Chucho Valdes

Le pianiste le plus complet au monde

CubalatinaCubalatina
Chucho Valdes

Cet émule d’Art Tatum, Bill Evans, Dave Brubeck ou McCoy Tyner est devenu le pianiste compositeur et arrangeur le plus renommé de La Havane. Dès le début des années 70 et la création du groupe Irakere, il se révèle comme un chef d’orchestre novateur, aussi célèbre pour ses solos à couper le souffle que pour la sophistication de sa musique de fusion latine.

Bebo et Chucho Valdes

Juntos Para Siempre

CubalatinaCubalatina
Bebo et Chucho Valdes

Chucho Valdés, l'un des plus grands pianistes de jazz au monde avait obtenu un 6ème Grammy Award pour l'album "Juntos Para Siempre" qu'il avait réalisé avec son père, le fameux pianiste Bebo Valdés. On lui doit le précédent album de Chucho Valdés à Pedro Almodovar qui tenait à rendre hommage à Chavela Vargas, la Diva du monde hispanophone, qui fêtait ses 90 ans. Une collaboration exceptionnelle.

Chucho Valdés

l'Album Tribute to Irakere

CubalatinaCubalatina
Tribute to Irakere

Tribute to Irakere

Cet émule d’Art Tatum, Bill Evans, Dave Brubeck ou McCoy Tyner est devenu le pianiste compositeur et arrangeur le plus renommé de La Havane. Dès le début des années 70 et la création du groupe Irakere, il se révèle comme un chef d’orchestre novateur, aussi célèbre pour ses solos à couper le souffle que pour la sophistication de sa musique de fusion latine...

Cully Jazz - 39e édition

Chucho Valdés Quartet jeudi 7 avril 21:45.

Chucho Valdés - La Creación“I think it’s my masterpiece – so far.” Quand Chucho Valdés, du haut de ses 80 ans, affirme ceci en parlant de son dernier projet, on comprend assez vite que ce ne sont pas des paroles en l’air. «La Creación» marque le retour du grand pianiste cubain, Tous les ans au Cully Jazz Festival, le jazz est à la fête dans le village de Cully en Suisse, avec des concerts prestigieux. Neuf jours et près de 140 concerts.

Le Mozart cubain

Chucho Valdés - Tribute to IrakereOn le surnomme le Mozart cubain. car il mit très tôt le pied à l’étrier en commençant le piano à trois ans avec son père, Ramón “Bebo” Valdés, figure mythique du jazz cubain. Puis en accompagnant les vedettes, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Dizzy Gillespie entre autres, dans le club de son père à la Havane. Les cinquante ans de carrière qui ont suivi l’ont couronné de tous les prix, dont neuf Grammys. En 1973, il fonde le groupe Irakere à Cuba. Très remarqué, le groupe devient emblématique pour tous les amateurs d’afro-beat et place Chucho Valdés au devant de la scène.

Omara Portuondo et Chucho Valdes

l'Album Omara & Chucho

Omara & ChuchoOmara Portuondo et Chucho Valdès s'étaient à nouveau réunis en studio pour enregistrer des classiques de la musique cubaine, 13 ans après leur premier album commun. Omara avec le pianiste Chucho Valdés, une autre légende de la musique cubaine pour faire entendre leur album Omara & Chucho. Après Desafíos, en 1997, ils nous ont offert une nouvelle plongée au coeur de leur oeuvre, une vie entière consacrée à leur passion commune : la musique.


Irakere

La formation d'Irakere

IrakereComme la grande majorité des musiciens cubains, Chucho a été formé au conservatoire, celui de la Havane. Pendant les années 60, il dirige un groupe populaire qui compte parmi ses membres le grand chanteur Armando Borcela (Guapacha). Mais il a fallu attendre 1970 lors du Festival de Jazz de Pologne pour que la technique et le jeu exceptionnel de Chucho soient connus du public et des artistes internationaux...


Traditions cubaines et africaines

l'Album La creación

Chucho Valdes, La creaciónChucho Valdés représente à lui seul la puissance et la richesse de la fusion musicale des traditions cubaines et africaines. La creación (Olodumare), oratorio afro-cubain en hommage à Olodumare (le Créateur suprême, l’une des trois manifestations de l’Être suprême des Yorubas) racontant l’arrivée de la culture yoruba dans les Caraïbes. Fondateur du groupe de musique cubain Irakere (1973), fils du musicien Bebo Valdés, Chucho Valdés conjugue sans relâche ses racines cubaines à des moyens d’expressions plus contemporains. Plus de cinquante ans d’une carrière riche en collaborations et en récompenses internationales (8 Grammy Awards) ont fait de lui un des plus grands pianistes jazz aux côtés de Bill Evans, Oscar Peterson, Herbie Hancock ou Chick Corea. En concert le Vendredi 5 mars 2021 — Philharmonie de Paris