Dayme Arocena, l'Album : Cubafonia

Cubafonia

l'Album Cubafonia

De la santería au jazz, une chanteuse éclatante.

  • Dayme Arocena et Gilles Peterson

    Gilles Peterson et Daymé Arocena

    La jeune protégée de Gilles Peterson, Daymé Arocena est de retour avec un nouvel album « Cubafonia ».

    Cubafonia

    Daymé Arocena etSantéria

    Daymé Arocena revendique les racines de la santería, religion polythéiste initiée par les esclaves de l'île.

    Nouvelle égérie de Gilles Peterson, cette Cubaine de 23 ans s'est signalée par une visite percussive du standard de jazz « Cry Me a River »

    Dayme Arocena, Salsa, reggaeton et electro rumba

    Salsa, Reggaeton et Electro rumba

    Brouillant délibérément les pistes en mélangeant salsa, reggaeton et electro rumba, ce premier album d'une artiste expressive et organique bouscule les fondamentaux de la scène cubaine. Daymé Arocena revendique les racines de la santería, religion polythéiste initiée par les esclaves de l'île, et du vaudou, en s'ouvrant à une écriture exigeante. Quelques invités de choix issus d'une scène jazz dont le contrebassiste Neil Charles et le pianiste Rob Mitchell.

    Entre exubérance et générosité, Dayme Arocena est « une artiste complète qui fait la connexion entre la rumba traditionnelle, le jazz, la pop et la culture yoruba ».

    Dayme Arocena

    Une bouille ronde et juvénile qui met en joie

    Une puissante voix de soul, une exubérance formidable : Daymé Arocena, 23 ans, est la nouvelle protégée de Gilles Peterson, le promoteur passionné de la nouvelle scène cubaine qui l'a rencontrée lors de ses Havana Cultura Sessions. « C'est une artiste complète, une chanteuse qui fait la connexion entre la rumba traditionnelle, le jazz, la pop et la culture yoruba, mais aussi une excellente compositrice et arrangeuse...

    Le Yoruba

    Une langue qui se chante à cuba dans les rites de la santeria, spiritualité à laquelle leur père était initié. Elles aussi ont voulu apprendre ces chants sacrés et ont intégré un groupe de percussionnistes et chanteurs initiés avec lesquels elles se retrouvent pour apprendre ce répertoire qui ne se trouve dans aucune partition.