Lisa-Kainde et Naomi Diaz, l'Album : Ibeyi

Ibeyi

l'Album Ibeyi

A 20 ans, ces jumelles françaises, de mère vénézuélienne et de père cubain, livrent Ibeyi un premier album syncrétique et habité.

  •  Découvrez l'Album : IbeyiIbeyi
  • Ibeyi, Soeurs Diaz

    Anga Diaz, le père spirituel

    Anga Diaz sommité du jazz latin a joué avec Irakere et Chucho Valdés, puis avec Herbie Hancock, Roy Hargrove, le Buena Vista Social Club –, il est le troisième membre d’Ibeyi.

    Double Face

    Double Face

    le duo Ibeyi, les soeurs Diaz et leur pop soul vaudou dans « Double Face ».

    Cajón et batas flirtent avec rythmes électro jazzy, un ensemble magnifié par des chants spirituels

    Ibeyi, Voix et percussions

    Voix et percussions

    Lisa s’impose en leader naturel. Elle écrit et compose. Son instrument, ce fut d’abord cette voix douce qui sur scène déploie toute son envergure. Naomi a fréquenté, comme sa sœur, les chorales yoruba de Paris mais s’est longtemps concentrée sur les percussions classiques, avant de jouer du cajón, caisse péruvienne, et du batá, tambour traditionnel yoruba. « On a baigné dans la culture cubaine. Elle s’est retrouvée naturellement dans notre musique.
    Elle a toujours écouté de la soul et du jazz, voue un culte à Nina Simone quand sa sœur baigne dans le hip-hop de Kendrick Lamar, iz Khalifa. L’électro dont elles se sont inspirées penche côté James Blake.

    Une musique moderne où le rythme prédomine, un mix de soul, de jazz et de chants yoruba.

    Ibeyi, Naomi et Lisa-Kainde Diaz

    Spiritualité

    Le duo IBEYI promet un florilège d'émotions. Quand Lisa-Kaïndé est au piano, sa sœur jumelle Naomi lui répond aux percussions. Elles écrivent leurs propres chansons, en espagnol, français ou anglais. Elles se voient propulsées sur le devant de la scène après une rencontre magique avec Richard Russell, fondateur du label mythique XL Recordings (Adele, SBTRKT, Radiohead, M.I.A, Jack White...).
    Rencontre doublement magique car non content de les signer pour le monde entier, Sir Richard décide également de devenir le producteur de leur premier album.. L'exigeant et rare réalisateur des récents disques de Damon Albarn, Gil Scott Heron ou Bobby Womack, étoffe l'univers sonore du duo, nourrissant ce Negro-Spiritual contemporain percussif aux sons de l'électro et du hip-hop...

    Le Yoruba

    Le Yoruba c'est une langue qui se chante à cuba dans les rites de la santeria, spiritualité à laquelle leur père était initié. Elles aussi ont voulu apprendre ces chants sacrés et ont intégré un groupe de percussionnistes et chanteurs initiés avec lesquels elles se retrouvent pour apprendre ce répertoire qui ne se trouve dans aucune partition.