Felipe Cabrera

Felipe Cabrera Cuban Descargas

Felipe Cabrera Cuban Descargas

Il a joué quatorze ans avec Gonzalo Rubalcaba et collaboré avec Herbie Hancock. Il est un incontournable de la scène Jazz afro-cubaine.

Single Yemaya de Yilian Cañizares

Yilian Cañizares, le single Yemaya

Yilian Cañizares a été invitée par les Nations Unies à mettre en image une nouvelle composition pour la Journée Mondiale des Océans le 08 juin 2021.

Cimafunk, album Paciente

Cimafunk : Paciente

Rythmes afro-cubains, musique funk et groove d'afro-beat : ce sont les sonorités afro qui rendent la musique de Cimafunk explosive et séduisante.

Entre musique classique, jazz et tradition cubaine

 Felipe Cabrera, Mirror

Un compositeur intense et original.

Derrière ce contrebassiste sollicité par les plus grands (Gonzalo Rubalcaba, Omara Portuondo…), se cache également un compositeur intense et original. Après plus de trente-cinq ans de carrière, son 4ème album « Mirror » reflète les étapes de sa vie et son héritage musical, aussi bien caribéen que classique. Entre musique classique, jazz et tradition cubaine, ce projet aussi libre que réfléchi est un époustouflant mariage de rumba, de musique classique et de be-bop.

Felipe Cabrera

Felipe Cabrera mirror

l'Album Mirror

Mirror reflète le chemin parcouru par Felipe Cabrera en (ré)conciliant les multiples facettes qui composent son singulier personnage. Le populaire et le savant, l’ancrage cubain comme l’ouverture vers l’ailleurs. À Cuba, il était un excellent musicien. Depuis vingt ans, il est encore plus que ça. A l’écoute du monde qui bruisse, il n’en demeure pas moins intimement connecté avec le terreau de ses origines, ce profond sillon qu’il entend fertiliser de ses idées. C’est de cette oreille qu’il faut écouter son nouvel album, le quatrième sous son nom. La composition de Felipe Cabrera pour Mirror est précise et originale, les mélodies reviennent tel un leitmotiv dans la musique classique, mais si le classique lui donne une trame générale, il s’adonne aussi aisément aux libres expressions du jazz.

Felipe Cabrera “Medusa” feat. Judith Sànchez Ruiz

Felipe Cabrera

l'Album Medusa

Pilier de la grande école jazz cubaine, le contrebassiste installé à Paris a décidé de transformer en art son retour accidentel au pays natal en temps de pandémie. Pendant que Cuba se refermait entièrement sur elle-même pour absorber le dérèglement mondial, il a composé cinq superbes pièces musicales, qu’il crée pour Banlieues Bleues avec son fidèle trio et une invitée de marque, originaire elle aussi de Cuba, la chorégraphe et danseuse Judith Sànchez Ruiz. La musique de « Medusa » est née à La Havane, durant un confinement de 110 jours où Felipe Cabrera s’est retrouvé seul dans le pays qui l’a vu grandir.

  • Découvrez Felipe Cabrera en concert à partir du 9 avril sur le site banlieuesbleues.org.