Le musicien cubain désigné par Jazz Magazine comme le pianiste le plus complet au monde", est né en 1941 à Cuba, dans la ville de Quivican, au sud de la Havane. Son père, Bebo Valdes, figure reconnue dans le Mambo et inventeur des rythmes Batanga pendant les années pré-Castro de l'île caribéenne, l'a initié à la musique dès son plus jeune âge.
Tribute to Irakere
Dionisio Jésus “Chucho” Valdés Rodriguez est né en 1941 au sud de La Havane. C’est son père, Bebo Valdés, figure du mambo et inventeur des rythmes batanga qui l’a initié à la musique. Depuis, avec des mains aussi larges que des battoirs et capables d’une délicatesse de dentellière, Chucho Valdés efface d’un geste les frontières musicales.
Le pianiste compositeur et arrangeur le plus renommé de La Havane
Emule d’Art Tatum, Bill Evans, Dave Brubeck ou McCoy Tyner est devenu le pianiste compositeur et arrangeur le plus renommé de La Havane. Dès le début des années 70 et la création du groupe Irakere, il se révèle comme un chef d’orchestre novateur, aussi célèbre pour ses solos à couper le souffle que pour la sophistication de sa musique de fusion latine...
Discographie Chucho Valdes
Discographie Chucho Valdes
Irakere - Chucho Valdes : "Afrocubanismo ! live !" : 1998 Bembe Records - "Babalu ayé" : 1998 Bembe Records - "Yemayá" : 1996 Emi/Blue Note - "Inesquecíveis boleros" : 1998 Discmedi Chucho Valdes : - "Bele bele en La Habana" : 1999 Emi/Blue Note - "Briymba palo Congo" : 1999 Emi/Blue Note - "Grandes momentos de la musica cubana" : 1996 Milan - "Live" : 1998 Rmm - "Lucumi" : 1998 Messidor - "Pianissimo" : 1998 Inovative Music Prod.- "Solo Piano" : 1993 Emi/Blue Note.
l'Album Border Free
Alors qu’il vient de publier Border Free (qui doit être son 35e album !) en hommage à son père, le doux parrain du latin jazz revient au Théâtre Antique pour rendre un hommage exceptionnel au modernisme d’Irakere. Il y a 36 ans paraissait Irakere, le manifeste précurseur du groupe éponyme fondé en 1973 par Chucho.
Le pianiste et compositeur y dirige une réunion incandescente de conga orientale, de tambours bâta, de rituels de la Santeria cubaine, de jazz funky, de swing et de musique classique. Il enchaîne ensuite son fameux “Misa Negra” un rituel de santeria stylisé, à l’Adagio de Mozart transformé en blues par le saxophoniste Paquito D’Rivera. Les bases du latin jazz contemporain étaient posées. À l’instar des Jazz Messengers d’Art Blakey (le groupe de Chucho s’appelle The Afro Cuban Messengers), Irakere restera jusqu’au seuil des années 2000 le berceau de la nouvelle vague des musiciens cubains.
La formation d'Irakere
Comme la grande majorité des musiciens cubains, Chucho a été formé au conservatoire, celui de la Havane. A 16 ans il monte son premier trio de jazz, et apprend l'harmonie en transcrivant des solos à partir de disques vinyles. Pendant les années 60, il dirige un groupe populaire qui compte parmi ses membres le grand chanteur Armando Borcela (Guapacha). Mais il a fallu attendre 1970 lors du Festival de Jazz de Pologne pour que la technique et le jeu exceptionnel de Chucho soient connus du public et des artistes internationaux.
1972 fut une année phare pour la musique cubaine - l'année de la formation d'Irakere par Chucho, accompagné d'autres jeunes musiciens également issus de la Orquesta Cubana de Musica Moderna.
l'Histoire du jazz cubain
Irakere devient une institution incontournable du paysage musical de Cuba, à qui est attribuée la plupart des développements les plus importants dans l'histoire du jazz cubain depuis les années 40. Leur grande innovation c'est d'avoir incorporé les rythmes afro-cubains des tambours sacrés bata dans la musique populaire.
Un musicien innovateur
En 1998 Chucho est de nouveau à l'honneur aux Grammy, mais cette fois avec une nouvelle formation jazz cubano-américaine, " Crisol ", créée à l'initiative du jeune trompettiste Roy Hargrove.
Chucho Valdes impréssionne, que ça soit par son physique imposant, par la taille grandiose de ses mains ou par la virtuosité de son jeu. En partant des influences d'Art Tatum, Bill Evans ou McCoy Tyner il a repoussé les frontières du jazz en y incorporant des éléments typiquement afro-cubains et caribéens, il demeure l'un des musiciens cubains les plus innovateurs et originaux de son époque.
Juntos para siempre
Voici la réunion de deux monstres de la musique : le premier est une légende cubaine et le second l’un des plus grands pianistes de jazz au monde : Bebo Valdes, célèbre pianiste dans les clubs de la Havane pré-castriste et Chucho Valdes, ancien directeur du groupe de jazz-fusion Irakere, resté à Cuba, fut un pionnier du jazz vaudou au sein du groupe Irakeré qu'il a créé. Il a révolutionné la musique cubaine dans les années 70.
Le père et le fils ont été séparés pendant près de 20 ans par la politique. “Juntos Para Siempre” - leur album à quatre mains- vient à obtenu le prix du meilleur album de latin-jazz de l’année aux Latin Grammy Awards.
l'Album Omara & Chucho
Omara Portuondo et Chucho Valdes se sont à nouveau réunis en studio pour enregistrer des classiques de la musique cubaine et latino américaine, 13 ans après leur premier album commun. Omara Portuondo revient avec le pianiste Chucho Valdés, une autre légende de la musique cubaine pour faire entendre leur nouvel album Omara & Chucho. Après Desafíos, en 1997, ils nous offrent une nouvelle plongée au coeur de leur oeuvre, une vie entière consacrée à leur passion commune : la musique.