Jésus Chucho Valdes



Le pianiste le plus complet au monde

Chucho ValdesLe musicien cubain désigné par Jazz Magazine comme le pianiste le plus complet au monde", est né en 1941 à Cuba, dans la ville de Quivican, au sud de la Havane. Son père, Bebo Valdes, figure reconnue dans le Mambo et inventeur des rythmes Batanga pendant les années pré-Castro de l'île caribéenne, l'a initié à la musique dès son plus jeune âge.

Concert Chucho Valdes en Avril

Du 8 avril 2016 au 20 mai 2016 - Nouveau Théâtre de Montreuil - salle Jean-Pierre-Vernant - Montreuil

Chucho Valdés

Nouvel Album : Tribute to Irakere

Chucho Valdés Tribute to IrakereDionisio Jésus “Chucho” Valdés Rodriguez est né en 1941 au sud de La Havane. C’est son père, Bebo Valdés, figure du mambo et inventeur des rythmes batanga qui l’a initié à la musique. Depuis, avec des mains aussi larges que des battoirs et capables d’une délicatesse de dentellière, Chucho Valdés efface d’un geste les frontières musicales. Cet émule d’Art Tatum, Bill Evans, Dave Brubeck ou McCoy Tyner est devenu le pianiste compositeur et arrangeur le plus renommé de La Havane. Dès le début des années 70 et la création du groupe Irakere, il se révèle comme un chef d’orchestre novateur, aussi célèbre pour ses solos à couper le souffle que pour la sophistication de sa musique de fusion latine.

Border Free

Chucho Valdes Border freeAlors qu’il vient de publier Border Free (qui doit être son 35e album !) en hommage à son père, le doux parrain du latin jazz revient au Théâtre Antique pour rendre un hommage exceptionnel au modernisme d’Irakere. Il y a 36 ans paraissait Irakere, le manifeste précurseur du groupe éponyme fondé en 1973 par Chucho.
Le pianiste et compositeur y dirige une réunion incandescente de conga orientale, de tambours bâta, de rituels de la santeria cubaine, de jazz funky, de swing ellingtonien et de musique classique. Il enchaîne ensuite son fameux “Misa Negra” (un rituel de santeria stylisé, en quatre mouvements inspirés par la forme classique) à l’Adagio de Mozart transformé en blues par le saxophoniste Paquito D’Rivera. Les bases du latin jazz contemporain étaient posées. À l’instar des Jazz Messengers d’Art Blakey (le groupe actuel de Chucho s’appelle The Afro Cuban Messengers), Irakere restera jusqu’au seuil des années 2000 l’université de la nouvelle vague des musiciens cubains.

Irakere

La formation d'Irakere

Best Of Chucho Valdes - IrakereComme la grande majorité des musiciens cubains, Chucho a été formé au conservatoire, celui de la Havane. A 16 ans il monte son premier trio de jazz, et apprend l'harmonie en transcrivant des solos à partir de disques vinyles. Pendant les années 60, il dirige un groupe populaire qui compte parmi ses membres le grand chanteur Armando Borcela (Guapacha). Mais il a fallu attendre 1970 lors du Festival de Jazz de Pologne pour que la technique et le jeu exceptionnel de Chucho soient connus du public et des artistes internationaux.

1972 fut une année phare pour la musique cubaine - l'année de la formation d'Irakere par Chucho, accompagné d'autres jeunes musiciens également issus de la Orquesta Cubana de Musica Moderna.

chucho Valdes, IrakereIrakere devient une institution incontournable du paysage musical de Cuba, à qui est attribuée la plupart des développements les plus importants dans l'histoire du jazz cubain depuis les années 40. Leur grande innovation c'est d'avoir incorporé les rythmes afro-cubains des tambours sacrés bata dans la musique populaire...>

Quand les doigts de Chucho se mettent à caresser le piano, préparez-vous à passer un grand moment de musique cubaine.

Hancock et Chucho Valdes

Un musicien innovateur

Issac Delgado, ProhibidoEn 1998 Chucho est de nouveau à l'honneur aux Grammy, mais cette fois avec une nouvelle formation jazz cubano-américaine, " Crisol ", créée à l'initiative du jeune trompettiste Roy Hargrove. Chucho Valdes impréssionne, que ça soit par son physique imposant, par la taille grandiose de ses mains ou par la virtuosité de son jeu. En partant des influences d'Art Tatum, Bill Evans ou McCoy Tyner il a repoussé les frontières du jazz en y incorporant des éléments typiquement afro-cubains et caribéens, il demeure l'un des musiciens cubains les plus innovateurs et originaux de son époque.



Chucho Valdes - Son No.1

Bebo et Chucho

Juntos para siempre

Bebo et Chucho ValdesVoici la réunion de deux monstres de la musique : le premier est une légende cubaine et le second l’un des plus grands pianistes de jazz au monde : Bebo Valdes, célèbre pianiste dans les clubs de la Havane pré-castriste et Chucho Valdes, ancien directeur du groupe de jazz-fusion Irakere, resté à Cuba, fut un pionnier du jazz vaudou au sein du groupe Irakeré qu'il a créé. Il a révolutionné la musique cubaine dans les années 70.

Bebo et Chucho ValdesLe père et le fils ont été séparés pendant près de 20 ans par la politique. “Juntos Para Siempre” - leur album à quatre mains- vient d’obtenir le prix du meilleur album de latin-jazz de l’année aux Latin Grammy Awards

L'Album Omara & Chucho

Omara et Chucho ValdesOmara Portuondo et Chucho Valdes se sont à nouveau réunis en studio pour enregistrer des classiques de la musique cubaine et latino américaine, 13 ans après leur premier album commun. Omara et Chucho.

Omara revient avec le pianiste Chucho Valdés, une autre légende de la musique cubaine pour faire entendre leur nouvel album Omara & Chucho. Après Desafíos, en 1997, ils nous offrent une nouvelle plongée au coeur de leur oeuvre, une vie entière consacrée à leur passion commune : la musique.

Chucho Valdes

Discographie

  • Discographie Chucho Valdes >
    Irakere - Chucho Valdes : "Afrocubanismo ! live !" : 1998 Bembe Records
    - "Babalu ayé" : 1998 Bembe Records
    - "Yemayá" : 1996 Emi/Blue Note
    - "Inesquecíveis boleros" : 1998 Discmedi
    Chucho Valdes : - "Bele bele en La Habana" : 1999 Emi/Blue Note
    - "Briymba palo Congo" : 1999 Emi/Blue Note
    - "Grandes momentos de la musica cubana" : 1996 Milan
    - "Live" : 1998 Rmm
    - "Lucumi" : 1998 Messidor
    - "Pianissimo" : 1998 Inovative Music Prod.
    - "Solo Piano" : 1993 Emi/Blue Note.

Jazz sur son 31

Du 07 Octobre 2011 au 24 Octobre 2011 - Toulouse
La 25° édition du Festival, Cette année, il s’agit de mettre à l’honneur tous les jazz : jazz des jeunes pousses comme jazz des grands aînés, tels Roy Haynes, Benny Golson, Charlie Haden ou Chucho Valdés. Nous avons surtout à cœur d’en embrasser tous les styles : loin d’être monolithique, cette musique est vaste comme un continent - à explorer, bien sûr, à la vitesse du son. Jazz sur son 31 nourrit aussi l’ambition d’un jazz pour tous.

Chucho's Steps

The Afro-Cuban Messengers

Chucho's Steps/ Le pianiste de jazz cubain Chucho Valdés se lance à 69 ans dans l'aventure d'un nouveau groupe, baptisé les Afro-Cuban Messengers en référence aux Jazz Messengers d'Art Blakey, et avec lequel l'ex-leader du groupe Irakere publie Chucho's Steps, son premier disque en formation depuis 2003.
Si Wayne Shorter ou Keith Jarrett se sont révélés au sein des Jazz Messengers, le groupe Irakere, porte-drapeau du jazz cubain pendant un quart de siècle, a fait éclore le saxophoniste Paquito D'Rivera ou le trompettiste Arturo Sandoval.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine.
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr