures collectives : aux côtés des légendes Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo, avec le Buena Vista Social Club ou Fatoumata Diawara, au contact de Gilles Peterson ou de Mike Ladd. Mais depuis la sortie de Yo en 2012, le natif de La Havane semble métamorphosé. Comme s’il assumait le célèbre mot rimbaldien : « je est un autre ». Du boléro au hip-hop, de la limpidité à la Keith Jarrett à l’électricité de Herbie Hancock, des musiques africaines aux rythmes brésiliens, Roberto Fonseca conjugue les contraires. En solo, le Cubain n’explore pas les musiques du monde : il se fait un monde

Omar Sosa

Festival JAZZEBRE

Omar SosaOmar Sosa & The Afri-Lectric Experience Tribute to Kind of Blue. Pour s’attaquer à une montagne comme le Kind of Blue de Miles Davis, il y a deux solutions : la prendre de plein fouet au risque de s’y perdre. Ou la contourner avec inventivité. Omar Sosa a choisi la seconde option. Pianiste à la discographie plantureuse et à l’inventivité inépuisable, le Cubain a déconstruit toutes les composantes du chef-d’œuvre de Miles Davis pour les recomposer à sa façon. Suivre l’esprit plutôt que la lettre : la démarche a du sens pour un musicien empli de spiritualité comme Omar Sosa. Au programme donc, pas de « So What » latinisé, pas de « All Blues » africanisé, pas de resucées de solos de John Coltrane, mais une expérience inédite traversée par un groove tranquille, des éclats d’électronique et des clins d’œil impressionnistes au disque original.



Depuis que la samba est samba

Depuis que la samba est samba est un roman d'aventure, une fresque historique, un portrait urbain mêlant figures attachantes, explosion de sentiments et musique comme condition de liberté.
Paulo Lins sera à Saint-Malo au festival Etonnants Voyageurs du 7 au 9 juin.

Harold Lopez Nussa

Lagny Jazz Festival du 30 septembre au 12 octobre 2014

Harold Lopez NussaOuvert à l’automne 1994, le Pannonica, scène nantaise de jazz actuel et de musiques improvisées, est géré par une équipe réunie au sein de l’association loi 1901, Nantes Jazz Action (Naja). Le lieu est membre fondateur de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées qui comprend aujourd’hui 29 adhérents. Le Pannonica est devenu au fil des années l’un des lieux majeurs en France dans le genre. Saison après saison, la salle s’est construite une histoire qui a vu défiler plus de mille concerts, allant des jeunes musiciens en herbe aux artistes incontournables des mondes du jazz et des musiques improvisées toutes frontières confondues. Ces derniers ont profondément contribué au rayonnement du lieu nationalement et internationalement.

Harold Lopez Nussa

A l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens, Harold Lopez Nussa possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique ...


Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca

Ou la rencontre d’un pianiste et d’une voix.

Roberto FonsecaConsacré dans les domaines du jazz, de la musique traditionnelle et des nouvelles tendances urbaines, Roberto Fonseca prouve aujourd'hui qu'il est tout cela à la fois, mais aussi bien plus encore. Son dernier album YO est une invitation à un voyage exploratoire entre ses racines africaines et leurs multiples expressions sur les deux rives de l'Atlantique.

Fatoumata Diawara

Fatoumata DiawaraFatoumata Diawara, dont la sensibilité est orientée plus vers la pop, réinvente les rythmes et mélodies de son pays et façonne une musique chaude et touchante, à l'image de sa voix exceptionnelle. Son album Fatou raconte la souffrance de la jeunesse africaine d'aujourd'hui mais aussi l'importance de rester enraciné. Pour cette création, les deux jeunes artistes ont décidé d'explorer ensemble des thèmes qui leur sont chers. Préparez-vous à découvrir en live le septet éphémère de Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara !

Cubaton All Stars

Livres cadeaux à Cuba

Cuba

Cuba

Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... Il y a des havanes qu'on n'a pas roulés sur la cuisse, des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, des garçons qui plongent pour pêcher des éponges et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.