Ernest Hemingway, Les livres : Le vieil homme et la mer, Pour qui sonne le glas & L'adieu aux armes...

Hemingway Cuba.

Ernest Hemingway : Un américain à Cuba

Découvrez les principaux lieux de la capitale cubaine où l’illustre écrivain américain a laissé son empreinte.

>Hemingway La Havane

Escale à La Havane

Une brève escale à La Havane suffit pour décider de son avenir, parce que le déjà fameux auteur de l’adieu aux armes fut attrapé par les enchantements de la ville qui serait après témoin de ses aventures pendant des années..

Bodeguita del Medio, Cuba

Bodeguita del Medio

Inaugurée en 1942, la Bodeguita del Medio est devenu un lieu emblématique de la capitale de Cuba grâce à Hemingway qui y avait ses habitudes.

Escale à La Havane

Hemingway a Cuba

Hemingway en terre cubaine

Pendant le printemps 1928 Ernest Hemingway foula pour la première fois la terre cubaine. Il arriva en provenance de la France sur le vapeur Orita et une brève escale à La Havane suffit pour décider de son avenir, parce que le déjà fameux auteur de « l’adieu aux armes » fut attrapé par les enchantements de la ville qui serait après témoin de ses aventures pendant des années.
L’écrivain Lisandro Otero révéla d’Hemingway qu’il avait découvert à Cuba le goût de l’avocat, l’ananas et la mangue.
Ernest Hemingway parle de cela dans un article qu’il a intitulé « Espadons loin du Morro : une lettre cubaine », qu’il publia dans la revue Esquire, dans le numéro d’autone 1933. Son second séjour à Cuba avait eu lieu d’avril à juin 1932, la troisième un an plus tard. Pendant ce temps il écrit deux de ses meilleurs contes et s’aperçoit que le climat cubain et ses activités sportives le stimulent physiquement et mentalement.

Au cœur de La Habana Vieja

Hotel Ambos Mundos, Cuba

Hotel Ambos Mundos

Hemingway y élit domicile dès son deuxième voyage à La Havane, en 1932. Situé au cœur de La Habana Vieja, l’hotel Ambos Mundos est un trésor d’architecture éclectique à l’ambiance intime. Sa chambre, la n.511, dans laquelle il écrivit les premiers chapitres de « Pour qui sonne le glas »,a été transformée en musée et constitue un lieu de pèlerinage pour les touristes fans de l'écrivain.

La Finca Vigía

La Finca Vigía

Le musée Ernest Hemingway

Vous ne pouvez suivre les traces d’Hemingway sans visiter cette superbe demeure qu’il acheta dans les années 40 après l’avoir occupée durant quelques mois. La Finca Vigia se trouve à une quinzaine de kilomètres au Sud Est de la Havane, à San Francisco de Paula. Elle est nichée au cœur d’un parc luxuriant qui surplombe la vallée et offre une magnifique vue sur La Havane et au loin la mer. Maison créole de style espagnol néocolonial, elle fut bati en 1887. Elle abrite aujourd’hui le musée Ernest Hemingway.
Selon les Cubains, la maison est telle qu’Hemingway l’a laissée en 1960. Son départ n’avait alors rien de définitif mais la crise des missiles en a décidé autrement.
Achetée grâce aux droits de l’adaptation cinématographique de "Pour qui sonne le glas " qu’Hemingway achète en 1939 la maison de Finca Vigía. Elle se visite uniquement de l’extérieur mais l’intérieur de la maison depuis que le président Gorbatchev a cassé un vase lors d’une visite dans les années 90, conservé intact depuis sa mort.