Cuba Feliz

Le film de Karim Dridi

CubalatinaCubalatina
Cuba Feliz, le film de Karim Dridi

Une aventure humaine et musicale

Année : 1999 - Durée : 1H30 - Genre : Film musical / Origine : Français de : KARIM DRIDI avec : MIGUEL DEL MORALES, PEPIN VAILLANT, MIRTA GONZALES, ANIBAL AVILA.

El Gallo, chanteur de rues, fait un rêve

l'Histoire : Gallo, chanteur de rues, fait un rêve. Ce rêve le promène dans tout Cuba où il est tour à tour star de la salsa, rappeur, jazzman, à la rencontre de toutes sortes de musiciens, généreux, qui vont faire de son rêve une aventure humaine autant que musicale. Gallo se révèle, se métamorphose.
Mais les rêves, comme les cargos vont et viennent à la Havane.

Ambiances cubaine

El Gallo, Cuba FelizLe réalisateur Karim Dridi, y suit pas à pas, un personnage surnommé « El Gallo », guitariste sexagénaire qui quitte La Havane pour sillonner l’île. De ville en ville, se mêlent des sons de musique, des ambiances cubaines, des moments de complicité qui font de se film tourné à la caméra numérique, un film emprunt de beaucoup de charme!

Film Cubain - Lista de espera

Film cubain Liste d'AttenteFilm cubain : (1h42). Réalisation : Juan Carlos Tabio. « Une petite gare routière décrépite, dans la campagne cubaine. Des gens s’y pressent, attendant pendant des jours un bus pour La Havane qui n’arrive pas ou, pire, qui ne fait que passer, archibondé. Situation pas très drôle à vivre dont le réalisateur, Juan Carlos Tabio, tire, dans un premier temps, le meilleur parti possible : celui d’en rire. Ce qui semble unir la douzaine de personnages se partageant la vedette, c’est l’humour qui chasse la mauvaise humeur quand tout va mal et, du coup, un don rare pour la survie joyeuse.

Le film Liste d'Attente

C’est de cela qu’il est surtout question dans « liste d’attente » : de la survie qu’on se bricole dans un univers où la pénurie radicale n’a d’égale que l’indécrottable bêtise bureaucratique. On se mobilise autour de la réparation d’un vieux bus au rebut, et quand, après un travail collectif acharné, il rend l’âme au premier coup de démarreur, quand s’évanouit le dernier espoir de s’arracher à ce coin paumé, il ne reste plus qu’à inventer. A réinventer le bonheur, ensemble, sur place, et, pourquoi pas, en donnant forme à la plus plaisante des utopies...».
Jean-Claude Loiseau


Cuba Feliz, Un road-movie musical

El Gallo, Pepin Vaillant, Cuba Felizle road-movie musical consacré par Karim Dridi à Miguel Del Morales dit « El Gallo » (le coq), troubadour septuagénaire, qui se trouve être une grande figure de la Havane. bien que le répertoire n’a rien d’original, ici, c’est l’interprétation qui prime. Autour d’El Gallo, de remarquables artistes comme : Mirta Gonzalez, diva des arrière-salles, Anibal Avila, trompettiste jovial, Alberto Pablo, percussionniste mystique, Armandito Machado, guitariste inventif...
Tout ce petit monde nous entraîne dans une atmosphère où baigne une fraîcheur, un rien dépouillée, ponctuée de rires d’enfants, de mots improvisés, de sons de rue...,
un album d’une réelle authenticité, qui mérite d’être écouté !


Evolution rythmique de la musique cubaine

Cuba et la Musique cubaine, Isabelle Leymarie«Lorsque nous voyageons à l’extérieur de Cuba, nous vivons avec la crainte d’être éloignés du développement musical constant qu’il y a à La Havane». L’évolution rythmique de la musique cubaine est sans aucun doute parmi les plus dynamiques et les plus sophistiquées du monde. Cependant, la culture ne se porte pas très bien à Cuba, parce qu’il n’y a pas d’argent pour subventionner les artistes, ni les infrastructures culturelles nécessaires à leur développement. Au-delà de la politique, j’aime La Havane. J’aime son peuple et ceux qui l’ont quittée.»