L'Album Omara & Chucho



Omara Portuondo et Chucho Valdes

Omara Portuondo et Chucho ValdesOmara Portuondo et Chucho Valdès se sont à nouveau réunis en studio pour enregistrer des classiques de la musique cubaine et latino américaine, 13 ans après leur premier album commun. Omara et Chucho.
Omara revient avec le pianiste Chucho Valdés, une autre légende de la musique cubaine pour faire entendre leur nouvel album Omara & Chucho. Après Desafíos, en 1997, ils nous offrent une nouvelle plongée au coeur de leur oeuvre, une vie entière consacrée à leur passion commune : la musique.
Site officiel d' Omara & Chucho : omaraychucho

Juntos para siempre

Bebo et Chucho Valdes

Omar Sosa Voici la réunion de deux monstres de la musique : le premier est une légende cubaine et le second l’un des plus grands pianistes de jazz au monde : Bebo Valdes, célèbre pianiste dans les clubs de la Havane pré-castriste et Chucho Valdes, ancien directeur du groupe de jazz-fusion Irakere, resté à Cuba, fut un pionnier du jazz vaudou au sein du groupe Irakeré qu'il a créé. Il a révolutionné la musique cubaine dans les années 70.
Le père et le fils ont été séparés pendant près de 20 ans par la politique. “Juntos Para Siempre” - leur album à quatre mains- vient d’obtenir le prix du meilleur album de latin-jazz de l’année aux Latin Grammy Awards

1972 fut une année phare pour la musique cubaine - l'année de la formation d'Irakere...

- Chucho, le pianiste le plus complet au monde

Chucho Valdes impréssionne par son physique imposant, par la taille grandiose de ses mains ou par la virtuosité de son jeu. En partant des influences d'Art Tatum, Bill Evans ou McCoy Tyner il a repoussé les frontières du jazz en y incorporant des éléments typiquement afro-cubains et caribéens, il demeure l'un des musiciens cubains les plus innovateurs et originaux de son époque.



Chucho's Steps

The Afro-Cuban Messengers

Chucho's Steps/ Le pianiste de jazz cubain Chucho Valdés se lance à 69 ans dans l'aventure d'un nouveau groupe, baptisé les Afro-Cuban Messengers en référence aux Jazz Messengers d'Art Blakey, et avec lequel l'ex-leader du groupe Irakere publie Chucho's Steps, son premier disque en formation depuis 2003.
Si Wayne Shorter ou Keith Jarrett se sont révélés au sein des Jazz Messengers, le groupe Irakere, porte-drapeau du jazz cubain pendant un quart de siècle, a fait éclore le saxophoniste Paquito D'Rivera ou le trompettiste Arturo Sandoval.

Duo cubano brésilien

Omara Portuondo & Maria Bethânia

Portuondo & Maria Bethânia Voilà un disque de femme, de toutes les femmes. Filles, mères, grand-mères, amantes ou amoureuses. Omara enchaîne avec 'Nana para un suspiro' de Pedro Luis Ferrer (un des grands noms de la Nueva Trova), puis récite 'Poema LXIV' de Dulce María Loynaz en introduction à leur premier duo : 'Palabras/Palavras' double chanson à la gloire des mots... d'amour. Avec 'Tal vez', un son-salsa de Juan Formell (leader de Los Van Van), le duo s'anime et se réchauffe. Entrelacs de chants 'à la cubaine' pour commencer, suivi de Você, douce ballade cette fois 'à la brésilienne', où les deux voix alternent pour mieux s'entrecroiser ensuite. Moment de sincérité parfait suivi par deux profondes chansons d'amour blessé : 'Arrependimento' (solo de Bethânia) et 'Mil congojas' (solo de Omara).


Liens Chucho Valdes

Discographie

Omara et Chucho

Omara Portuondo et Chucho Valdés, deux des meilleurs ambassadeurs de la culture cubaine, se retrouvent sur scène treize ans après leur premier disque. Omara Portuondo et Chucho Valdés ont entamé cette année une grande tournée pour présenter leur dernier album : Omara & Chucho

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

l'Album Omara et Chucho

Une déclaration d’amour à la musique et à la vie qui réunit les deux plus grands ambassadeurs de la musique cubaine, avec la complicité du trompettiste américain Wynton Marsalis. Omara & Chucho est un vrai dialogue entre deux géants, parsemé de clins d’œil à Gershwin, Beethoven et Rachmaninov. on y retrouve l’esprit de Billie Holiday.