Roberto Fonseca

l'Album Yo

Roberto Fonseca

l' album Yo

Roberto Fonseca, l'album Yo

Une synthèse de groove afro-cubain et de tradition des griots

Roberto Fonseca avait reçu deux prix Cubadisco 2013 pour son album YO, dans la catégorie Album Fusion, et Enregistrement de l’année. Roberto Fonseca accompagne sa musique avec tout son corps, allant jusqu’à se lever pour marteler son piano comme s’il s’agissait d’un instrument de percussion. Il peut arriver qu’il s’empare d’une caisse claire et change son groupe en « comparsa » - un ensemble de percussions qui défile dans les rues lors du carnaval, équivalent cubain de la batucada brésilienne, entraînant le public dans une danse euphorique..

Une figure majeure du jazz cubain actuel

Yo de Roberto FonsecaYo, cet album prolonge cette fête et le révèle comme vous ne l’avez jamais entendu. Reconnu comme une figure majeure du jazz cubain actuel, il démontre que son horizon ne se limite pas aux subtilités de la note bleue ni à l’azur des Antilles. Qu’il ait choisi de le baptiser de son pronom personnel « yo », « je » ou « moi » en espagnol, et de poser sur sa pochette torse nu, les mains ouvertes vers le ciel, n’est d’ailleurs pas anodin.

Yo

Une synthèse de groove afro-cubain et de tradition des griots

Yo, Roberto FonsecaSa photo dans le plus simple appareil, évoque une renaissance. Ce disque inaugure plus une nouvelle étape qu’une rupture, précise Fonseca. Il exprime mon regard sur mes racines à la lumière de mes expériences et expose la diversité de mon monde musical, toutes ces idées que je gardais dans un coin de ma tête sans avoir l’occasion de les mettre en œuvre. Si les nouvelles compositions reprennent les thèmes d’amour et de spiritualité qui le nourrissaient déjà, Fonseca puise cette fois dans une palette sonore ample et contrastée. À la place de son habituel quintette de jazz, il développe avec YO un concept d’union entre instruments électro-analogiques et africains, orgue Hammond et luth n’goni, congas et tambour tamani, le tout combiné dans une synthèse de groove afro-cubain et de tradition des griots...


L'album Yo s’ouvre sur une fête

Raconter une histoire...

Culture yoruba, Roberto FonsecaL'album s’ouvre sur une fête, un peu comme se terminent les concerts de Roberto Fonseca... Sûrement l’un des thèmes les plus percutants, 80’s fait référence à une époque où on dansait sans se soucier des étiquettes, sur une musique aux vertus intégratrices comme le disco - cette décennie qui précède la chute du mur de Berlin et la « période spéciale » à Cuba. Illustrant l’influence de la percussion sur son jeu, Fonseca alterne piano et Hammond pour élaborer son récit :
"Je compose généralement en racontant une histoire, à la façon d’un film. Là, j’imagine qu’une comparsa de carnaval débarque devant chez moi alors que je travaille sur mon piano. Je continue à jouer, je m’intègre à la fête, avant que les tambours ne poursuivent leur route et que je reprenne mes exercices, d’où cette coda classique !"..


Les Amériques noires

Bibisa nous transporte en Afrique

Fatoumata Diawara, Roberto FonsecaBibisa nous transporte en Afrique. Composition de Baba Sissoko, le morceau voit converser le piano de Fonseca, la voix de Fatoumata Diawara et un tandem de cordes africaines interprétées par Baba Sissoko (n’goni) et Sekou Kouyate (kora). C’est un thème organique et spirituel, qui imagine un petit groupe de personnes réunies sous un arbre pour discuter, explique Fonseca. Mais en écoutant bien, on réalise que la clave (ce schéma rythmique à partir duquel s’organisent les musiques populaires cubaines) est là dès le début et que tout le morceau joue sur ce contraste entre ce leitmotiv cubain et des éléments africains. C’est le projet du disque : toucher la racine africaine, sans oublier Cuba.
Yannis Ruel...


Quien soy yo

Yo. Une épopée au carrefour du jazz, des musiques traditionnelles et de la soul

Roberto Fonseca, Quien soy yoQuien soy yo, jusque dans son titre, est un des manifestes de l’album. Sous son apparente simplicité, le thème puise dans différents styles de musique cubaine pour en décomposer les éléments et les recomposer selon une structure inédite. À ce montage déjà savoureux viennent s’ajouter la puissance vocale d’Assane Mboup, l’un des chanteurs du légendaire Orchestra Baobab, et les riffs brésiliens de samba de Munir Hossn au cavaquinho. Ce thème parle d’amour et de vibrations positives. Il réunit trois des forces musicales les plus importantes, reliées par la Terre mère, AFRICA. Comme pour clore la boucle, Fonseca mobilise Hammond, Rhodes et Moog dans un hymne jazz-funk, une course poursuite vertigineuse entre la section rythmique d’Étienne M’Bappé, Joel Hierrezuelo et Ramsés Rodríguez, le compositeur. Qui est Roberto Fonseca ? Le musicien cubain répond : YO. Une épopée au carrefour du jazz, des musiques traditionnelles et de la soul ; une traversée de part et d’autre des rives noires de l’Atlantique ; un disque qui présente un nouvel artiste, non pas qu’il ait changé mais parce que son art recèle encore bien des surprises.
Yannis Ruel...