Ernest Hemingway

Les livres : Le vieil homme et la mer, Pour qui sonne le glas & L'adieu aux armes...

CubalatinaCubalatina
Ernest Hemingway à Cuba

Découvrez les principaux lieux de la capitale cubaine où l’illustre écrivain américain a laissé son empreinte

Pendant le printemps 1928 Ernest Hemingway foula pour la première fois la terre cubaine. Il arriva en provenance de la France sur le vapeur Orita et une brève escale à La Havane suffit pour décider de son avenir, le fameux auteur de « l’adieu aux armes » fut attrapé par les enchantements de la ville qui serait après témoin de ses aventures pendant des années. L’écrivain Lisandro Otero révéla d’Hemingway qu’il avait découvert à Cuba, le goût de l’avocat, l’ananas et la mangue. Ernest Hemingway parle de cela dans un article qu’il a intitulé « Espadons loin du Morro : une lettre cubaine », qu’il publia dans la revue Esquire, dans le numéro d’automne 1933. Son second séjour à Cuba avait eu lieu d’avril à juin 1932, la troisième un an plus tard. Pendant ce temps il écrit deux de ses meilleurs contes et s’aperçoit que le climat cubain et ses activités sportives le stimulent physiquement et mentalement.

La Finca Vigía

Le musée Ernest Hemingway

CubalatinaCubalatina
La Finca Vigía

La ville de Cienfuegos s'étire sur une péninsule à l'abri de l'une des plus grandes baies du pays.

Vous ne pouvez suivre les traces d’Hemingway sans visiter cette superbe demeure qu’il acheta dans les années 40 après l’avoir occupée durant quelques mois. La Finca Vigia se trouve à une quinzaine de kilomètres au Sud Est de la Havane, à San Francisco de Paula. Elle est nichée au cœur d’un parc luxuriant qui surplombe la vallée et offre une magnifique vue sur La Havane et au loin la mer. Maison créole de style espagnol néocolonial, elle fut bati en 1887. Elle abrite aujourd’hui le musée Ernest Hemingway. Selon les Cubains, la maison est telle qu’Hemingway l’a laissée en 1960. Son départ n’avait alors rien de définitif mais la crise des missiles en a décidé autrement. Achetée grâce aux droits de l’adaptation cinématographique de "Pour qui sonne le glas " qu’Hemingway achète en 1939 la maison de Finca Vigía. Elle se visite uniquement de l’extérieur mais l’intérieur de la maison depuis que le président Gorbatchev a cassé un vase lors d’une visite dans les années 90, conservé intact depuis sa mort.

Ernest Hemingway : Un américain à Cuba

Le vieil homme et la mer, le petit village de Cojimar

Le vieil homme et la mer, CojimarLe petit village de pêcheurs de Cojimar, à l’Est de La Havane, qu’affectionnait particulièrement Hemingway. Il était le point de départ de ses sorties en mer et de ses aventures de pêche. Cojimar fut sa grande source d’inspiration pour l’écriture de son chef d’œuvre «Le vieil homme et la mer». Plongez dans La Havane des années 50 en parcourant l'autre côté de la baie de La Havane, le village où Ernest Hemingway avait gardé son bateau, le Pilar. Après sa mort, les pêcheurs ont donnés ce bateau avec armatures en laiton, qui ont été fondus pour créer le buste de "Papa".

Escale à La Havane

Au cœur de La Habana Vieja, l'hôtel Ambos Mundos

l'hôtel Ambos Mundo, La HavaneHemingway y élit domicile dès son deuxième voyage à La Havane, en 1932. Situé au cœur de La Habana Vieja, l’hotel Ambos Mundos est un trésor d’architecture éclectique à l’ambiance intime. Sa chambre, la n.511, dans laquelle il écrivit les premiers chapitres de « Pour qui sonne le glas » a été transformée en musée et constitue un lieu de pèlerinage pour les touristes fans de l'écrivain.


Le Floridita

L'origine du Daiquiri

Le FloriditaAutre adresse qui figure parmi les favoris d’Ernest Hemingway, la Floridita est un bar de la vieille Havane qui est reconnu pour avoir inventé le Daiquiri. Le Papa (surnom d'Hemingway) Especial est un daiquiri créé en son honneur, à base de vieux rhum, de citron et de glace pilée. Hemingway avait coutume de dire qu’il préférait son mojito à la Bodeguita et son Daiquiri à la Floridita..


Hemingway à Cuba de Gérard de Cortanze

Hemingway à CubaQuand il ne pêche pas, il assiste à des parties de pelote basque, pratique le tir au pigeon au Club du Cerro, retrouve ses amis américains et ses chers pêcheurs cubains. Il ne quittera Cuba qu'en juillet 1960. Un an plus tard, il se suicidera.Il avait passé trente ans de sa vie à Cuba. Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre un écrivain et un pays.


Papa Hemingway par A.E. Hotchner

Papa Hemingway par A.E. HotchnerPapa Hemingway par A.E. Hotchner (Calmann-Lévy) Encensée par la presse américaine à sa sortie il y a une quarantaine d'années, cette biographie à l'ancienne fait revivre le grand écrivain sous l'angle de l'amitié. Car Hotchner le rencontra à Cuba et se lia avec lui. Les deux hommes partagèrent durant treize ans des moments de chasse, de pêche et de corridas, et des conversations qui font aussi la matière de cet ouvrage.


Bodeguita del Medio

Hemingway à Cuba, Bodeguita del MedioInaugurée en 1942, la Bodeguita del Medio est devenu un lieu emblématique de la capitale de Cuba grâce à Hemingway qui y avait ses habitudes.


Escale à La Havane

Escale à La HavaneUne brève escale à La Havane suffit pour décider de son avenir, parce que le déjà fameux auteur de l’adieu aux armes fut attrapé par les enchantements de la ville qui serait après témoin de ses aventures pendant des années.