République de Cuba
La République de Cuba est divisée en 14 provinces, auxquelles il faut ajouter l'Ile de la Jeunesse, municipalité au statut particulier. Les 14 provinces sont : Pinar del Rio, La Habana, Ciudad de la Habana, Matanzas, Cienfuegos, Villa Clara, Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camagüey, Las Tunas, Holguin, Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo.
L'île de Cuba est longue et étroite. Elle mesure 1200 kms de long. Ses côtes découpées ont une longueur totale de 5746 kms et elles abritent plus de 200 baies et près de 400 plages naturelles. L'île possède plusieurs massifs montagneux : la Cordillère des Organos à l'ouest, la Sierra de l'Escambray au centre et la Sierra Maestra à l'est..
Villes principales
À l'ouest : La Havane, Varadero, au centre : Cienfuegos, Trinidad, à l'est : Camagüey, Holguin, Santiago de Cuba.
l'île aux mille noms
Isla de la Juventud, (El Abra, Cayo Largo, Punta del Este, Bibijagua Beach, Presidio Modelo), nommée l'Île de la Jeunesse, la plus grande des 600 îles formant l'Archipel du sud de Los Canarreos, est appelée aussi " l'île aux mille noms ".
Les cubains ont eu l'habitude de l'appeler Camarcó quand Colomb l'a découvert à son deuxième voyage, le 13 juin 1494, qui au temps de colomb se nommait Evangelista. L'île du Trésor et l'Île des Perroquets était des noms aussi donnés par l'Espagne qui avait décidé de la coloniser au début du XIX siècle, fondation de la capitale, Nueva Gerona, le 17 décembre 1830.
Une capitale hors du temps
La Havane émane de l'alchimie mystérieuse d'un enchevêtrement de styles architecturaux, Elle occupe une péninsule étroite à l'entrée d'un port bien protégé. Située dans la partie la plus septentrionale de l'île de Cuba et de l'arc antillais, La Havane s'ouvre sur le détroit de Floride et sur l'océan.