Raúl Paz

Ven Ven

CubalatinaCubalatina
Raul Paz, album Ven Ven

Son dixième album Ven Ven

Sur la pochette de Ven Ven, Raul Paz, pose en dandy cubain, devant un mur aux motifs colorés. Mains dans les poches et sourire discret, c’est à la Havane qu’il a composé onze titres inspirés par la rumeur entêtante des nouveaux sons de la capitale cubaine. Longtemps renfermée culturellement sur elle-même et cantonnée à son âge d’or musical des années 50, La Havane vit depuis peu une révolution musicale et culturelle. Pour en être, Raul Paz, après 16 années passées en France, était revenu à Cuba en 2010.

Vivre à Cuba

C’est un moment où il faut vivre à Cuba. Il y a plein de choses à faire et à apprendre… , explique-t-il. Apprendre d’abord et prendre son temps, ses précédents albums étaient composés dans la spontanéité. Pour Ven Ven, Raul Paz recherchait un son, celui du Cuba aujourd’hui, et une énergie. Alors pendant deux ans, il avait travaillé d’abord seul chez lui, et composa à la guitare, au piano ou à la basse pour enregistrer des maquettes, joua différentes versions des morceaux. J’ai alors appelé les musiciens avec lesquels il travaillait depuis longtemps, nous étions enfermés pendant dix jours au mythique studio Egrem». Sur les quarante chansons de départ, onze figurent sur Ven Ven, tous mixés à Paris par Florent Livet.

Ven Ven album Cuivré et Urbain

Cet album rappelle l’atmosphère de Mulata, où de lourdes lignes de basse soulignaient déjà l’envie de refléter la grande palette musicale de La Havane. Pour moi, c’était triste de voir Cuba toujours ramenée à la nostalgie musicale des années 50, alors que les autres pays de la Caraïbe ont évolué avec leur temps, comme par exemple Porto Rico, qui en plus de la Salsa, a été un pionnier dans le Reggaeton, la pop, le rock » explique Raul.

Une nouvelle génération d’artistes

Nouvel album, El Puente

CubalatinaCubalatina
Raul Paz, nouvel album : El Puente

Le compositeur affirme qu'il ne fait que commencer sa carrière. "C'est de là que vient El Puente. Viñales a eu un rôle dans l'album El Puente. L'auteur-compositeur-interprète gérait un petit studio artisanal à Villa Verde. El Puente est peut-être sa production la plus intime et ma plus minimaliste.

Ces albums ont tous un point commun : une recherche de liberté

Raùl Paz s’est toujours senti affranchi. C’est cela qui l’avait poussé à quitter son pays, à l’âge de 24 ans, pour le Brésil, l’Uruguay, puis la France. Cela aussi qui lui avait permis d’éviter tous les clichés, d’ouvrir une voie musicale sans complexe. Peu de jeunes musiciens cubains ont réussi à séduire un aussi large public : en France, Raul Paz avait vendu 200 000 disques, et 300 000 à l’international. Depuis le début de sa carrière, il a raconté le quotidien de La Havane. « On peut se demander de quoi parlent mes chansons. Ce qui m’intéresse en tant qu’artiste, c’est d’ouvrir des portes ». Raul Paz fait partie d’une génération d’artistes qui vivent de leurs activités à l’intérieur de Cuba. « La liberté d’entreprendre fait beaucoup de bien à la société. la jeune génération veux réaliser leur rêve à Cuba ! »

Discographie : Raul Paz

Albums : El Puente 2021, Bis music - Vidas 2018, Bis music - La otra esquina 2016, Egrem - Ven Ven 2014, Naïve - Havanization 2010, Naïve - Amigos por Paz 2008, Bismusic - En Vivo 2007, Naïve - En Casa 2006, Naïve - Revolucion 2005, Naïve - Mulata 2003, Naïve - Contigo 2001, Kontor Records - Blanco y Negro 2000, RMM - Imaginate 1999, RMM

Cubanité

l'Album Havanization

Raul Paz l'Album HavanizationRaul Paz a séduit La Havane. En retour, il lui offre des albums musicaux ingénieux, empreints de cubanité. Raul Paz est serein, décomplexé, ultra-disponible. Il tenait à insuffler au disque une touche de son authentique Habana. C’est donc à La Havane au légendaire studio EGREM que l’on a sorti les cuivres et les percussions, avec de brillants musiciens locaux, d’autres voix que Raul bien campé dans son environnement natal, et de ravissants chœurs en la personne de Danai, jeune recrue providentielle.


Raul Paz & Niuver

l'album Trasnochando

Raul Paz & Niuver, l'album TrasnochandoNiuver est arrivée en France au début des années 2000, un jour de fête de la musique.
Après quelques années passées à « faire ses classes », notamment à partir de 2005 aux côtés de Raul Paz, et un premier album autoproduit, Niuver revient avec l'album Trasnochando.

Raul Paz, Le renouveau de la musique cubaine

Raul Paz, MulataRaul Paz représente aujourd’hui le renouveau de la musique cubaine. Militant pour la paix entre les cubains, revendiquant la musique comme la liberté, il « révolutionne » la musique traditionnelle, la "campesina", sans en trahir l’essence exubérante et mélancolique.

Raul Paz, l'album En Casa

Raul Paz, album En CasaEn Casa : L’occasion de partager ses souvenirs et ses racines, sur des tonalités hip-hop, électro, des riffs de rock et de groove. Révélation masculine de l’année 1999 aux Etats-Unis, Raul Paz était un des chefs de file de la nouvelle scène franco-cubaine. Débordant d’énergie et de rage, il enflamma chacun de ses concerts. Star de la nouvelle scène cubaine. Il renouvelle la musique latine en y intégrant de la pop, de l’électro, du rock et du reggae...