Cubalatina
Recherchez
RYTHMES AFRO-CUBAINS - LES GROUPES

Groupe Iyaemi

Salsa, funk, rap, timba et rumba

Iyaemi


Iyaemi, Musiques, danses et chants folkloriques de Cuba
Diplômés des meilleures écoles de La Havane. Ils sont ouverts à toutes les influences musicales, et porteurs de toutes les richesses de leurs origines... 
Bookmark and Share

Iyaemi, en langue yoruba, veut dire, notre mère. Cuba bien sûr, mais en musique, celle de la rumba, musique de fête qui se décline en plusieurs genres, guaguancó, yambú, columbia. Musique de danse, de percussions, qui raconte l'âme d'une île nègre, ses racines africaines, ses désirs, sa violence et sa poésie. L'occasion sur scène d'apprécier, le chant profond du cantaor, la polyrythmie des percussions, le ballet des danseurs et des danseuses. Car, la rumba, c'est avant tout un spectacle. Celui de la rue, des solares de la Havane, de Matanzas, de Guanabacoa...

Le groupe
Angel Yosvany Quirós
Chanteur diplômé de direction chorale de l'école Nationale des Arts de Cuba.
Références : Charanga Forever, Dinastía Baculeye.

Alain Cañizares Santovenia Percussionniste diplômé et professeur de percussions cubaines.
Références : La Charanga Habanera, La Caro Band, El Conjunto Moderno, Los Chuqui, Papi Oviedo, Miguelito Cuní.

Félix Toca Ibañez Bassiste, compositeur et arrangeur, diplômé de l'école des Arts de Cuba.
Références : Orquesta Dandén, Cole Cole, Orquesta Cabaret Parisien, La Charanga Latina, Orquesta Monumental, Cubanaca, Los Yacos, Conjunto Musicuba.

Nelson Jiménez Ruíz Saxophoniste et clarinettiste.
Références : NG La Banda, Juana Bacallao, Klimax, Félix Valoy et Omara Portuondo

Ignacio Herrera Hernández Pianiste, concertiste, arrangeur et compositeur.
Références : Orquesta Sinfónica Nacional, Orquesta Tropicana, Orquesta Música Moderna.

Luis Adrián Rivero Cantero Trompettiste, instrumentiste et professeur diplômé à l'école Nationale de Musique de Cuba.
Références : PG avec José Luis Cortés "El Tosco", La Constelación, L.M. Sobre Dosis, Angel Bonne, Bobby Carcasés, Géraldo Alonso, Celina González.

Alain González Percussionniste diplômé.
Références : Celina González, La Bomba

Pedro Santovenia Oviedo Flûtiste Diplômé de l'école des Arts de Cuba et Chef d'orchestre.
Références : Sergio Vitier, Ibrahim Ferrer, Rubén González


Ce groupe dédié aux Orishas, divinités du panthéon Yoruba, d'origine africaine. L'occasion d'écouter les tambours Batá joués par des tamboreros formés à l'école de la foi. Eleguá, Ogún, Shangó... à chaque divinité son toque, son chant, sa danse.

Iyaemi, c'est l'histoire d'une amitié, d'un clan, de musiciens qui ne se fréquentent pas qu'à l'occasion d'un concert, mais qui jouent et respirent ensemble. Car la rumba, c'est un état d'esprit, un sentiment, une façon de vivre, communautaire, et un formidable appétit de partage avec tous. Composé de 9 musiciens, chanteurs et danseurs cubains, ils proposent de découvrir un autre volet de la culture Afro cubaine.
Ce spectacle folklorique, unique, (il n'existe que très peu de rumberos en France et de gens initiés aux danses yoruba) a été fondé par deux personnages incontournables du folklore afro cubain :


Miguel "Puntilla" Ríos Morales
Directeur musical du groupe. Issu d'une famille de grands tamboreros, son père est le grand percussionniste Orlando Ríos Puntilla (établi à New York). Il a cultivé très tôt l'art des tambours batá. Rumbero dans l'âme, il excelle aussi dans les rythmes Abakuá, Congo, Chancleta... Miguel Puntilla a été le disciple durant de nombreuses années du célèbre Pancho Quinto, avec qui il a joué au sein de Yoruba Andabo.

Thomas Martínez
Directeur artistique du groupe. Chanteur et danseur, a été, entre autre, fondateur et chorégraphe du Groupe ASHE YYA de Cuba. Grand spécialiste de la rumba et des chants Yoruba, il représente pour de nombreux spécialistes, un des meilleurs danseurs folkloriques de la nouvelle génération.


Et aussi : Oscar Hernandez Rodriguez Danseur, choriste. Membre des groupes, Folklórico de Oriente, Folklórico Cutumba, Raíz Profunda Onilde Chanteur, danseur, percussionniste, chorégraphe. Membre du groupe Cutumba, de Santiago. Yarissa Napoli Danseuse, choriste. Membre du groupe Sangre y tradición. Santiago. Dimitri Vartinian Pinto Percussionniste, batá. Didier Roch Percussionniste, congas, batás, divers. Groupe compagnie Ebène, Gem, Sydney Thiam. Raoul Hernandez Percussionniste, batteur, compositeur et Marty Cajon. Chant.