Casa particular



Bed and Breakfast à Cuba

La HavaneAdoptée par les Cubains qui proposent leur casa particular depuis 1997, la formule "Bed and Breakfast" permet à des milliers de familles d'arrondir leurs fins de mois tout en fournissant des revenus supplémentaires à l'État car chaque chambre pour laquelle l'État émet un permis officiel (Arrendedor Inscripto) est taxée mensuellement ($100 à $150), qu'elle soit occupée ou non.
Les types d'aménagement varient beaucoup, certaines proposant la salle de bain privée, l'air climatisé, une terrasse, un balcon ou un patio fleuri, le tout dans un décor typiquement colonial avec hauts plafonds et mobilier d'époque.

Casas à Cuba

D'autres casas offrent des services de différent niveau (salle d'eau partagée, aménagement modeste) dans des constructions datant des années 50 ou 60 où l'accueil chaleureux des hôtes et leur famille compense pour l'intimité ou l'exiguïté des lieux.

Tarifs Casas particular

Les tarifs (nuitée, repas, boissons) sont payables en dollars US (seulement et comptant). La sécurité des lieux ainsi que la propreté des chambres et douches ou salles de bain doivent respecter de sévères standards imposés par le Ministère de la Vivienda. Les tarifs de location pour une chambre varient de $15 à $25US ou plus, selon la saison, la situation et l'aménagement ou la ville...

Sites à découvrir

Cuba Autrement

Port de La HavaneVoyager à Cuba, autrement. Situé en plein cœur de la Vieille Havane, notre équipe de Cubains et Français se tient à votre disposition pour vous assister dans l'élaboration de votre « Cuba voyage ». Ensemble nous pouvons composer entièrement vos vacances à Cuba, ou simplement vous permettre de réserver un hôtel, une voiture ou une activité.

Cubalook

Cubalook, un voyage à cuba en toute liberté. Location de chambre d'hôte chez l'habitant, de chambre d'hôtel dans tout Cuba. Formule Basic, Tout plage, Circuit ou Aventure. Billet d’avion, visa de tourisme, location de voiture, billet de bus. Et, gratuit, les guides de Cuba à imprimer. www.cubalook.com



Particuba.net

Site sans but lucratif, Particuba propose en français plus de 200 adresses de chambres à louer dans plus de 15 villes chez l'habitant cubain. Et plusieurs pages intéressantes sur les transports, la société, le cinéma, les timbres, les affiches, les guides, etc...

Catedral de San Cristóbal de La HabanaDécouvrez La Havane est prise par les Anglais en 1762 et reprise par les Espagnols en 1763. Sont élevés par la suite la célèbre forteresse de San Carlos de la Cabana (1772-74) ainsi que plusieurs palais. La cathédrale est construite à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la ville a pour centre la Plaza de Armas.

Activités à La Havane

Morphologie urbaine

Plaza de ArmasUne artère longe la mer et serre les contours de la péninsule de La Havane. L'ensemble du plan, composé de rues étroites et rectilignes, s'organise en damier. Les quatre places qui sont à la base de la trame urbaine, incluant la Plaza de Armas qui fut un jour le centre de la ville, se situent à proximité du port et de la mer.
Sur les quatre grandes places de la Vieille Havane, des vestiges baroques et néoclassiques racontent La Havane coloniale (1519-1898), le pouvoir militaire et religieux espagnol. Grâce à une restauration architecturale, sociale et identitaire, ce quartier, le moins délabré de la capitale, vit un second souffle.



Centro Habana

Quartier bruyant, populaire et commercial

Centro HabanaAu XIXe siècle, c’est de Centro Habana que surgirent les premiers soulèvements noirs qui, conjugués aux mouvements indépendantistes, ont mené aux deux guerres qui signent la fin du joug espagnol en 1898. Ce quartier bruyant, populaire et commercial a une identité métissée, où la religion, la cuisine, la culture et la musique s’abreuvent à deux sources : l’espagnole et l’africaine..

Le Vedado

Un florilège architectural incomparable

Le Vedado, La HavaneLe Vedado, c’est une Havane à la fois indépendante et colonisée économiquement par les États-Unis à partir de 1900. Le sucre et la mafia, le rhum, les cigares et les nuits torrides en font une capitale prospère et corrompue. Mais c’est aussi un florilège architectural incomparable : art nouveau, déco, néomauresque, moderniste.
Architectures baroque et néo-classique se partagent l'essentiel du paysage monumental de la vieille ville. Avec la cathédrale, les grands monuments civils sont d'inspiration baroque (Palais municipal, XVIIIe s.) de même que des ensembles entiers (Plaza Vieja). Des demeures seigneuriales néo-classiques ajoutent au paysage. De nombreuses maisons d'habitation sont ornées de fer forgé et d'arcades.


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Le Malecon

Le malecon, La HavaneLe malecon est une institution à la Havane c'est un lieu de rêverie, de rendez-vous ou se retrouve le soir Toute "La Havane" qui déambule, fait son jogging, joue de la guitare ou se prélasse sur la balustrade en buvant du rhum, et se baigne dans le golfe.

Le centre historique

Centre historiqueSon climat tropical avec des températures comprises entre 22 et 28°C en fait une destination agréable. Son patrimoine est fortement marqué par l’architecture coloniale espagnole, assez bien préservée sauf dans certains quartiers de la ville, dont la situation économique est précaire. Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Cabaret Tropicana

Le Plus beau cabaret de La Havane

Cabaret Tropicana, La HavaneInauguré en 1931, le Cabaret Tropicana, Le Tropicana fut le paradis des grandes figures de la musique cubaine, de Perez Prado, le roi du mambo, à Benny Moré, Rita Montaner ou Bola de Nieve, qui y côtoyèrent Nat King Cole et Joséphine Baker, peut accueillir 1 400 personnes et 200 danseuses interprétant l'intégralité des danses populaires de Cuba. Les danseuses sont belles ainsi que les costumes, les chorégraphies et les numéros sont excellents, l'endroit reste très touristique. La formule reste la même depuis des années.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, délimitée par des montagnes arborées, elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé à l’extérieur de Trinidad.