Santa Clara, Cuba



Le légendaire guérillero Ernesto Che Guevara

Ernesto Che GuevaraPendant les dernières années, la province centrale de Cuba a reçu un tourisme organisé, attiré par l'étroite relation de la capitale de la province avec le légendaire commandant guérillero Ernesto Che Guevara. Vers la fin de décembre 1958, celui-ci y a livré des combats décisifs pendant l'étape finale de la guerre pour la libération nationale. Fondée en 1689, maintenant Santa Clara est une ville devenue tranquille.
Théâtre La CaridadElle possède des endroits qui méritent être connus tels que le Musée mémorial érigé à Che Guevara et ses camarades morts pendant la lutte révolutionnaire en Bolivie, ainsi que le théâtre La Caridad (1885) et le parc Leoncio Vidal.
Elle possède aussi un avantage donné par sa propre position géographique: être à 267 kilomètres de Ciudad de La Habana, à 74 kilomètres de Cienfuegos, à 207 kilomètres de Varadero et seulement à 88 kilomètres de Trinidad. Il y a des endroits de passage pour ceux qui vont dans les îlots du nord: l'un d'eux est Camajuaní - municipalité surtout agricole - qui possède de bons tordeurs de cigares; l'autre est San Juan de los Remedios, la huitième ville fondée par les conquistadores dans l'Île (1515).

Tourisme à Santa Clara

Le centre historique de Remedios

Remedios, Santa ClaraLe centre historique de Remedios, déclaré Monument National en 1980, est le seul du pays qui possède, dans sa place principale, deux églises: celle de Nuestra Señora del Buen Viaje et la Parroquia Mayor. Dans cette dernière paroisse il se trouve un énorme autel totalement plaqué or et une sculpture - qu'on dit unique au monde - qui représente l'Immaculée Conception enceinte.

Che Guevara

Che Guevara icône de la révolution cubaine

Autours de Santa Clara

Les parrandas, Las Brujas

Parrandas de Santa ClaraCe qui a vraiment rendu célèbre cette ville ce sont ses parrandas, fêtes traditionnelles datées du XIXe. siècle. Depuis 1871, elles divisent les habitants en deux groupes : San Salvador et El Carmen, représentés par un coq de combat et un épervier qui rivalisent cordialement en utilisant de l'imagination, de la musique et de l'animation depuis les soirs du 24 décembre jusqu'au jour suivant.
Depuis Caibarién - village de pêcheurs entouré par des eaux profondes dans lesquelles se trouvent d'importants élevages de langoustes - une autoroute enrochée dans la mer de plus de 48 kilomètres de longueur lie la terre ferme avec les îlots du nord. Parmi ces îlots, celui de Las Brujas possède un petit aérodrome et l'îlot Santa María.

Villa Clara, Los Jardines del Rey

Los Jardines del ReyBaptisée comme la rose blanche de l'ensemble d'îlots Los Jardines del Rey, Santa María possède seulement 13 kilomètres de long dont la totalité est couverte par de superbes plages de sables blancs, des eaux limpides, tranquilles et transparentes. Dans ses fonds on trouve des formations de coraux et une grande diversité d'espèces sous-marines qui invitent à la pratique de la plongée et à la photo sous-marine.
Dans l'ensemble des îlots du nord de Villa Clara il est possible de trouver des propositions intéressantes pour les amateurs d'écotourisme. Pour ceux qui aiment l'archéologie, on peut trouver les grottes Pelo de Oro ou celle de Muñeco. On peut aussi planifier des excursions au phare Caimán Grande et au bateau San Pascual, une relique authentique de l'industrie navale faite pour transporter du miel et qui est devenu un hôtel flottant.



Province de Camagüey

Le lac Hanabanilla

Lac HanabanillaVilla Clara possède des agréments tels que le lac Hanabanilla - un des barrages artificiels du pays construit au pied du massif montagneux Escambray - où il y a une réserve de flore et de faune et la station balnéaire d'eaux minéro-médicinales et thermales de Elguea..


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Plaza America

VaraderoLa présence du centre de congrès Plaza America renforce son potentiel en tant que destination de tourisme de conventions et de voyages de motivation, tandis que son statut de port libre et ses conditions exceptionnelles pour la plongée lui valent d’être courues par une foule d’autres vacanciers. À ce titre, on trouve ici 23 points d’immersion et un parc marin où des bateaux et des avions furent coulés intentionnellement pour la pratique de cette dernière activité. on peut également s’adonner à la pêche en haute mer, au yachting et à tous types de sports nautiques, Varadéro a aussi le privilège d’avoir été dotée du seul terrain de golf existant dans l’île, de même que d’un centre international de parachutisme.

Che Guevara

Ernesto Che Guevara, le Mythe

Maison Dupont de NemoursNé le 14 juin 1928 en Argentine dans une famille de la classe moyenne, Che Guevara – de son vrai nom Ernesto Rafael Guevara de la Serna – incarne le combat révolutionnaire en Amérique latine, la lutte contre l’impérialisme et l’aspiration à la solidarité internationale en faveur des peuples opprimés.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Loma de San Juan

Santiago de CubaC’est un autre des endroits incontournables d’un grand intérêt historico-culturel. C’est le lieu où a été livré le dernier combat de la guerre hispano-cubano-nord-américaine, dont les actions les plus sanglantes se sont déroulées en juin et en juillet 1898. Des statues y ont été érigées qui représentent les soldats des trois armées opposées, et des tranchées creusées par les troupes d’Espagne sont conservées ainsi qu’un petit fort-mirador.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.