Los Van Van



Juan Formell, fondateur et leader du groupe Los Van Van

Mort à l'âge de 71 ans. Le remarquable musicien, compositeur et arrangeur Juan Formell, directeur de l'orchestre mythique de musique populaire cubaine Los Van Van, était décédé un jeudi 1er mai à La Havane, avait annoncé le journal officiel Granma.

l'Album la Maquinaria

Los Van Van, La MaquinariaPresque deux ans après la sortie de “Arrasando“, Juan Formell est de retour avec cet album intitulé “La Maquinaria” et ses deux titres phares: “Final” et “Mis Santos son Ustedes“, sans oublier les nouvelle versions très réussies des classiques “Eso que anda” et “Recibeme”.

Juan Formell, fondateur du groupe, expliquait que le but était « d’offrir une rétrospective du parcours du groupe et de récupérer une sonorité initiale ». l’album réunit ainsi des thèmes inédits en actualisant d’anciens tubes comme Recíbeme et Eso que anda.



Elio Reve, Alexis Díaz...

- Juan Formell avait fondé Los Van Van en 1969 avec un autre membre de l'orchestre d'Elio Reve, un pianiste appelé Cesar « Pupy » Pedroso. Il demeure le leader du groupe, le nom était à l’origine un jeu de mots sur la campagne du gouvernement cubain visant à stimuler le rendement de la canne à sucre du pays « ¡Los diez millones van! »,
- La couverture du disque est réalisée par l’illustrateur cubain Alexis Díaz, connu aussi sous le prénom de Kcho.

Los Van Van

Le plus prestigieux groupe cubain : Los Van Van !

Los Van Van, Yemaya 2014Pour cet anniversaire exceptionnel, Yemayá revient aux sources de la salsa cubaine !
En partenariat avec le C.TO.C, ils avaient rendez-vous au Phare pour chanter et danser avec le groupe mythique Los Van Van.
La référence mondiale de la salsa a fait escale à Tournefeuille pour sa tournée européenne spéciale anniversaire !

Depuis plus de 45 ans, cette formation musicale cubaine de 16 artistes guidée par le regrété maestro Juan Formell qui impressionnait le plus grand nombre par l’harmonie de ses mélodies, l’originalité de ses rythmes et la beauté de ses textes.
Les changements de musiciens au fil des ans n'y ont rien changé... ces maîtres à jouer, véritable trésor de la culture nationale cubaine, ne cessent de faire danser tous les salseros de la planète.

Cuba, Caramelo et Salsamango

En Before et en After, Cuba était à l’honneur avec en DJ’S GUEST Caramelo et Salsamango, très présents dans les nuits cubaines à Toulouse ! Restauration sur place toute la soirée.

YEMAYA s’offre un concert de LOS VAN VAN pour ses 20 ans.

L’association YEMAYA qui a été fondée en septembre 1994 par Gisèle LIMONE et Christine WEBER, représente dans la Sud-Ouest, la mosaïque culturelle composée par l’Amérique du sud, de l’Afrique en passant par les Caraïbes, depuis 20 ans. A travers divers événements , elle invite curieux et amoureux des cultures latines et caribéennes au voyage, à l’aide des arts du spectacle et de la rue.
Yemaya c’est aussi le festival « Cuba HoyTerres de rencontres ».





Cuba Hoy – Terres de rencontres

Depuis plusieurs années, cette manifestation culturelle promeut la pluralité et la richesse de la culture cubaine.
Tout au long de l’année des stages sont organisés comme la danse, l’art plastique, la musique, expositions et beaucoup plus.Yemaya, c’est aussi une » librairie& tartinerie » où les rencontres culturelles prennent racines et s’échangent et se complètent

Au top de sa forme !

 La Maquinaria tourNous avons déjà goûté à la bousculade pour assister au concert en mai passé, LOS VAN VAN revient avec beaucoup d’énergie pour ceux qui voudront remettre ça et pour ceux qui n’avaient pas eu leurs places, dans une salle comble ! La qualité et le prestige de l’orchestre n’ont plus besoin d’être soulignés. Una Maquina !

Les maîtres absolus du SONGO, genre crée par son directeur Juan. VAN VAN est à la pointe de la constellation de stars cubaines de la musique populaire. Ils décoiffent, font école et font l’histoire. Dit dans un seul mot : INCONTOURNABLES !


JUAN FORMELL Y LOS VAN VAN "AQUÍ EL QUE BAILA, GANA"

L'Album La Maquinaria

Eso Que Anda

Mayito RiveraUn triptyque constitué par la chanson-titre, une nouvelle version de Eso Que Anda et un final en forme de descarga, "La Maquinaria" opère la synthèse de 42 ans d'évolutions, livré avec un beau visuel de Alexis Díaz aux couleurs des années 70-80.

Mayito accroche "Mis Santos Son Ustedes à son palmarès de performances vocales. Les titres chantés par El Lele sont formidables. Yeni, qui ne se débarrassera jamais de Despues De Todo, hérite de Que Tiene Ese Guajiro Que.
Un final avec des solos de Sam Formell à la batterie et de Alexander Abreu à la trompette. Los Van Van a réussi à construire album après album une œuvre qui évolue sans cesse tout en conservant ses fondamentaux.

Arrasando

Me Mantengo

ArrasandoCet album était le 30ème album.
La formation de Juan Formell avait fêté ses 40 ans avec "Arrasando", un bon cru dont plusieurs titres sont devenus des classiques.
l'album Arrasando est riche et subtil, bien qu'inégal. La révélation est "Lele", l'un des chanteurs*- qui trouve dans l'album des titres à la mesure de son talent, comme Me Mantengo.





Liens

Discographie Los Van Van

  • Discographie Los Van Van >
    1969-1990 : Los Van Van, Vol I à XV (Egrem)
    - 1993 : Disco Azúcar
    1994 : Lo último en Vivo
    (+ compilation "25 años de Juan Formell y Los Van Van"
    - 1995 : De Cuba
    - 1995 : ¡Ay Dios Ampárame!
    1997 : Te Pone La Cabeza Mala
    - 1999 : Llegó Van Van - Van Van is Here
    - 2002 : En el Malecón de la Habana (live)
    2005 : Chapeando (Latin Grammy Awards 2005)
    - 2007 : compilation Cuba le canta a Serrat Volume 2, Titre Si la muerte pisa mi huerto.
    - 2009 : Arrasando

La Maquinaria

La Maquinaria (2011) - Egrem
Artistes : Juan Formell (directeur), Samuel Formell (directeur musical) & Mario "Mayito" Rivera, Yenisel "Yeni" Valdes, Roberto "Robertón" Hernandez, Abdel Rasalps "El Lele" (Chants).


A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Chapeando

13 titres d’une beauté exceptionnelle… moins d’énergie que sur « Llego Van Van », Une homogénéité à la force tranquille, si Juan Formell parle de nouveau chemin, il y a dans ce disque une réelle continuité avec ce qui a été fait auparavant. Le titre phare « Chapeando » commence comme du Pablo Milanes, fonds sonores rappelant la nature, des accords de piano et de flûte de musique classique ou de jazz, puis la sonorité Van Van démarre pour notre plus grand bonheur… Ecrit par Juan Formell et chanté par Roberto Hernandez.